module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Intégration de vidéos 360 dans un montage

Discussion dans 'Vidéo à 360°' créé par PtolAlex, 17 Septembre 2019.

  1. PtolAlex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai bien envie de m'acheter une caméra 360. C'est un monde que je découvre totalement actuellement... Et je me pose la question du mode opératoire pour exploiter les fichiers issus d'une telle caméra dans un logiciel de montage. Je n'arrive pas à me faire une idée très claire...

    En surfant, j'ai vu que Pinnacle studio 23 intégrait désormais plusieurs fonctions associées aux images 360:

    upload_2019-9-17_12-14-54.png

    Logiciel de montage facile de vidéos - Pinnacle Studio 23

    Après lecture des tutos sur le même site (360 Video: The Complete Guide to 360 Degree Video Editing) ça semble bien correspondre à mon attente c'est à dire pouvoir naviguer dans une vidéo 360 et créer des séquences "plates" classiques en sélectionnant une zone (qui peut bouger) sur l'image 360. Et intégrer cela dans un montage avec d'autres séquences vidéo "standard".

    Mes questions sont les suivantes:
    - Un logiciel comme studio 23 est-il capable de "digérer" DIRECTEMENT des fichiers de caméra vidéo 360 ? Le site de Pinnacle est un peu flou sur cette question. Parfois oui, parfois non... Quelles sont vos avis ? Vos expérience ?
    - Toujours dans un logiciel comme studio 23, pour exploiter des fichiers 360 doit on entrer dans un mode particulier pour générer des fichiers "plats", ou peut-on le faire directement au sein d'un projet qui mêle ces vidéo 360 sur la timeline avec des vidéos "standards" issues de mon appareil photo par exemple ou d'un gopro classique... ?
    - J'ai regardé Studio 23. Ça a l'air intéressant. J'ai l'impression qu'il a un coup d'avance sur Premiere Element sur ces sujets 360. Vrai ou faux ?

    Désolé, ce ne sont que des logiciels "amateurs". J'imagine que les versions pro sont plus avancées...

    Merci pour vos éclairages.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en general les cameras ne generent pas directement des fichiers equirectangulaires de qualite, il faut passer par l'utilitaire propre a la camera pour transformer les deux moities de l'image en une seule (on appelle ca le stitching).
    ensuite , une fois convertis , il s'agit de simples fichiers de video standard (rectangulare avec un ratio 2:1, mail il arrive que certaines camera sortent un fichier compatible au format videos standard 16:9)
    une camera pas chere avec de bonnes performances : la xiaomi Mi Sphere qui est actuellement a bas prix.sur amazon (150$)
    Amazon.com : 360 Camera, Xiaomi Mijia Mi Dual-Lens Sphere Action Cam WiFi Waterproof Panoramic Camera 3.5K HD Video Recording 23.88MP Photos with Sony Image Senor and Stabilizer : Camera & Photo
     
    • Merci Merci x 1
  3. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    le monde du 360 deboussole un peu au départ c'est vrai ...
    La question de Ptolalex et le message de Homero ( conversion circulaire en equi ) font reference à une autre façon de visionner les images 360 .
    En effet, le logiciel gratuit insta 360 ( je ne connais que celui là qui donne totale satisfaction depuis qu'il ont intégré des points clés avec courbes de bezier ) permet de choisir un point de vue dans la video 360 ( pour les photos il faut les transformer en video je crois ) puis de le modifier ( le point de vue ) à volonté ( y compris les fameuses " little planet " ) le long de la Time line.
    Cela permet de visualiser le resultat en 1920x1080 , intégrable alors dans une video " normale .
     
    • Merci Merci x 1
  4. PtolAlex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous les deux. En particulier pour le vocabulaire (equirectangulaire, stitching...). Ca donne qques clés pour comprendre plus vite.


    Ça explique pourquoi Pinnacle est prudent. Compris.

    Merci pour la Xiaomie. Je vais regarder de près. Pour le choix de la caméra, je vais être attentif à pouvoir l’utiliser sans avoir forcément un portable à côté...

    Oui, c'est exactement ce que je veux faire... Donc Insta360 m’intéresse en effet. Quelqu'un a-t-il déjà tenté de faire ça avec Premiere ou Studio ?

    A+
     
  5. PtolAlex

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Caméra xiaomi : Vraiment intéressant le prix sur le lien Amazon.com ! Merci Giroudf.
     
  6. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    • Merci Merci x 1
  7. Inside Studio

    Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hello,

    Si tu débutes dans le montage de vidéo 360 et que tu souhaites réaliser des montages hybrides 360/Flat (médias standard) notre logiciel INSIDE devrait pouvoir t'intéresser : IMMERSIVE WAYS | Editeurs de logiciels
    C'est un logiciel de montage intuitif et simple d'utilisation pour permettre à tous de créer des médias immersif et hybrides 360/2D/3D/VR (suite au stitching).
    Nous venons de clôturer la Beta, la première version (gratuite) sortira le mois prochain et la version Pro (montage avec interactivité) en Novembre.
    N'hésite pas à nous donner ton avis et nous faire part de tes besoins ! -> IMMERSIVE WAYS | Software, 360 videos, virtual reality, medias – Un site utilisant WordPress
    Merci :)
     
  8. Olives

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je voudrais m’acheter une 360 aussi, j'existais sur son fonctionnement coté "angle de vue"...... mais après la lecture de ce poste je crois avoir quelques idées. Je tiens juste a vous remercier pour les apports. Je reviendrai posé ,ma préocupation si j'ai un pepain en cours d'utilisation
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous