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Cette mal aimée ! ....SONY PXW Z280 ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bcauchy, 9 Août 2019.

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  1. bcauchy

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    :hello: Cette machine suscite pas mal de réactions dont celles sur les difficultés pour en obtenir la "substantifique moelle" !
    Ici trois "astuces" pour "consolider" ses prises ...(back focus,
    >>>


    Quelques prises réalisées avec l'engin ....comme quoi elle peut parfaitement faire le job !
    XAVC-L (8-bit 4:2:0 sans "grading"
    >>>>

    et celles ci en S-LOG3 in 4K XAVC-I

    >>>>

    Bertrand ;)
     
    • Merci Merci x 1
  2. apatura

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    La cam suscite des réactions.... mais pas ton post. Dommage...
    Mais nous sommes en réalité peu à réellement s'y intéresser car comme souvent ceux - pardon certains de ceux - qui en parlent beaucoup ne l'ont jamais réellement approchée. Alors finalement, savoir comment bien s'en servir, ça intéresse qui ?

    Que dire de ces trois vidéos ?
    La première : trois conditions à remplir pour faire de bonnes images.
    Checker le back focus. Ben oui cette cam a voyagé pour arriver jusque chez nous, et elle a pu être un petit peu malmenée depuis son usine de fabrication en Chine. Mais alors, et les autres ? Les Pana CX350 et autres Canon, elles voyagent dans du coton ?
    J'ai checké le back focus de la mienne. Et puis devant l'insistance (justifiée) de Jean Luc, je l'ai fait ce réglage. Pas de changement. Normal d'ailleurs...
    Eviter la diffraction en ne dépassant pas f5,6. Oui. les autres n'en parlent pas à propos de leur cams. Mais peut-être qu'ils devraient ? En tous cas c'est aussi un bon moyen de mettre en avant le filtre neutre réglable.
    Et c'est vrai qu'une fois assimilé, celui-ci est un vrai atout. Petit bémol : c'est nettement moins rapide
    que tourner une bague de diaph.
    Corriger la distorsion en barril. Aïe ! Doug Jensen, est un Sony man, alors saluons son courage pour évoquer ce sujet qui peut fâcher, cette faiblesse propre aux optiques Fujinon semble t'il...Il donne de bonnes astuces pour y remédier.
    Perso, compte tenu de mes sujets habituels, ce n'est pas un motif de prise de tête.

    Mais quand même, tout cela ressemble bien à un truc du genre : "cette caméra est affectée de gros défauts, mais je vais vous donner les moyens d'y remédier". Merci mec, c'est sympa mais on préférerait qu'elle ne les ait pas, ces défauts !

    Les deux autres vidéos : ben oui, c'est superbe. (Qu'en pensent les autres repairenautes ?)
    Doug Jensen est un expert, qui sait choisir ses sujets en fonction des qualités/faiblesses de la caméra... ses images très douces n'ont pas besoin d'un piqué fantastique pour être belles.
    Par contre j'aurais bien aimé de sa part un 4ème conseil : comment faire disparaître l'aspect légèrement granuleux que je retrouve sur la plupart des images de ma Z280 ? Lui il y parvient plutôt bien.

    Tu me trouves certainement très dur. Oui je le suis, et tu sais pourquoi. Je suis rancunieux....... envers Sony.
    Cela étant, oui, tu as raison, elle fait le job.... une fois réglée aux petits oignons.
    Et puis, il me faut rester honnête : quand "on" a regardé les vidéos de présentation de cette cam par Sony, tournées dans la région de Shangri Là en Chine, les images présentaient bien ces caractéristiques. Alors "on" était prévenu !
    Ma sévérité vient aussi de mon habitude des GH de Pana (GH4, GH5 et aussi G9) dont les images
    ont un piqué phénoménal avec les optiques ad hoc de la marque ou Olympus. Un GH5 coûte nettement moins de 2000€ aujourd'hui, j'étais légitime je crois à penser qu'une cam à presque 8000€
    ferait aussi bien, voire mieux, dès sa sortie de boite. (un bémol : GH5 + les optiques couvrant les focales de 30mm à 500mm ça fait.... un peu plus !).
    C'est quand même vexant que je doive "adoucir", c'est à dire baisser la résolution des images du GH 5 pour les associer à celles de la Sony dans mes montages.
     
  3. AQW333

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    Bon je vais te taquiner un peu....tu prépares tes futurs acheteurs à une mise en vente ....? ;)
     
  4. bcauchy

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    :hello: Alors là surement pas ... j'ai ramé plus que d'habitude avec celle là ...pas prés de m'en séparer
    d'autant qu'une fois "maitrisée " c'est du bonheur ... (qui se mérite ! )
    mais elle demeure toujours "touchy", bien surveiller à chaque prise (UHD) une mise au point rigoureuse (FHD plus facile )
    Puis, tu veux que je te dise tout, ....à 77 bâtons c'est la dernière grosse ...
    "commence à sentir la fatigue venir " (les Bronzés font du Ski., scène culte du refuge )
    je surveillerai la future AX90 car je suis enchanté par l'AX70
    De toute façon lorsque je craquerai pour la prochaine (si Dieu me prête vie ! :D )
    je garderai cette Z280 ;) (j'ai au moins les moyens de mes danseuses ! :approb: )
    Bertrand :jap:
     
  5. bcauchy

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    Au fait, tu ne crois pas si bien dire, le "bonhomme" qui a craché "grave" sur cette machine
    (note globale 1.7/10 faut le faire !)
    achetée le 9 octobre 2018, revendue le 11 novembre 2018 ...descendue en flamme ici le 9 juillet 2019 !
    "chercher l'erreur " :help:
     
  6. AQW333

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    Elle reste difficile Bertrand, et pour moi le 4K on ne le remarque pas....or c'est pour cela qu'on l’achète

    Apres pour être juste il faudrait comparer avec la Canon XF705.....

    Pour le Pana CX350..:sad: hum pas convaincu non plus..terriblement lissé on dirait !?!


    Dans la gamme il reste la JVC GY-HC500 qui a beaucoup d'avantage...

    Franchement j'ai l'impression que tout doucement les APN nous ont imposé un standard minimum , un type d'image beaucoup plus délicat un esthétisme plus abouti ...et on est devenu extrêmement difficile..et les grosses on du mal à suivre...c'est ce que je ressens...
     
  7. bcauchy

    So

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    :hello:
    1) Peut être...en APN je n'ai qu'un alpha 77, de bons objectifs Sony, je ne peux filmer qu'en FHD..
    mais en comparant ce qu' il produit versus mes FHD issues de l'ex PXW X200 celle ci n'a franchement pas à rougir même si ses images sont "plus douces" mais c'est ce que j'apprécie
    "toi" tu dois aimer ce type d'image :

    2) j'ai visionné quelques clips issues de GH5, d' Alpha7...c' est quoi "plus délicat" versus quelques uns présentés ci dessus par l'ami Doug ?
    3) ? as tu visionné les images de Doug ...regarde le museau de la tortue (6' et +)...et les pattes du moustique qui la pique ...pas UHD ? dans l'autre, en Slog, tu perçois de minuscules moucherons ..pas UHD ?
    4)) Oui en UHD tu ne peux pas appuyer sur record au débotté en tout auto je te l'accorde
    mais une machine de ce type est elle conçue pour cela ?
    Bertrand ;)
     
  8. breaux

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    ...pas d'accord, car si on achète cette Z280, ce n'est pas forcément pour son 4K, mais parce que l'on a plus le choix, si l'on veut rester dans la même catégorie de caméra.

    En effet, la Z280 remplace la défunte X200, qui à mon avis aurait pu continuer à être commercialisée.

    N'oublions pas que le 4K se paye par une consommation électrique plus importante de la caméra, par une capacité supplémentaire pour la carte mémoire, sans parler de l'archivage qui prend plus de place...

    On peut très bien filmer en FHD (mon cas) et ça marche très bien.
     
    #8 breaux, 12 Août 2019
    Dernière édition: 12 Août 2019
  9. AQW333

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    C'est exactement ce que je dis...ce 4K n’étant pas "concluant" pour moi sur un petit capteur...le FHD très tranchant de cette machine me parait assez suffisant mais .....

    Mais une fois que l'on a acheter bin on fait comme Bertrand, on fait tout pour en tirer le meilleur...et si le plaisir est là en amateur c'est 99% du bon choix :good:....en pro le cahier des charges est un peu différent.

    Moi par curiosité j'aimerai bien que Bertrand nous prenne une même vue (même lumière) avec l'AX700 1' et la Z280 1/2' et qu'il rende ses fichiers dispo pour voir en post prod: ses cameras il les connait maintenant ;-)
     
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  10. breaux

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    J'utilise très peu cette Z280, puisqu'en un an d'utilisation, je n'ai que....82h !

    En effet, mon assistant réalisateur quand il a vu les images sur plusieurs de nos tournages, a dit stop, on arrête d'utiliser la Z280, dorénavant on prendra que la X200 !

    À cette époque j'avais eu la mauvaise idée d'être en UHD (non LOG) pour la Z280 et en HD pour la X200, forcément au montage, malgré l'étalonnage, la sanction ne s'est pas faite attendre !

    Même sur le tournage la balance des blancs des 2 caméras n'est pas la même.
     
    #10 breaux, 12 Août 2019
    Dernière édition: 12 Août 2019
  11. apatura

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    Eh bien maintenant on sait qui c'est le patron nom de Zeus !:D
     
  12. breaux

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    :hello: Mais non Bertrand, c'est justement ces grosses caméras qui te font garder la forme, et avec ton expérience, on peut dire que tu es le meilleur d'entre nous !

    J'ai encore besoin de tes conseilles, comme au bon vieux temps où on se rencontrait pour faire des essais !

    :good: OUI apatura, j'ai un patron réalisateur présentateur, à l'initiative de tous les tournages, moi je ne suis que le technicien, qui éventuellement peut suggérer !
     
  13. bcauchy

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    :idea: Excellente idée ..d'autant qu'il fait moins chaud ....
    Bon un chti bonus ;)...Doug a tourné ses clips non s-log avec le réglage suivant :
    [​IMG]
    Bertrand :jap:
     
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  14. apatura

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    Bien joué Callaghan ! Pardon, Bertrand !
    Je constate que ces réglages sont très proches de ceux que j'ai retenus de mon côté....
     
  15. apatura

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    Tu parlais de ton assistant....
    Ben dis donc grosse équipe:jap: : un assistant qui décide, un patron réalisateur qui commande, toi le chef op (même si tu n'es le chef de personne).:)
    Et je pense aussi un "ingé son", des maquilleuses, oui oui hein, des maquilleuses.
     
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