module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bien avant Brigitte Bardot !

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par cournonsec, 25 Août 2019.

Tags:
  1. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour à tous,

    je viens de relire un Nestor Burma de mon cher "pays" Léo Malet :love: et j'ai été intrigué par un passage (pas sage!) où son héros dit : "je commençais à me prendre pour le capitaine Morhange, victime de la perfidie d'Antinéa, une femme qui – dans le film de Jacques Feyder – encore un souvenir de jeunesse – vous bouzillait [faute d'impression] un bonhomme d'un coup de nichon faisant office de sac de sable.". Comme je ne connaissais pas Feyder (ma culture cinématographique est microscopique!:o) j'ai fait quelques recherches pour voir ce film dont le passage invoqué me semblait un peu osé relativement à la "morale" de l'époque.
    Je n'ai pu le trouver ailleurs qu'en VOD chez Orange qui nécessite un abonnement, j'ai donc laissé tomber.

    Le connaissez-vous, ce film qui doit fortement dater mais dont ce fameux passage me paraît étrange pour l'époque – encore que mon très cher Léo Malet ait pu exagérer l'image !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    "L' Atlantide" de Pierre Benoît ... un auteur coté d'entre deux guerres ... aux sympathies royalistes et "sexotiques" soft ... Bien que fils de militaire je ne le vois pas s'exprimer directement dans un langage de corps-de-garde ... ;)
     
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Sympathies royalistes ! Je ne vois pas Léo Malet - anar convaincu - citer un film tiré du roman d'un royaliste :perplexe: encore que l'interprétation cinématographique et la curiosité des spectateurs puissent motiver certaines errances visuelles (qui peuvent s'expliquer par ce que tu appelle la "sexotique" de l'auteur).
    J'aimerais voir ce film, pour l'audace invoquée.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un extrait Youtube... pas de quoi s'affoler :

     

Dernières occasions

 

Partager cette page