module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Quel filtre LUT pour Cinestyle dans Vegas ?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par owlowl, 25 Août 2019.

  1. owlowl

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    nouveau sur le forum et plus généralement dans le mode de la vidéo, j'aurai besoin de vos lumières, conseils...je filme avec le mode Cinestyle que j'ai installé sur mon Canon M50, lorsque je transfert mes vidéos dans Vegas, je n'arrive pas à trouver "le" bon filtre LUT adapté à mon image....j'ai essayé avec les packs les plus répandus mais le résultat est très décevant :(

    J'ai aussi acheté Magic Bullet Suite mais à part les filtres prédéfinis (looks) l'étallonage (c'est bien ça ?) est très complexe pour moi cr je suis le daltonien par excellence.

    J'aimerai donc pouvoir restituer une image "fidèle"

    Merci d'avance à tout le monde
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
  3. owlowl

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello non , je vias tester ça ! Merci
     
    #3 owlowl, 25 Août 2019
    Dernière édition par un modérateur: 25 Août 2019
  4. owlowl

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, j'ai essayé et c'est pas génial malheureusement :/ les images qui me posent le plus de problèmes sont celles tournées avec le Tokina 11-16 f2.8. Je sais que ce n'est pas le top du top mais il avait de bons avis et les vidéos que j'ai pu voir, tournées avec ce même objectif et un 700 ou 750D sont bien meilleures !

    J'ai pensé à la bague d'adaptation, vous pensez que le problème peut venir de là ? Ce serait bizarre car avec le Canon 50mm f1.8 j'utilise aussi l'adaptateur et ce souci se révèle beaucoup moins présent.

    J'attends de vos lumières avec impatience car je bosse sur un projet pour une boite et j'ai fais 30% du taf avec le Tokina :/
     
  5. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    As tu utilisé les effets de vegas pro tels que courbe et correction de couleur/saturation ?
    Le cinestyle ne fait que diminuer le contraste et la saturation. En jouant avec ces 2 effets, tu devrais y arriver.
    Tu peux ensuite sauvegarder ton résultat sous de forme de preset et le réutilisé sur d'autre rush
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    j'ai le tokina avec un M6, et je vois pas trop ce que tu lui reproches.
    J'ai rien contre le Cinestyle, mais peut-etre si tu veux retrouver la couleur originale
    du tounage, ce serait peut-etre mieux de ne pas utiliser une LUT.
    Bon , si le tounage est deja fait, ce genre de remarque va pas aider.
    tu trouves gratuitement la LUT Cinestyle canon ici
    FREE Canon Cinestyle to Rec.709 LUT
    et une LUT ne va en aucun cas aider en quoi que ce soit a corriger des problemes venant de l'objectif.
    une LUT ne corrige pas le flou, les abberations chromatiques, ne change pas la forme du bokeh., ni ne corrige les defauts d'eclairage au tournage (flares, contre jours, ombres portees , mauvaise balance des blancs, sous ou sur-exposition etc...)
    En general , pour faire correctement ce que tu veux, on utilise simplement un colorchart au tournage, ce qui permet de recuperer les couleurs telles qu'elles etaient au montage, pour corriger les eventuels defaut de balances de blancs ou de reglages de la camera.(sous reserve d'avoir un moniteur correctement etalonne )
    En plus dans ton cas ca faciliterait les choses vu que les couleurs dans la palette sont exprimees en valeures numerique.
     
    #6 giroudf, 26 Août 2019
    Dernière édition: 26 Août 2019
    • Merci Merci x 1
  7. owlowl

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui j'ai déjà essayé mais pas très concluant, faut dire que j'adore filmer, photographier mais j'ai un oeil de m**** ahah j'ai bien choisis mon taf
     
    #7 owlowl, 26 Août 2019
    Dernière édition par un modérateur: 26 Août 2019
  8. owlowl

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne lui fais aucun reproche, j'en suis plutôt satisfait mais j'en viens à me demander si je vasi continuer à utiliser Cinestyle, mais sans plus de problèmes pour appliquer des correctifs.

    peux-tu m'en dire plus sur le colorchart ? C'est vrai que je néglige la balance des blancs, non pas par flemme mais parce-que je ne comprends pas et je me disais, sûrement à tort que je pourrias récupérer ça en post-prod
     
    #8 owlowl, 26 Août 2019
    Dernière édition par un modérateur: 26 Août 2019
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    Pour quelqu'un qui n'a pas la perception des couleurs comme tout le monde, il me semble que l'usage d'un color chart (ou color checker) va de soi.
    en general un colorchart est une palette de couleur selectionnees , imprimees de maniere fidele sur une surfacee mate.
    on trouve en general avec le colorchart les valeur de reference RGB, ce qui permet par exemple de la filmer, puis de l'afficher sur l'ecran. Sans se soucier du rendu de l'ecran, on peut ensuite regarder les valeures obtenues pour chaque carre de couleur ce qui va donner 2 indications.
    les variations dues a l'eclairage (en observant le blanc et ;le noir) et les variations dues a la camera (une couleur qui devierait plus que les autres par exemple, puisqu'on sait que chaque marque a tendance a forcer la dose sur la palette, par exemple les rouges Sony ne sont pas du tout equivalent aux rouges Canon).
    tu trouves des videos sur youtube qui expliquent comment utiliser un color chart.

     
    #9 giroudf, 26 Août 2019
    Dernière édition: 26 Août 2019
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. owlowl

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup, tu mas sorti une épine du pied (ou une poutre de l'oeil) ! vous êtes au top, il me tarde de pouvoir apporter mon aide à de futurs newbies ;) du coup je vais mettre le problème en résolu !
     
  11. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    As tu utilisés le vectorscope et la parade couleur ? Ce sont des outils indispensables pour faire une correction correcte
     
  12. owlowl

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello non jamais. Ce sont des réglages présents dans Vegas ?
     
    #12 owlowl, 27 Août 2019
    Dernière édition par un modérateur: 27 Août 2019
  13. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Bonjour,
    Ce dont des outils présents dans Vegas qui te permettent de visualiser la luminance et la balance des couleurs de tes rushs a l'instant T.
    Raccourci Ctrl+Alt+2
     
    • Merci Merci x 1
  14. owlowl

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous