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[CommentFaire?] Améliorer le focus peaking d'un Panasonic HC-x920

Discussion in 'Panasonic HC, Lumix LX, TZ, FT' started by Cubiscript, Sep 21, 2019.

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  1. Cubiscript

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    Bonjour, je rencontre un problème avec mon caméscope concernant la mise au point et j'aimerai avoir des conseils.

    Pour le matériel, je possède un panasonic hc-x920, un appareil réputé pour produire des vidéos d'excellente qualité cependant je pense avoir un problème avec la mise au point.

    Explications : Je trouve qu'il est assez difficile de bien savoir ce qui est parfaitement net et ce qui l'est pas sur cet appareil car le focus peaking ne m'a pas l'air très précis.
    La visibilité du focus peaking dépend de la luminosité de l'image, c'est-à-dire que si l'image enregistrée est sombre le focus peaking est peu visible et le réglage n'est pas précis.
    Au contraire, si l'image est très lumineuse, le focus peaking est très visible et la mise au point est plus simple à régler.
    Du coup, pour pouvoir régler ma mise au point, je dois :
    1/ monter le gain au maximum pour bien voir le focus peaking et pouvoir régler la mise au point,
    2/ baisser le gain pour régler la luminosité de mon image
    C'est peu productif et assez ennuyeux.

    Vidéo explicative sur Youtube :


    Même vidéo sur le repaire :
    Problème de mise au point avec le panasonic hc-x920 | Le Repaire

    Ma question : Comment résoudre ce problème ?
    J'ai deux idées, la première est d'acheter un moniteur externe pour avoir le focus peaking dessus, la seconde est d'acheter une lampe pour augmenter la luminosité sans avoir à toucher au gain et avoir un focus peaking plus présent.
    Laquelle est la meilleure est pourquoi ?
    Avez-vous d'autres idées ?
     
    #1 Cubiscript, Sep 21, 2019
    Last edited: Sep 21, 2019
  2. homero

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    Il faudrait déjà savoir sur quel plan des objets en perspective vous voudriez faire le point, car au début de la prise, le point est au fond ... L'image est sous-exposée car la prise de vues s'est effectuée en basse lumière, dans ces conditions c'est déjà difficile à discerner pour l'appareil en Auto.
    Dans ce cas, éclairer la scène est déjà un bon début, régler le contraste du LCD aussi, utiliser la loupe si elle existe sur ce modèle. Enfin en manuel la bonne méthode de travail est : zoomez sur l'objet qui doit impérativement être net, effectuez la mise au point et élargissez. On fait comme cela dans le métier depuis que les zooms existent, si le point ne suit pas lorsque vous revenez en position grand angle c'est l'optique est décalée, un macro enclenché ...
     
  3. Cubiscript

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    Bonjour, je n'utilise pas le mode automatique, seulement le mode manuel.
    J'ai déjà essayer d'augmenter la luminosité de mon écran mais sans résultats, seule la luminosité de l'image a un effet sur la visibilité du focus peaking.
    Pour la méthode du zoom, c'est ce que je fais lors de plans fixes mais ce n'est pas possible pour les plans avec des mouvements et je vais beaucoup filmer en mouvement.
     
  4. homero

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    C'est normal, si vous augmentez la sensibilité, l'image sera mieux exposée et le système de mise au point de la caméra s'y retrouvera plus facilement. Vous gagnerez éventuellement si l'objectif diaphragme en profondeur de champ. Il n'y a pas sur cette caméra un écran tactile où la mise au point se fait à l'endroit où vous le désirez ?
     
    #4 homero, Sep 21, 2019
    Last edited: Sep 21, 2019
  5. Cubiscript

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    Oui, le camescope permet ça mais je préfère tout faire en manuel donc je n'utilise pas cette option.
    Le problème est là, le focus peaking est efficace lorsque l'image est bien exposée mais je cherche un moyen d'avoir un bon focus peaking quelque soit l'exposition de la scène.
     
  6. homero

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    Donc vous avez trouvé la solution, vu les limites du matériel : éclairez, ce qui présente par ailleurs de multiples avantages, la lumière tombe là où l'on veut ...
     
  7. giroudf

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    tu peux peut-etre change la couleur du peaking, parce que bleu, c'est un peu malheureux.
    Jaune ou rouge c'est enttement plus visible sur une image sombre (bien que le bleu soit connu pour offrir le meilleur contrast, c'est pour ca qu'il de plus en plus utilise a la place du rouge)
     
  8. Cubiscript

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    @homero Pour l'éclairage, une lampe pour reflex, c'est bon même pour filmer des paysages et scène de rue ?
    Si plus gros ce n'est pas possible car je vais filmer une grande partie au Vietnam, et je dois me déplacer léger.
     
  9. Cubiscript

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    @giroudf pour la couleur du focus peaking, je n'ai que bleu :(
    Si je prend un moniteur externe comme Lilliput, je pourrais avoir une couleur différente mais dans ce cas, est-ce que le focus peaking sera plus voyant que celui de l'écran du caméscope même en faible luminosité ?
     
  10. homero

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    Non, ça ne permet que d'éclairer à courte distance, en dessous de 5 mètres. Pour les paysages urbains de nuit peu de problèmes s'il y a des vitrines allumées, des enseignes lumineuses. Si le ciel marque encore, s'il a plu c'est encore mieux. Les paysages campagnards c'est à oublier en nocturne. Les éclairages à Led sur caméra ne servent que pour rendre les faces, avant-plans plus propres. Mais une 160, oui ce n'est pas encombrant et c'est à emporter.
     
  11. giroudf

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    peut-etre tu peux changer la luminosite du lcd sans toucher a l'image.
     
  12. Cubiscript

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    @homero Ok, pour les lampes, je prends ça en compte :)
    @giroudf J'ai rendu l'écran plus lumineux mais le focus peaking ne varie qu'en fonction de la luminosité de la scène mais pas de celle de l'écran du caméscope.

    Et sinon pour le moniteur, vous en pensez quoi ?
     
  13. homero

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    Pas de moniteur, c'est encombrant et ça casse l'équilibre des la caméra surtout qu'il va falloir vraisemblablement rajouter un micro avec bonnette à poils.
     
  14. Cubiscript

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    @homero Ah, ok je vais dans un premier temps regarder pour la lampe, merci
     
  15. homero

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    La torche LED, la plupart du temps vous ne l'utiliserez pas, sauf en intérieur chez des gens qui accepteront de se laisser filmer ... sinon aucune discrétion ce qui en reportage ou documentaire peut être rédhibitoire mais dans certaines situations plus confortables si ça ne sauve pas le coup, ça le rend plus présentable. A mon avis les priorités sont d'assurer : la stabilité de la prise de vues, la qualité du son : bonnette à poils, la sauvegarde des rushes. Pour le reste on s'adapte en faisant évoluer sa méthode de travail.
     
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