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Fairlight : Lier l’audio et la vidéo

Discussion in 'Blackmagic DaVinci Resolve' started by Guest-2024-01-04, Aug 24, 2019.

  1. samalaplaya

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    Oui, ok... Si le WF est à l'envers au départ...
    En fait ce qu'il faut faire, c'est synchroniser les 3 cams en utilisant leur audio, puis caler l'audio final en affinant/bougent cette dernière piste.
    Et amha, il n'y a aucune raison en 2019 de ne pas faire la 1ère partie automatiquement m'enfin c'est un un avis perso
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Non, je pense que tu comprends pas que trois cam sans genlock ne peuvent pas capturer la même image au même instant.

    Ok pour la synchro au son.
    Mais les 3 images du coup de baguette sur une cymbale ne seront pas identiques.
    En fonction de la cam sélectionnée, tu auras une synchro image/son parfaite ou pas
     
  3. samalaplaya

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    Si, je pense que s'il y a quelque chose que je ne comprends pas, ce n'est pas dans ce sujet finalement simplissime.
    Les 3 images du coup de baguette ne seront pas identiques, c'est une affaire entendue que je ne nie pas. Mais ma suggestion est de synchroniser les caméra à partir de leurs audios respectifs PUIS de caler le son final, c'est tout.
    Donc si les cameras enregistraient au même framerate, elles ont 3 audios qui eux permettent d'affiner grandement dès le début et d'avoir une brllr synchro.
    Alors le décalage d'une image (voire moins ou un peu plus) se verra en comparant finement les 3 vidéos, mais plus à la fin lorsque que l'image d'une seule cam sera sélectionnée pour faire partie du montage final.
    Il peut en outre mettre des marqueurs sur les clips eux-mêmes > délier > synchro les audio (déliés) des 3 cams > réajuster les vidéo avec leurs audios respectifs si ce mode un peu strict convenait mieux.

    Edit : "En fonction de la cam sélectionnée, tu auras une synchro image/son parfaite ou pas"
    Ça c'est sur aussi
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Mais le son final ne sera parfaitement synchrone qu'avec les images d'une seule caméra

    Non, simplement en regardant et en écoutant le son !
     
  5. samalaplaya

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    Il est donc impossible de faire un multicam parfait...
     
  6. saint kro

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    Bien sûr que oui, avec des cam genlockées !
     
  7. samalaplaya

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    Boarf, ouais, disons alors qu'on peut frôler la perfection sans genlock, avec du bon sens, de l'expérience et de l'ingéniosité ;-)
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Non, tu es tributaire du calage à l'image pleine
     
  9. Guest-2024-01-04

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    Pour un client musicien 40ms de décalage à l'image c'est loin de frôler la perfection. Pour donner une idée, une cam à 20 mètres de la scène c'est 60 ms de délai pour le son, et ça se ressent.
    Mais oui, on peu bidouiller... un peu. Ça reste de la bidouille... et beaucoup de temps en post prod.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Euh non, une cam à 20 m c'est 0ms de delay, un micro à 20 m oui
     
  11. Guest-2024-01-04

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    C'est ce que je dis: "60 ms de délai pour le son"
    Le son arrive 60 ms après l'image à la cam.
     
  12. Guest-2024-01-04

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    De fait vu que le son vient de la console, il faudrait que tout ce petit monde soit au timecode de celle-ci.
     
  13. samalaplaya

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    Oui, c'est pas faux. J'ai pourtant réussi à le faire, pour un groupe qui s'appelle Nine Inch Nails, en concert en 2008 à Portland, Oregon.
    7 cameras, HD seulement, aucune genlockée, dont 2 opérateurs qui faisaient pas mal n'importe quoi, et un live dont quelques morceaux se passaient derrière un rideau de leds qui envoyait au tapis 4 cam sur 7 à chaque "gros allumage".
    C'est beaucoup de temps en post-prod., certes, mais je vais personnellement continuer de dire que c'est jouable, notamment avec une belle piste principale prise en façade.
    Et oui, c'est le son console face qui est master, les "ajustements" doivent tous se caler là-dessus.
     
    #28 samalaplaya, Aug 27, 2019
    Last edited by a moderator: Aug 27, 2019
  14. saint kro

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    Perso, une cam capte de l'image, un micro capte du son, donc lorsque tu écris
    Je comprends pas, sauf si tu enregistres le son avec le micro du camescope

    Le Time Code n'est qu'une info temporelle, ce n'est pas lui qui synchronise les caméras.

    J'ai déjà rencontré des dérives de TC parce que le géné de TC n'était pas genlocké lors de la captation.
     
  15. samalaplaya

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    Hey,
    Je pense que ce qu'il veut dire est simplement que lorsque tu filmes de loin* et que tu enregistres le master en sortie de console, tu remarques que tu as un audio un peu en avance, c'est tout.
    *la distance précise n'est pas très importante ici, disons que ce sera proportionnel
    Tu as raison, mais vous ne parlez pas de la même chose.

    Par conséquent, lorsque tu enregistres tes images tout en enregistrant un audio témoin (au micro de la cam) et que tu synchronises le tout en utilisant cet audio témoin avec le master audio de la console, lorsque tu "mutes" ensuite le micro de la cam sur ta TL, tu te rendras compte d'un décalage...

    Et c'est au passage pour cette raison que j'écrivais plus haut que c'est le master audio qu'il faut bouger finement sur la TL, pas les images...
     
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