module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Graver sur DVD ou blu ray?

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Noel Maurice, 12 Septembre 2019.

Tags:
  1. Noel Maurice

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D’abord, en tant que nouvel arrivant, je tiens à saluer tous ceux qui participent à ce forum.

    Je viens de filmer notre dernier concert. J’ai réalisé le montage avec Hitfilm Express 12 et je me retrouve, après export, avec 2 fichiers (il y avait 2 œuvres interprétées lors du concert) avec les caractéristiques suivantes :

    - 4 402 Mo et 35 minutes pour l’un

    - 3 036 Mo et 26 minutes pour l’autre

    Soit un total d’environ 7.5Go et 1h, le tout en MP4.

    Mes questions :

    - Est-ce que je peux graver ce film sur un DVD double couche ou est-ce que je dois passer au Blueray ?

    - Est-ce que je peux rester en MP4 ou suis-je obligé, pour graver un DVD, de convertir en MP2

    - Est-ce qu’il ne serait pas plus simple, à partir des fichiers Hitfilm, de ré-exporter dans un format moins gourmand en mémoire (j’ai exporté en Youtube 1080p). Je dispose du Facebook 720p, mais ça reste du MP4, donc ça ne me semble pas une bonne solution.

    Merci par avance à ceux qui pourrons m’éclairer.


    Cordialement.

    Noel Maurice
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Un DVD c'est obligatoirement du Mpeg2 en 720*576, donc forcemùent vous allez perdre en qualité d'image.
    Sauf si vous ne faites pas un DVD vidéo, mais un DVD de données, auquel cas vous pouvez simplement copier vos fichiers MP4 dessus (mais sans Menus et chapitres).

    Olivier
     
    #2 ogt, 12 Septembre 2019
    Dernière édition: 12 Septembre 2019
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    deja faudrait savoir de quel type de video il s'agit, parce que de la HD sur DVD ce sera pas possible.
    donc la conversion des mp4 en mpeg2-vob au format DVD donnera surement un resultat tout autre quand a la taille des fichiers.
    Par experience, une heure de video sur un DVD de 3.7 giga , ca tient si on fait bien attention.
    ca veut dire deja qu'il faut trouver un programme d'authoring qui perment de sortir un DVD et pas seulement du mpeg2.
    pour la HD, le bu-ray ne sera pas un probleme puisque tes fichiers en Mp4 sont deja plus petit que la capacite d'un blu-ray. Ca rentrera donc facile, mais la encore il faut faire un authoring pour blu-ray.
    si tu ne veux pas faire d'authoring, mais un simple stockage. la question d'utiliser un support comme le DVD ou le blu-ray se pose. puisque une clef usb de 8gig serait bien plus pratique par exemple, voir poster tout le truc sur le cloud ne necessiterait aucun support physique.
     
  4. Noel Maurice

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. Pour OGT, l'idée de faire un DVD de donnée est bonne mais dans ce cas le film est-il lisible sur un lecteur de salon?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ca depend le lecteur et l'encodage du disque.
    Il y a beaucoup de lecteur DVD qui lisaient le DivX (en perte de vitesse ces temps ci)
    on peut penser que'un bete mpeg2 ferait la'affaire, mais ca prendra de la place.
    Ce qui est sure, c'est qu'un lecteur DVD fait pour de la SD n'a en general pas les circuits pour decoder de la HD (sauf si il a une prise USB, mais il arrive que les fichiers ne soient lisible que depuis la prise USB)
     
  6. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Tout a été dit, donc la question qu'il faut surtout se poser c'est : TOI que veux-tu vraiment à la base ? Un rendu SD (donc DVD-vidéo 720*576 mais avec menu possible), ou HD (Clé USB, ou Blu-Ray également menu possible). Si uniquement la vidéo "brut" > en HD alors > Clé USB, film vite fait bien fait copié sur la Clé et plugé sur ton écran plat ou box. Certes pas de menu mais tu pourras évidemment faire pause et avance rapide, stop. ça parait bête et évident mais il faut le savoir. 7,5 Go pour une heure de vidéo en HD ? ça m’entonne un peu... concernant le DVD de donné, aucun intérêt pour moi, autant le faire sur une clé.
     
  7. Noel Maurice

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, le but est de distribuer la vidéo du concert à des gens qui n'ont pas forcément d'ordi ou ne sont pas à l'aise avec les clé USB. C'est pourquoi je privilégie le DVD.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Donc il faut faire "un vrai DVD vidéo" qui sera lu par n'importe quel lecteur de salon, en dégradant la qualité du HD vers du SD.
    Vous avez répondu vous même : très peu probable que cette population d'utilisateurs soit équipée de lecteur Blueray.

    Olivier
     
  9. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Tu peux aussi faire un AVCHD sur dvd, ce qui te permettra de garder le format HD. Soit un dvd-9 avec les 2 vidéos soit 2 dvd-5.
    Mais si ton but est de le donner à des gens qui n'ont qu'un simple lecteur dvd, alors ils ne pourront évidemment pas le lire. Il faudra alors faire un downscale et faire un dvd-vidéo (en 720.576 ou 720.480).
    Mais tu peux toujours faire un AVCHD pour toi.
    C'est lisible sur pc et sur lecteur Blu-ray (compatible AVCHD, ce qui n'est pas le cas de tous les lecteurs Blu-ray).
     
    #9 arnuche, 30 Septembre 2019
    Dernière édition par un modérateur: 30 Septembre 2019
Chargement...

Partager cette page