module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

La vraie image Video Clip des 80's ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par mikesarado, 28 Août 2019.

Tags:
  1. mikesarado

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je pose une question peut etre aux plus anciens (comme moi d'ailleurs), j'aimerais obtenir la qualite d'image des vieux clips des annees 80. J'ai donc essayé quelques plugins et filtres, mais ce n'est pas ce que je recherche. (c'est comme en musique, on ne peut pas atteindre la qualite analogique avec des plugin moderne)

    Quels cameras utilisaient ils a cette epoque, pour tourner des vrais videos clip de qualite comme celui ci par exemple :






    Est ce de nos jours faisable ?

    Merci a tous pour votre aide !
    Cordialement
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Paradoxalement, ces "vidéos" clips étaient tournés en pellicule, donc du 16mm voire du 35mm.
     
  3. mikesarado

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Genial !
    Savez vous quel camera? ( modele )
    Est ce possible d’en trouver encore ?
    Merci!
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    La caméra importe peu, seul impératif, un moteur stabilisé ou synchrone ( quartz, secteur...) et pas obligatoire pour les plans très courts.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce n'est pas la caméra qui fait la différence ... hors ce qu'a dit Saint-Kro au sujet des moteurs puisque l'on est souvent en play-back ... c'est la pellicule ... et le chef-opérateur.
    Ces caméras sont toujours en location par exemple chez TSF.

    Argentique - Caméras - Caméras et optiques - Catalogue
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    La "qualité" analogique ? Le numérique aujourd'hui surpasse largement la "qualité" de l'analogique en image et son. Ce sont au contraire les imperfections de l'analogique qui sont recherchées par certains, imperfections censées être "chaleureuses". Cela reste très subjectif.

    On peut très bien donner un look et un son d'une autre époque à un projet entièrement numérique, mais il faut savoir le faire, connaitre les spécificités de la période, il ne suffit pas "d'appliquer un filtre".

    Les clips étaient souvent tournés en 16mm, j'en ai tourné plusieurs en S16.
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. mikesarado

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse, tres interessante.
    Il est vrai qu’un filtre, c’est comme un patch sur un synthé. Et les patchs ( ou presets ) sont toujours a retravailler.
    Petit apparté sur la musique.
    Le son moderne et digital est pour moi inaudible. Toute cette compression et ces plugins détruisent completement les compos ( déjà que le niveau des chansons actuelles .... )

    Vive le son analogique et la musique fantastique crée dans la decennie 70 et 80’s.

    Bien à vous !
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    La loudness war n'a rien à voir avec la qualité du son numérique, c'est une bataille commerciale qui a commencé il y a bien longtemps. On peut faire du son numérique très propre et agréable, sans compresser à outrance ni chercher à avoir un DR le plus petit possible.

    J'ai enregistré un album en analogique en 1999 (sur 24 pistes 2 pouces) en tant que musicien, la compression y est très forte, on était déjà entré dans la guerre.

    A contrario, si tu prends un morceau pourtant mainstream comme Uptown Funk de Mark Ronson, tu verras qu'avec son DR de 14 il sonne bien mieux que les productions qui se battent pour taper dans du DR 3 ou moins (de la bouillie sonore). Tout le monde ne suit pas cette guerre stupide et ça n'a rien à voir avec la qualité ou non du numérique :)
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Comme tu parles de plugins et de compression, tu oublies qu'à l'époque de l'analogique, on utilisait des compresseurs/expanseurs comme les dbx par exemple.
    Si tu veux parler de la compression comme pour les mp3, c'est autre chose, personne ne t'oblige à écouter du mp3, reste en PCM
     
  10. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    il est sur que l'auto tune n'existait pas * (enfin je crois) :D

    * dans la décennie 70 et 80’s
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pourtant avec la variété de filtres qui existent sur le sujet, il y a matière à obtenir "la qualité (?)" voulue, par exemple :
    BorisFX : BCC Film style
    Ignite Grunge
    RedGiant Film
    RedGiant MisFire
    RedGiant Universe Retrograde
    Saphire Film Damage
    .....

    Olivier
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    La petite histoire de l'auto tune.
    Comme dit saint kro en analogique on se servait du LCE DBX
    preview.jpg
    En télé analogique les pub étaient très compressées au niveaux audio (comme en radio) ce qui augmentait la puissance apparente de l'émetteur.On en prenait plein les oreilles.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Pas la PAR de l'émetteur, mais le niveau acoustique ressenti. ;)
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    oui ..nostalgie ...le remarquable Akai - GX-747 DBX dont un exemplaire en état de marche s'est vendu le 24/04/2019 ...encore 2 510 € !!
    (je me suis séparé du mien en juin 2018 (depuis 1983 !) ... il s'était mis à "pleurer" ..j'ai gardé toutes mes bandes ..mais bon !...)
     
  15. Firebird84

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    207
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Je trouve pas très artistique le rendu de ces clips des années 80 que je connais tres bien,
    c'est subjectif. En 2014 Lana Del Rey a fait encore mieux: elle s'est payée le "luxe" de tourner avec une caméra super 8 pour son titre "Ultraviolence" mais plus pour le coté décalé et amateur de la pdv car ça bouge à mort et les rendus colorimétriques qui peuvent être sympas, sont horribles dans le clip.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page