module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Canon XF705 4K 50P, 4:2:2 10-bit et HEVC/H.265

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Franckfc92, 12 Septembre 2018.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Cela peut arriver, oui. :D

    Ce que je tentais d'expliquer, c'est que si tu as 5 cadreurs qui te ramène 2h de rushes (par exemple, un concert) en Cinema Raw Light, à la fin de l'événement, tu vas devoir copier 5 To. Avec cinq XF705, il s'agira de 640Go. Cela ne prendra donc pas plus de place qu'en MP4 8 bit 420, mais ce sera du 10 bit 422. Moi je trouve que ce n'est pas si mal, en dehors du temps à consacrer à manager les médias, ton espace de stockage total sera moins impacté (si tu as plusieurs projets sur le feu, en simultané, ça peut finir par compter).

    Le 10 bit de la XF705 est propre (tu peux essayer de jouer avec les rushes de la TestBox pour te faire une idée), et il y a de quoi faire à l'étalo (avec l'équipe du Repaire, on a essayé de taquiner un peu le signal, et, tu n'es bien sûr pas obligé de me croire, mais c'est plutôt du solide). Si tu as une machine un peu puissante, ça se monte assez bien. Il y a toutes les chances pour que ça soit plus simple dans un futur pas si lointain (plus de puissance, ou plus exactement, de la puissance pour moins de sous, et une prise en charge par FCP et Premiere Pro).

    Le dernier point, c'est qu'une des idées, je crois, qui semble compter dans le concept, c'est le fait de pouvoir envoyer des plans vers une régie distante. La caméra peut même faire du FTP. Le poids des fichiers est donc une contrainte, pour cet usage (tout comme la profondeur de codage). Dans cet esprit, la caméra permet aussi de faire du streaming (en H265 donc et en H264). Bref, c'est une cam pour les news, le baroud (et à ce titre, c'est loin d'être celle qui propose le signal le moins qualitatif).

    Après, on peut contester les choix du constructeur, voire, regretter qu'il ne soit pas possible d'enregistrer, aussi, en ProRes (par exemple). Il suffit de se tourner vers une autre machine. ;)
     
    #31 GRG, 9 Septembre 2019
    Dernière édition: 9 Septembre 2019
  2. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    C'est vrai que c'est étrange comme choix :
    - H264 pour la FHD
    - H265 pour l'UHD
    - et... c'est tout.

    12G-SDi - entrée son AES - stream en 4K en H265, il me semble que les autres proposent des solutions stream en FHD H264 "uniquement". Bref, ce caméscope est un peu (trop) en avance sur son temps ? Autrement dit, pourquoi pas, malgré les qualités je ne comprends pas ce choix de se fermer des portes.

    Autre remarque, j'ai l'impression que les zoom n'ont cessé d'augmenter sur ce type de caméscope : 18, 20, voire 22 et là, sur les matériels récents, cela redescend 13, 15. C'est bien mais y-a-t-il une explication ?
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    non mais comme ca dans 6 mois ils pouront nous sortir des mises a jour payante pour avoir le Prores ou le DnxHD (on ose pas rever le RAW).
     
  4. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Le rapport de zoom est fonction de la taille du capteur, plus ce dernier est grand, plus le cailloux pèsera lourd et coûtera cher.

    Ici, par exemple, un x20 Canon sur une FS7 :
    https://www.cinema5d.com/wp-content/uploads/2019/01/Canon-50-1000-_-featured.jpg

    x15 sur un capteur 1 pouce, c'est pas mal (ce qui explique le compromis sur l'ouverture...).

    Peut-être qu'il sera un jour possible de faire du ProRes Raw via le SDI (c'est le cas avec la C300 Mk II)...

    En attendant, rien n'empêche d'enregistrer en ProRes 10 bit 422 via un enregistreur externe.

    Si on est planté au bout du monde, dans un endroit pas trop civilisé, on sera peut-être content de faire simple, d'éviter de se trimballer une collection de disques et de SSD.

    C'est selon les pratiques, les goûts et les impératifs de chacun.
     
    #34 GRG, 9 Septembre 2019
    Dernière édition: 9 Septembre 2019
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Merci GRG pour l’explication.

    Effectivement, concilier la demande d’images 4K, un peu du « type cinéma » et ce pour n’importe quel type de flux même les plus rapides ou compliqués ce doit être un challenge pour les fabricants. Sans aller au bout du monde, je comprends la remarque. Les cartes p2 vite pleines... Les bonnes images sont celles qui arrivent à temps et si en plus leur qualité est préservée. Là, il y a une proposition, une première peut-être. Ce caméscope a l’air vraiment très bien, dommage qu’il faille se poser la question de savoir si il est possible de l’utiliser juste pour un codec et tant mieux pour ceux qui peuvent déjà en profiter !
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    En fait tout l'argument ici repose sur un workflow conséquent en équipe (5 cadreurs), du raw, le streaming, l'envoi de fichier.. on pousse le raisonnement à l’extrême...si c'est ça ton environnement et qu'en plus tu dois faire du reportage-news, rapidité de mise en place..c'est sur que là on chope sa cam et " rien d'autre" et roule ma poule ...

    Il est sûr aussi que c'est pas sur le papier que l'on juge une camera, c'est sur ce que l'on récolte.. ( même si l'action cam grand public propose du 10 bits pas sur que la recolte soit aussi bonne.. :rolleyes:)

    Sinon une petite structure indépendante (voire " un amateur très argenté"..y en a ), gardera exactement les arguments développés par LiquidPro... pour une image plus qualitative sans H265 Long Gop. (Les DSLR envahissent les boites à outils des cadreurs en TV docu-reportage- interview, il y a énormément de choix et c'est loin d'être fini )

    Pour la simplicité, fiabilité, le tout en un, le camescope à objectif fixe gardera un avantage certain... Histoire de compromis plus ou moins raisonnable, chacun voit, le temps c'est de l'argent aussi...
    .
     
  7. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    À titre personnel, je suis rarement dans l'obligation d'envoyer des plans vers une régie distante, le plus rapidement possible. J'imagine que pour un JRI, c'est important. Il balance bien du 10 bit 422 (ça lui évite de se faire emmerder à ce sujet), le monteur le récupère dans son Avid et le transcode en DNxHR (j'ai pas essayé, mais de ce que j'ai compris, le plug Canon pour Avid Media Access fonctionne ainsi).

    En revanche je me suis fait virer plusieurs fois, plus ou moins gentiment, à la fin d'un événement, alors que les rushes étaient encore en court de backup. C'est très sympa, un cadreur porte un disque et le lecteur de carte, le réal, l'ordi, et ça se termine dans des endroits plus ou moins sympathiques.

    Sans même se parler de capta un peu sérieuse, la semaine dernière j'étais dans les montagnes (pas loin de Grenoble), et à la fin de la journée, il y avait 6 caméras à traiter (x2 EOS C, un hybride sur le Ronin, un drone, deux GoPro). Le portable de la prod n'avait que de l'USB 2.0... Heureusement, j'avais ma machine perso.

    Bref, ça peut rendre des services, les petits codecs (cela permet aussi de copier simultanément sur deux cartes, ou de changer une carte à la volée, pendant que ça écrit sur l'autre, c'est plus compliqué avec un Atomos). Ce débat est un vieux débat (H264, ça a été la même), ce qui compte c'est le résultat, et à mes yeux, il y a moins d'artéfacts de compression que sur une FS7, c'est donc plutôt pas mal.

    Sans compter que, comme je le disais, absolument rien n'empêche d'enregistrer en ProRes avec un Atomos Ninja ou autre. Ce n'est pas forcément une caméra pour tout le monde, j'en conviens (c'est pas trop pour moi par exemple), mais je trouve que dans son genre, elle se défend bien.
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Tu aurais pu venir me faire un petit coucou alors ! :D

    Je doute que ceux qui achètent un appareil comme celui là, avec cette ergonomie, le font pour s'embêter avec un enregistreur externe, non ? :)

    Bref, je ne critique pas l'appareil, je ne le connais pas et il ne me concerne pas. Je ne comprends juste pas la philosophie qui consiste à n'offrir que du codec de diffusion sur un appareil de ce tarif.
     
  9. leminibus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous je vais poser les choses a plat sur le HEVC

    1) Le H264 ne peut pas faire de 10 bit en 422 la norme est pas faite pour, le HEVC lui est fait pour. (C'est pas de la bombe?)
    2) les débit sont fondamentalement réduit, même pour du 422 10 bit on a des débit similaire a l'H264 en UHD, restreint à 8BIT et en 420. Par rapport a un bon ProRes422, la place sur vos disques est réduit. Pour une timeline mono camera un disque mécanique ALIMENTé suffi, Moins cher qu'un SSD au TERA. Donc économie par rapport a Du ProRes422.
    3) Vos problèmes de temps reel sont du a la nouveauté du codec. Ce problème est resolue avec toutes les carte graphique qui sont supérieur a la 2070 inclus. (Elles ont une partie hardware pour se type de fichiers) Vous pouvez garder votre ordinateur, acheter un 2080 et vous aurez du temps réel avec le HEVC sur votre disque mécanique.
    4) Avec un Workflow avec des proxy problème temps réel résolu.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    C'est vrai que tu trouveras pas souvent de H.264 4:2:2 parce que ceux qui l'utilisent en general cherchent l'efficacite et avec du 8 bit 4:2:0 on arrive parfaitement a avoir une bonne image sur un ecran.
    et pourtant depuis 2004 le H.264 supporte le 4:2:2 grace aux Fidelity Range Extensions (FRExt) qui contient les profils High, High 10, High 4:2:2, and High 4:4:4 .
    et quand c'est pas possible dans le standard, les fabricants de cameras se genent pas pour le contourner en ajoutant leur propres formats comme le AVCHD cree par Sony and Panasonic ou le
    AVC-Intra de Panasonic sans compter le XAVC de sony.
    Pour le 10 bits tu le trouves dans certains profils H.264 comme le High 4:2:2
     
  11. leminibus

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce sont des extensions, ça pas ete fait pour. Quel est le poid de ses débits? On les trouve ou ces fichiers?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Bien sûr qu'on peut générer des fichiers 4:2:2 10 bit ou 4:4:4 en H264. Le GH5 par exemple en génère et j'en ai généré aussi pour certains exports via Voukoder. On peut aussi faire du lossless et du ALL-Intra en H264, tout comme en HEVC. L'HEVC est une amélioration de la norme MPEG-4 concernant le débit pour la même qualité visuelle perçue, ce n'est pas une révolution.

    La norme a été conçue pour la diffusion TV et les réseaux, d'où l'étrangeté de retrouver son utilisation massive sur des caméras. Enfin, étrangeté non, vu que ça ne coûte pas grand chose à implémenter.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    toute decision dont le critere principal est l'argent conduit a une mauvaise decision
     
    #44 giroudf, 11 Septembre 2019
    Dernière édition: 11 Septembre 2019
    • J'aime J'aime x 1
  15. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Mmm... Parce que ça marche. :)

    Depuis (au moins) le MPEG-2 de la XF305... La C500 Mk II proposera du H264 10 bit 422 (en plus du CRL). Probablement que ça correspond à un besoin (essentiellement, minimiser l'impact concernant le stockage).

    Tu as raisons, la plupart des opérateurs n'utiliserons pas un enregistreur externe, ils se contenteront du mode "roule ma poule" (et, à mon avis, ne le regretterons pas). Toutefois, c'est une caméra pro, s'il y a une nécessité de sortir en ProRes 422, ça sera vite réglé (c'est pas la loc d'un Atomos Ninja qui sera un bien grand frein).

    Après, bien sûr, ça aurait été mieux de proposer, aussi, le ProRes (et un 11-1750 mm F1.4 constant, pas encombrant, stabilisé, parfocal, en fibre de carbone, avec des butées mécaniques). La cam aurait été plus cher...

    (si un jour je tourne une éventuelle suite au même endroit, je te ferais un MP)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous