module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

choix hybride pour débutant

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par barbak112, 8 Août 2019.

  1. barbak112

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    nouveau sur le forum, j'ai besoin de votre aide pour choisir ma camera.

    Je précise que je suis débutant.
    Actuellement, je fais quelques videos sur youtube avec mon smartphone (Samsung A8), j'utilise un trépied ou un gimbal (Ziyun), j'ai des soft box, un micro cravate et cardoide (des Boyas), et je fais mes montages avec Imovie sur Mac.
    J'ai commencé avec une caméra de sport chinoise.
    Ma femme a un Panasonic FZ200 que je n'utilise pas car c'est le sien!

    J'aimerai avoir un matériel plus performant que mon set up smartphone (meilleure qualité d'image, plus polyvalent), j'ai donc besoin de vos conseils.

    Je me dirige vers un hybride, et pour l'instant mon choix se dirige vers un canon M50, Panasonic G7 ou G80.
    Je suis intéressé par le fait de pouvoir changer d'objectif, car cela me permettra de faire évoluer mon boitier si je persévère.

    Je souhaite continuer à faire des vidéos en plan fixe (tuto youtube), faire des films de voyage/vacances (à titre privé pour la famille), accessoirement quelques photos.

    Mes quelques questions:
    - je souhaite faire des ralentis au montage (mais j'ai du mal à comprendre les différences entre fps, i, p... et le rendu que peux avoir en 50, 60, ou plus.... donc quel minimum avoir?) où trouver de bonnes expliquations?
    - j'ai du mal à m'y retrouver entre les différents types d'objectifs et l'utilisation de chacun d'eux. Avez vous des conseils ou des liens vers de bon articles?
    - je pense m'orienter vers un kit, mais ils ne sont pas tous livrés avec le même objectif, donc j'ai du mal à choisir!
    - ces marquent prévoient elles de faire des évolutions de modèle, et donc une baisse de prix imminente sur le neuf?
    - quelles sont les limites de la "non tropicalisation" du boitier? (je film dans mon atelier, poussière de machines à bois malgré l'aspiration, sur la plage...)

    Sinon ces 3 appareils rassemblent des critères qui m'intéressent:
    - écran tactile orientable pour les selfies
    - du FHD 1080
    - semble être en 60 fps en 1080 (sauf le G7 50 fps)
    - prise micro
    - pilotables par smartphone

    Déjà merci de m'avoir lu jusqu'au bout! si vous pouvez me donner des conseils ou m'orienter vers d'autres produits si ma sélection n'est pas bonne.
     
  2. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bonjour
    c'est pour faire quoi au juste ?

    parmi ces 3 appareils :
    le g7 n'a pas le capteur stabilisé
    le M50 a un crop factor en 4k de 2.25
    ... reste le g80
    mais la question que je me poserais en premier c'est de savoir si je pars sur du M43, de l'apsc ou du plein format ...
    ensuite je ne prendrais pas les objos des kits mais ferais mon propre choix; les boitiers évoluent vite alors que les objos sont un investissement sur le long terme .

    amha
    crackers
     
  3. barbak112

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la réponse. Comme je le disais dans le message, c'est pour faire des vidéos youtube (plutôt en plan fixe), des films de voyage (à titre privé), et accessoirement des photos.

    pourquoi te poserais tu cette question du format du capteur en premier?

    peux tu me donner plus de détail sur les 2 défauts que tu cites pour le G7 et le M50?
    Autant le capteur stabilisé me parait pas mal (indispensable?), autant comme j'ai plutôt envie de filmer en 60 fps pour pouvoir faire des ralentis, ce n'est de toute façon pas possible en 4k avec ces 3 appareils.

    Même si filmer en 4k amène une meilleure qualité, cela doit il faire parti de mes critères pour cet achat de débutant?
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Pourquoi pas un excellent "bridge" en mode vidéo
    " Panasonic Lumix FZ2000 : un caméscope déguisé en bridge "
    >>> Panasonic Lumix FZ2000 : test, prix et fiche technique - Appareil Photo Numérique - Les Numériques
    Bertrand
     
  5. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    excuse moi j'avais zappé quand tu parlais du pourquoi faire ...

    les defauts en question ne sont pas forcement redhibitoires mais faut le savoir ... il te faut aller regarder les caracteristiques de ces appareils ( je ne vais pas repeter ce qui est marqué ailleurs ! )

    pour les films " vacances/ famille " il faut un truc simple ( ce qui ne veut pas dire image moche ) ... si tu veux pouvoir faire des photos aussi on peut penser que ça exclut le camescope ( qui pourtant serait le plus " run and gun " ) mais certains font des photos très correctes ... ou alors tu pourrais piquer l'appareil de madame ( ou acheter un modele du même genre ) et commencer
    " petit " puis les limites apparaitront et ensuite ce sera plus precis dans ta tête ... parce que là , vu les questions que tu te poses , je pense que ce serait une erreur d'investir sans vraiment savoir pourquoi ...
     
  6. barbak112

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai déjà lu les notices de ces appareils.

    Pourquoi dis tu "sans vraiment savoir pourquoi?".

    Comme tu le suggères, je souhaite m'orienter vers un boitier entrée de gamme, puis faire évoluer avec des objectifs par la suite.
    J'exclu les camescopes.

    ce que je souhaite avoir comme conseils c'est:
    - ce que vous pensez des ralentis avec ces 3 modèles
    - si les objectifs de kit sont adaptés à l'utilisation que je cite plus haut (de ce que j'ai lu oui avec un 12-60 ou un 14-140 pour le G80 par exemple) mais avez vous des remarques la dessus pour un débutant
    - si les tarifs vous paraissent interessant en 2019 sur ces modèles
    - si d'autres modèles interessants seraient passés à la trappe dans ma sélection.

    pour le reste je vais continuer de me documenter.
     
  7. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Perso bien d'accord avec Bcauchy pour le bridge qui résout d'un coup pas mal de questions...
     
  8. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    tu dis toi même que tu es débutant , que tu ne sais pas ce que veut dire " fps " ni " i " ni "p " ... c'est pour ça que je disais qu'il serait peut etre préférable de passer par une étape intermediaire .

    - Concernant les ralentis , 50p ( ou 60p ) permet un ralenti correct mais sans plus .
    - Les objectifs des kits sont souvent ( toujours ? ) très moyens et du coup ne mettent pas en valeur les qualités d'un appareil alors c'est un peu dommage .
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il vaut mieux avoir de bonnes optiques et un appareil moyen que l'inverse.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    La 1ere questions est:
    Pourquoi un débutant ne veut plus filmer au smartphone...? C'est quoi l’idée de base de ce projet.....que te manque t-il... !?

    Bref si tu ne sais pas ce dont tu as besoin pourquoi tu ne piques pas l'appareil de ta compagne de temps en temps...pour voir ce dont tu as besoins justement....y a pas plus simple et ça ne coûte rien...à moins qu'elle ne te le fasse payer un jour .:rolleyes:

    Parfois on a la réponse sous le nez...et ça vaut mieux que 1000 mots
     
  11. barbak112

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai commencé à me servir de celui de ma femme, je ne veux pas me précipiter.

    Je ne veux plus filmer au smartphone car je suppose un gain de qualité avec un hybride (par rapport à mon smartphone), une meilleure maitrise des réglages... Je suis trop limité avec mon smartphone, même si j'utilise Opencamera qui permet de tout gérer en manuel (les Isos, le focus, la vitesse d'ouverture)

    Mon smartphone est un samsung A5, pas possible de changer le nombre d'images par secondes, non compatible avec Filmic, et avec Opencamera que je tourne en 25 ou 30 fps, cela sort toujours en 30 fps, et pas possible de monter à 60...)
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai aussi un A5, que du 30 i/sec et qu'en Full-HD mais on est dans le milieu de gamme. J'ai aussi un hybride Nikon 1 V1 mais depuis que j'ai travaillé avec des bridges Panasonic c'est à ces derniers que va ma préférence.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ah Oui ! et pourquoi ? :weird:
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui pas de précipitation

    Oui avoir plus la main et gagner en qualité...c'est une bonne raison...as tu besoin d'objectifs interchangeables, c'est encore une autre manière de filmer.

    Comme dit plus haut, Panasonic propose souvent une bonne ergonomie pour faire de la vidéo..après comme le diable est dans les détailles c'est à toi de faire ta liste.assez détaillée de tes besoins..et de fixer un prix plafond.

    Le Canon M50 est probablement un bon boitier pour débuter... car son prix est assez bas...mais un Panasonic G90 ( mixe alléger du GH4/GH5) capteur M4/3 (objectif à prix abordable) peut être un choix interessant...et il a une prise casque, une stabilisation...un peu plus haut dans la gamme il est vrai (990 € nue), le G80 te fera gagner 200 à 300 €
    Ta demande:
    écran tactile orientable pour les selfies
    - du FHD 1080
    - 60 fps en 1080 (sauf le G7 50 fps)
    - prise micro
    - pilotables par smartphone


    Stabilisation, AF , Autonomie, ergonomie ...sont des éléments pas anodin en vidéo...un compact Expert peu aussi suffire, comme un smartphone il se glissera dans une poche... à toi de voir tout cela.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le FZ300, version améliorée du FZ200 de Madame : 4 K, stabilisation, tropicalisé, prise micro en 3,5 mm au lieu de 2,5 mm ... là aussi l'optique à presque tout faire ... pourquoi s'emmerder avec des objectifs en s'encombrant, risquant de les perdre et de filer des poussières sur le capteur, ratant des événements et en plus ce n'est pas la ruine pour tout ce qu'il offre. Pour du Youtube ça suffit pour commencer.
    Et comme le dit AQW333 déjà voir si l'ergonomie du FZ200 de Madame vous satisfait avant et si nécessaire de sauter le pas.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page