module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Problème RUSHS (encodage/montage/export)

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par KaRn1, 6 Octobre 2019.

  1. KaRn1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

    Je me présente avant tout : Je suis Franck, alias Geek Driv3r sur YouTube. Je suis parallèlement à cela testeur Amazon et j'ai commencé à partager des vidéos de mes tests produits. Cela faisait quelques années que cela me trottait dans la tête et là, c'était l'occasion. Cela fait quelques fois que je vous lis avec passion car vous m'avez, sans le vouloir, donné beaucoup d'informations alors que la dernière version de Première que j'avais eu entre les mains était la CS6 ...

    J'avais jusqu'à début de semaine un Acer Nitro 5 qui me donnait totale satisfaction en montage (i7-8750H, Nvidia GTX1050 4Go, 32Go de ram, Samsung 970 Evo plus, Crucial MX500) jusque dans mes montages 4k 60fps dont les rushs étaient dans un premier temps encodé du format .mov au format .mp4 afin d'en optimiser le montage (je sais j'aurais pu passer par des proxys, mais le résultat était sensiblement le même.

    Ayant reçu en test un HP OMEN 15 (pc portable également) avec une config un peu plus musclée niveau CG (i5-8300H, RTX 2060 6Go, reprise des 32Go de Ram, SSD NVME et SSD Crucial), je me suis résolu à vendre le Acer qui faisait clairement double emploi. A partir de la, c'est la catastrophe.

    J'ai filmé une nouvelle vidéo avec l'Iphone 11 de ma compagne pour en voir le rendu. Ces vidéos, totalement lisibles avec VLC ou avec le lecteur Windows, deviennent totalement inutilisables une fois réencodées au travers de Adobe Media Converter (Profil auto : H264 10-12Mbits) car, je ne sais pas pourquoi, la vidéo "saute". Cela se remarque nettement par des périodes d'inactivité lors de l'encodage pour reprendre de plus belle. Le fichier .mp4 une fois encodé est correcte sur les 2-3 premières minutes puis c'est totalement aberrant : la vidéo reprends, le son n'est plus du tout en phase et je me retrouve avec un fichier totalement décalé, inutilisable en l'état. Pourtant, avec le précédent Acer Nitro 5, je n'ai jamais essuyé ce type de problème !

    Je tiens à préciser plusieurs points :
    - Windows à jour et install fraîche (datant de - de 24h) à jour
    - Adobe Première Pro et Media Converter à jour
    - Bios et pilotes à jour (Testé avec les derniers pilotes Game Ready et Sudio en date)
    - Test des composants effectués (Processeur, mémoire vive, SSD) : Tout est ok
    - Test avec proxy : résultat identique : les vidéos allégées comporte le même problème

    J'avoue que je deviens chèvre. Je ne sais plus vers quoi me diriger, je ne sais pas comment régler mon souci. J'aime beaucoup comprendre mais les 3 derniers jours ont été éprouvants psychologiquement car je n'arrive pas à faire ce que j'aimerais ...

    Auriez-vous une idée face à mon problème ?

    Merci d'avance à vous et bonne continuation ...

    Un Geek désespéré ...
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    L'iPhone de base, ça filme à cadence variable inexploitable en montage. Donc il faut passer par une appli type Filmic Pro. Tu filmais avec quoi avant ?
     
  3. KaRn1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Alcoriza. Je sais que le débit est variable et donc impossible d'importer directement les rushs en .mov issus de l'iphone. Jusqu'à présent je les convertissais dans Adobe Media Encoder qui me satisfaisait totalement. En fait il n'y avait pas de "avant" j'ai lancé ma petite chaîne YouTube en prenant le parti de filmer uniquement au Smartphone, afin de montrer aussi qu'on peut s'en servir comme une caméra très correcte. :D

    J'ai trouvé une solution transitoire : Grâce à VLC, j'ai pu convertir les .mov en .mp4, avec codec H.264 sans encoder le son, et la, magie, ça marche. Mais sachant que je paye tous les mois une suite logiciel digne de ce nom, j'attends à ce qu'elle fonctionne de manière normale lorsque je passe d'un ordinateur à un autre. Il doit y avoir un paramètre qui m'échappe. Une idée peut-être ? :bravo:
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, comme dit plus haut, utiliser une vraie appli de caméra sur le téléphone qui fixe la cadence.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Sur CC2015 j'ai importé facilement le 4k 60p qu'a fait mon fils au ski
    C'est un des derniers Iphone qui est pas donné
    Toujours à fréquence variable:
    Facilement monté avec CC 2015 mais y avait pas 1500 rushs :laugh:
    i7 2600k à 4.43 Ghz
    8GO
    et CG 960 GTX

    10 12 Mb c'est insuffisant pour du 4k 60p ! Surtout en H264 !!!
    Tu devrais tester le plug d'export Voukoder avec Premiere :good::good::good:
    Un fois exporté par Voukoder:
     
  6. KaRn1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec la compression YouTube c’est déjà largement suffisant, non ? Par contre effectivement, avec l’iPhone 11 j’ai filmé avec l’application photos native, mais j’ai exactement le même problème avec les vidéos issues de mon IPhone 8 avec lequel je suis passé par l’application ProCam. Effectivement, je tenterais à l’avenir de passer par Filmic Pro, car si il me sort des .mp4 utilisable directement le gain de temps est non négligeable.

    De plus je suis ici sur un montage en 4K 30fps, les rushs sont donc en 25-26Mbits.

    Caraibe, je suis en cours de test avec Voukoder, merci pour la Réf ! ;) J’ai quand même un petit souci avec la vidéo qui est en portrait, elle fini toujours en échec et je ne comprends pas pourquoi. L’autre vidéo est en cours je regarde ce que ça donne
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Passe un coup de MediaInfo sur tes fichiers pour avoir les caractéristiques complètes
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tu verras le tester c'est l'adopter :good:
    1- Il est rapide en HEVC en utilisant l'accélération graphique
    2- Simple à utiliser

    je suis resté à la version 0.8 !!

    J'encode en jouant seulement sur le débit ...Pour YouTube si tu as la fibre c'est pas un soucis ;)
     
    • Merci Merci x 1
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Après avoir retourné les informations de mediainfo ; Il y a la solution de convertir avec un logiciel comme Shutter Encoder, de plus tu pourras exploiter l’accélération matérielle de ta carte vidéo.

    Je ne sais pas ce que tu filmes mais effectivement spontanément 10-12Mbits paraissent faibles, cependant si globalement l'image est statique cela peut être satisfaisant, tu es bien mieux placé que nous pour le savoir.

    @caraibe, quand la fréquence est variable l'import parfois fonctionne parfois non, de mon expérience il n'y a pas de règle. Il arrive aussi parfois que ce soit seulement le son qui est décalé ou non importé.
     
    #9 Guest20191220, 8 Octobre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 8 Octobre 2019
    • Merci Merci x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Mais pour quelle raison les smartphones filment à vitesse variable ??
    Pas fait de gros montages avec des vidéos de smartphone ..Mais je pourrais sans doute avoir le même problème sur des vidéos comportant un grand nombre de rushs Smartphone
     
  11. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Suivant la luminosité, le "temps de pose" s'adapte pour que l'image ne soit pas trop bruitée. Ainsi, tu peux passer d'un 60 fps à un 18 fps en passant d'une rue ensoleillée à un restaurant. Tu verras aussi bien à l'intérieur qu'à l'exterieur, mais le smartphone aura été obligé de jouer sur sa cadence de prise de vue.
     
    • Merci Merci x 1
  12. KaRn1

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut savoir que je tournes des vidéos essentiellement devant mon bureau, devant un fond blanc ou quasi. Que du plan statique effectivement, je vous laisse aller jeter un coup d'oeil si jamais cela pouvait vous aider à mieux le comprendre : Geek Driv3r - YouTube

    Merci pour Shutter Encoder, je vais tester celui-ci également, en tous les cas avant de passer par Filmic Pro pour filmer correctement !

    Voila les infos issues de Media Info. Typiquement, voici un fichier qui a buggé même avec Voukoder ... Au passage du .mov vers le .mp4, saut d'image puis décalage sonore. Celui-ci filmé avec l'Iphone 11 :
    Et voilà un fichier qui n'a pas buggé, avec les mêmes paramètres d'encodage avec Voukoder, filmé à l'Iphone 8 Plus :
    Je pense que c'est le son qui pose soucis, mais je ne suis sur de rien ...
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Sur le premier tu as Canaux : 2 canaux ChannelLayout : L R
    Sur le second Canaux : 1 canal ChannelLayout : C

    Les durée sont équivalente

    Voukoder a buggé tout de suite ou après un certain temps ?

    Peut être le son est en cause

    Combien de temps met Voukoder pour t'exporter le second (sans effet lourd bien sûr) ??
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Merci Alcoriza
    ça se tient !! le tout encapsulé en 60 fps et en doublant ou triplant les images ...
    Comme quand tu filmes en 50p avec shutter a 1/25 ...Mais y a pas écrit fps variable je crois dans Média Info mais jamais changé en cours de shot
    En principe quand le lieu est sombre je choisis 1/25 au départ et je ne change pas en cours de shot ;)
    Faudra que je passe une prise de vue 50p dans la quelle je passe de 1/50 à 1/25.

    Les smartphones sont à ouverture fixe donc il doivent s'adapter avec les iso et le shutter ..Je pensais que pour 60p il ne le shutter ne montait pas à plus de 1/60 et que il réglait avec les ISO ..Mais il doivent comme tu dis compléter affiner avec l'obturation.
    Ceci peut expliquer cela ..

    Mais ça peut expliquer les problème d'exportation ..

    Le son j'y crois moyennement
     
  15. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Justement non, le smartphone affine en changeant la cadence, les fps ! :D

    Donc ils tournent vraiment à 60 fps en cas de fortes luminosité, et s'écroulent sous les 20 fps en faible luminosité, le tout, dans un même clip ! C'est pour cela que la vitesse est variable et que, posés dans un soft de montage, le son peut avoir tendance à se désynchro au fur et à mesure.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page