module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Fairlight : Lier l’audio et la vidéo

Discussion in 'Blackmagic DaVinci Resolve' started by Guest-2024-01-04, Aug 24, 2019.

1. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +41 / 123 / -1

Trophy Points:
    6,955
    Oui, ok... Si le WF est à l'envers au départ...
    En fait ce qu'il faut faire, c'est synchroniser les 3 cams en utilisant leur audio, puis caler l'audio final en affinant/bougent cette dernière piste.
    Et amha, il n'y a aucune raison en 2019 de ne pas faire la 1ère partie automatiquement m'enfin c'est un un avis perso

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Non, je pense que tu comprends pas que trois cam sans genlock ne peuvent pas capturer la même image au même instant.

Ok pour la synchro au son.
    Mais les 3 images du coup de baguette sur une cymbale ne seront pas identiques.
    En fonction de la cam sélectionnée, tu auras une synchro image/son parfaite ou pas

3. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +41 / 123 / -1

Trophy Points:
    6,955
    Si, je pense que s'il y a quelque chose que je ne comprends pas, ce n'est pas dans ce sujet finalement simplissime.
    Les 3 images du coup de baguette ne seront pas identiques, c'est une affaire entendue que je ne nie pas. Mais ma suggestion est de synchroniser les caméra à partir de leurs audios respectifs PUIS de caler le son final, c'est tout.
    Donc si les cameras enregistraient au même framerate, elles ont 3 audios qui eux permettent d'affiner grandement dès le début et d'avoir une brllr synchro.
    Alors le décalage d'une image (voire moins ou un peu plus) se verra en comparant finement les 3 vidéos, mais plus à la fin lorsque que l'image d'une seule cam sera sélectionnée pour faire partie du montage final.
    Il peut en outre mettre des marqueurs sur les clips eux-mêmes > délier > synchro les audio (déliés) des 3 cams > réajuster les vidéo avec leurs audios respectifs si ce mode un peu strict convenait mieux.

Edit : "En fonction de la cam sélectionnée, tu auras une synchro image/son parfaite ou pas"
    Ça c'est sur aussi

4. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Mais le son final ne sera parfaitement synchrone qu'avec les images d'une seule caméra

Non, simplement en regardant et en écoutant le son !

5. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +41 / 123 / -1

Trophy Points:
    6,955
    Il est donc impossible de faire un multicam parfait...

6. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Bien sûr que oui, avec des cam genlockées !

7. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +41 / 123 / -1

Trophy Points:
    6,955
    Boarf, ouais, disons alors qu'on peut frôler la perfection sans genlock, avec du bon sens, de l'expérience et de l'ingéniosité ;-)

8. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Non, tu es tributaire du calage à l'image pleine

9. Guest-2024-01-04

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pour un client musicien 40ms de décalage à l'image c'est loin de frôler la perfection. Pour donner une idée, une cam à 20 mètres de la scène c'est 60 ms de délai pour le son, et ça se ressent.
    Mais oui, on peu bidouiller... un peu. Ça reste de la bidouille... et beaucoup de temps en post prod.

10. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Euh non, une cam à 20 m c'est 0ms de delay, un micro à 20 m oui

11. Guest-2024-01-04

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est ce que je dis: "60 ms de délai pour le son"
    Le son arrive 60 ms après l'image à la cam.

12. Guest-2024-01-04

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

De fait vu que le son vient de la console, il faudrait que tout ce petit monde soit au timecode de celle-ci.

13. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +41 / 123 / -1

Trophy Points:
    6,955
    Oui, c'est pas faux. J'ai pourtant réussi à le faire, pour un groupe qui s'appelle Nine Inch Nails, en concert en 2008 à Portland, Oregon.
    7 cameras, HD seulement, aucune genlockée, dont 2 opérateurs qui faisaient pas mal n'importe quoi, et un live dont quelques morceaux se passaient derrière un rideau de leds qui envoyait au tapis 4 cam sur 7 à chaque "gros allumage".
    C'est beaucoup de temps en post-prod., certes, mais je vais personnellement continuer de dire que c'est jouable, notamment avec une belle piste principale prise en façade.
    Et oui, c'est le son console face qui est master, les "ajustements" doivent tous se caler là-dessus.

#28 samalaplaya, Aug 27, 2019
    Last edited by a moderator: Aug 27, 2019
  14. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Perso, une cam capte de l'image, un micro capte du son, donc lorsque tu écris
    Je comprends pas, sauf si tu enregistres le son avec le micro du camescope

Le Time Code n'est qu'une info temporelle, ce n'est pas lui qui synchronise les caméras.

J'ai déjà rencontré des dérives de TC parce que le géné de TC n'était pas genlocké lors de la captation.

15. samalaplaya

So
    Appréciations:
    +41 / 123 / -1

Trophy Points:
    6,955
    Hey,
    Je pense que ce qu'il veut dire est simplement que lorsque tu filmes de loin* et que tu enregistres le master en sortie de console, tu remarques que tu as un audio un peu en avance, c'est tout.
    *la distance précise n'est pas très importante ici, disons que ce sera proportionnel
    Tu as raison, mais vous ne parlez pas de la même chose.

Par conséquent, lorsque tu enregistres tes images tout en enregistrant un audio témoin (au micro de la cam) et que tu synchronises le tout en utilisant cet audio témoin avec le master audio de la console, lorsque tu "mutes" ensuite le micro de la cam sur ta TL, tu te rendras compte d'un décalage...

Et c'est au passage pour cette raison que j'écrivais plus haut que c'est le master audio qu'il faut bouger finement sur la TL, pas les images...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous