module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Jeu en 3 photos

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 20 Août 2019.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aujourd'hui c'est un personnage à la vie épique à découvrir présenté ici en 3 photos.

    Indice : Au moins dans la première partie de sa vie, il a tout fait pour être méconnu.

    Bien qu'ayant sa fiche wikipédia en plusieurs langues, je pense que son nom est vraiment peu connu, on va peut-être se contenter d'identifier l'activité qui lui vaut sa fiche.

    Comme d'habitude, toutes les questions sont possibles et un recos à gagner ;)

    a.jpg
    b.jpg
    c.jpg
     
    #1 Guest20191220, 20 Août 2019
    Dernière édition par un modérateur: 20 Août 2019
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Cohn-Bendit sur une photo AFP en 1968, un labo chimique qui pourrait être artisanal ou clandestin ... des papiers plus ou moins vrais , ça pourràit être Adolfo Kaminsky un photographe d'origine russo-argentine qui avait fait des papiers pour Dany le Rouge , connu comme faussaire de génie pendant la guerre et les mouvements de libération anti-colonialistes
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est tard, j'ai jeté un coup d’œil à cette discussion avant d'aller au lit...
    Un grand bravo Homero, c'est effectivement Adolfo Kaminsky dont il y a actuellement une belle petite exposition gratuite au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme sur Paris.

    Tu connaissais déjà le personnage ou tu l'as cherché ?
     
    #3 Guest20191220, 21 Août 2019
    Dernière édition par un modérateur: 21 Août 2019
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai cherché en fonction des éléments 1968, Cohn-Bendit, labo, papiers d'dentité ... après plusieurs fausses pistes qui m'ont emmené sur un aide-chimiste condamné en Mai 68, sur Frédéric Joliot-Curie sans issues ... j'ai fait une recherche sur une des photos du labo et miracle Google, je l'ai retrouvée sur un site chinois (et en chinois !) où elle était datée 1944, dans l'article il y avait une photo de Kaminsky, j'ai su que je tenais le bon bout ... et je me suis souvenu d'une émission radio où la fille de Kaminsky parlait de son père, et l'histoire des faux-papiers pour DCB m'est alors revenue.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo:bien joué.

    Effectivement on tombe sur ce site :
    https://kknews.cc/history/zn3x6k3.html
    C'est tout de même incroyable ce site Chinois qui parle de Adolfo Kaminsky dont on a a maintenant le nom là-bas : 阿道夫•卡明斯基 :laugh: Cet article est vraiment très détaillé, vraisemblablement extrait du livre de sa fille.

    Voici la légende de la photo du laboratoire :
    20190820_150538.jpg
    et de celle de Cohn-Bendit :
    20190820_151153.jpg

    ma petite vidéo de l'exposition :
     
    #5 Guest20191220, 21 Août 2019
    Dernière édition par un modérateur: 21 Août 2019
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Et en plus elle sont chouettes les photos d' Adolfo !

    Sa fille Sarah en dit plus :
     
    • Merci Merci x 1
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Belle vidéo de France Culture :approb: et c'est raccord avec l'exposition que j'ai vue.
    merci Homero
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On trouve sur Youtube d'autres vidéos sur Kaminsky ... Sacré personnage !
    Refais nous des "jeux" comme celui-ci qui n'était pas facile vu la discrétion du personnage.
    Le traducteur chinois > français marche plutôt bien ... ceux des notices de matos devraient lui confier le taf.
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n’hésite pas quand j'ai l'opportunité d'une découverte qui a un rapport avec Le Repaire, mais il ne faut pas que ce soit trop difficile sinon tu es le seul à participer :laugh:
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tes petits modules subjectifs et courts sont un régal, j'ai essayé de m'en inspirer sur un copain artiste auteur d' une installation dans une salle de musée et qui commentait en direct tout en tenant une caméra 360° Samsung sur stabilisateur mécanique sauf que ça n'a pas fonctionné du tout, pas fichu d'avoir un timing et surtout d'aligner un texte concis et sans hésitations ... Fausse bonne idée ! Vieil adage du métier : quand c'est bon devant la caméra, faut que ça le soit aussi derrière ... quoiqu'en 360° ... le devant et le derrière ...
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En passant pour la traduction il y a l'add-on Simple Translate pour Firefox que j’utilise depuis plusieurs mois et qui a changé ma vie pour toutes les langues :
    Simple Translate – Get this Extension for Firefox (en-US)

    C'est étonnant comme le simple fait de se savoir vu/enregistré/épié peut aller jusqu'à déstabiliser ; Ça demande de l'habitude et de l'entrainement. Je me souviens qu'au travail j'avais fait rependre les plans d'aménagement des bureaux parce que quelques postes se retrouvés sur des passages à avoir à longueur de journée des gens qui passent dans leur dos.

    Comme je souhaite en changer, je me suis posé la question de l'opportunité d'une caméra 360°, mais la définition est tout de même moindre qu'un classique HD et c'est nettement plus complexe à monter.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est surtout le montage (et pratiquement impossible avec mes config dual-core et I3 issues de récup), d'ailleurs l'idée c'est de faire du plan-séquence avec juste quelques coupes. Sinon la définition m'a semblée correcte. C'est une Samsung Gear 360 2016 choisir pour sa batterie interchangeable ... et son prix d'occase (60 €), jusqu'à présent je l'ai surtout utilisée en photo ou en 180°. ce qui dans ce dernier cas revient au même à l'image qu'un clone de Gopro full-HD ou que mon Zoom Q4. Mais je ne suis pas trop exigeant c'est surtout pour me mettre ces trucs en mains et voir ce que l'on peut en tirer comme idées de mise en scène.
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un film de Albert Mahuzier montrant la fabrication de faux papiers pendant la guerre, à partir de 3mn56s.
    A noter qu'à partir de 12mn45s, il filme trois soldats alliés en civil se promenant dans Paris à l'aide d'une caméra cachée.


    En bonus ces objets pour fabriquer de faux papiers présentés au nouveau musée de la libération à Paris. Les bobines sont des tampons.

    20190827_151736.jpg

    Et où j'ai vu cette boite d'allumette ayant appartenu à Jean Moulin pour le transport de micro-photographies.

    20190827_152445.jpg
     
    #13 Guest20191220, 28 Août 2019
    Dernière édition par un modérateur: 29 Août 2019
    • Merci Merci x 1
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ah, les Mahuzier, un couple de cinéastes-conférenciers de la Salle Pleyel "Connaissance du Monde" où l'on croisait la plupart des grands voyageurs et explorateurs français. Tu as trouvé où cette rareté jamais vue, time-code à l'image quand on montait en VHS avant confo ? Mon paternel faisait des faux papiers dans un réseau de résistants pour exfiltrer entre-autres des musiciens "non-aryens", dans ma jeunesse j'avais retrouvé dans un tiroir des tampons subtilisés à des administrations et des grilles de codage, j'ai appris très tôt à taper sur une petite Underwood, récup d'un général à l'origine plutôt Action Française limite Cagoulard avant la Guerre mais qui a fini Compagnon de la Libération, ado, elle m'a servi pour écrire des lettres d'amour à des copines "résistantes" à mes avances façon Pépé le Putois ...:love: Vu leur peu de succès, j'en déduis que j'aurais pas dû utiliser en plus les grilles de codage ... :D

    Edit pour fautes de frappe ... ça n'arrivait pas à l'époque !
     
    #14 homero, 29 Août 2019
    Dernière édition: 29 Août 2019
    • Amusant Amusant x 1
  15. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Les lettres d'amour à la machine, c'est peu romantique. Tu as été mal coaché.
    Une fois j'ai envoyé un poème, rédigé au passé simple, à une lycéenne : elle m'a dit ensuite que toutes les filles de sa classe étaient tombées amoureuse de l'auteur, sauf elle.
    Par contre elle ne recevait pas toutes mes lettres : son père était flic.
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page