module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] Comment régler un problème d'encodage sur YouTube ?

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par SuperLumberjack, 6 Août 2019.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous :-)

    Alors voilà, il y a de cela encore 6 mois, j'encodais toutes mes vidéos dans la résolution 2160p avec Handbrake pour une diffusion sur YouTube.

    Le gros souci, c'est que depuis le mois de Mars, si j'uploade une vidéo que j'ai encodée avec Handbrake, après réencodage par YouTube, ça me créé de gros artefacts sur l'image. Le pire, c'est que même si je répuploade les vidéos qui fonctionnaient avant, celles-ci sont affectées par ce problème désormais :weird:

    Bref, je n'y comprends rien ! Le fait est qu'avant ça fonctionnait, mais plus maintenant...

    En revanche, j'ai testé avec une vidéo encodée avec Sony Vegas et le codec "MainConcept AVC/AAC" et là ça fonctionne ! Le souci, c'est que la qualité n'est pas comparable avec celle de Handbrake, même à des débits élevés o_O

    Ne sachant pas ce qui provoque ce problème, je me suis donc dit que la meilleure solution est sans doute de chercher une alternative à Handbrake, mais avec évidemment une qualité comparable.

    C'est dommage, parce que Handbrake était très pratique, en plus d'être plutôt rapide à l'encodage. J'utilisais le mode CRF pour encoder, ce qui me permettait d'avoir toujours une très bonne qualité, mais avec des débits qui s'adaptaient en fonction des besoins.

    Après, il est vrai que YouTube recommande plutôt des débits variables au lieu de constant. Je ne sais pas si c'est justement le fait d'utiliser des débits constants qui a pu faire qu'elle ressortent ensuite mal encodée sur la plateforme, mais j'avoue que de pouvoir utiliser un CRF m'arrangerait grandement au lieu de devoir à chaque fois adapter mes débits moi-même.

    Donc d'après vous, quelle est la meilleure solution ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide :good:
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce ne sont pas les outils qui manquent pour encoder en H264, entre autres :
    Staxrip
    MediaCoder
    Megui
    ShuterEncoder
    TEncoder
    ....
    et bien sûr, tous les logiciels de montage :
    Premiere
    Edius
    Vegas
    Resolve
    ....


    Olivier
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    As-tu la fibre ou l'adsl ? Combien pèsent en général tes vidéos ?

    Autrement il y a Shutter Encoder qui est bien et qui permet d'exploiter l'encodage des cartes Nvidia.
     
  4. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous 2 pour vos réponses :-)

    Oui, après ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir comment je peux avoir une qualité comparable à Handbrake ;-) Car honnêtement, pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux !

    Si je compare le fichier source avec celui de Handbrake, c'est du quasi copier-coller !

    Parce que que ce soit par exemple le codec "x264 8 bit" de VirtualDub ou le "MainConcept AVC/AAC" de Sony Vegas (qui est moins nul que le codec Sony AVC), les 2 ont échoué lamentablement sur la conservation de la qualité et sur la précision des couleurs.

    Après j'avoue que je ne suis pas non plus un pro de l'encodage, donc pour moi Handbrake était la solution parfaite ! J'avais juste à faire des réglages basiques que j'arrivais à comprendre pour avoir une bonne qualité. Alors que si je dois me lancer dans l'encodage pur et dur avec le moindre petit paramètre à devoir régler, ça va être beaucoup plus compliqué pour moi.

    Pourquoi a-t-il fallu que YouTube me fasse des misères ? :suspicious:


    Je n'ai que l'ADSL pour l'instant. On aura la fibre l'année prochaine normalement.

    Pour la taille ça dépend. Ça peut aller de 100 Mo à 3 Go :D

    Je ne connais pas Shutter Encoder, mais merci, je vais me renseigner ;-)

    Après, le plus important c'est que je puisse avoir une qualité comparable à Handbrake et un truc qui soit si possible pas usine à gaz.


    Sauf si quelqu'un a une idée de ce qui peut clocher avec YouTube et mes vidéos encodées par Handbrake o_O

    Ça m'arrangerait pour tout dire ! :o
     
    #4 SuperLumberjack, 6 Août 2019
    Dernière édition par un modérateur: 6 Août 2019
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Tous les logiciels cités (hors logiciels de montage) utilisent les mêmes librairies dont X264, seul l'habillage de l'interface change. La qualité n'est qu'une question de paramétrage.
    Et même avec Mainconcept on obtient une qualité identique à l'original, il suffit de conserver le même format (codec, résolution, ...) et d'augmenter légèrement le débit d'encodage.
    Je fais des films de 1H 30 avec Premiere, qui utilise Mainconcept comme encodeur, et je n'ai aucune différence visuelle entre le film monté et les clips originaux. Et même en réduisant le débit pour Youtube, on conserve une très bonne qualité, sans aucun artéfact.

    Olivier
     
  6. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon, voici par exemple ce que ça a donné avec le codec MainConcept :



    Comme on peut le voir, il n'y a aucun problème. Sauf que si je compare à la source, c'est moyen !

    C'est justement pour ça que j'ai utilisé la capture d'un jeu en pixel art que j'ai mis à l'échelle, car c'est plus simple pour pouvoir comparer les qualités et les défauts. Et plus rapide à encoder aussi... :o

    Mais je prévois d'encoder des trucs un peu plus costauds tout de même.

    Et là, voici ce que ça a donné avec ma vidéo encodée avec Handbrake une fois uploadée sur YouTube :suspicious::



    Le MediaInfo est dans la description de chaque vidéo si ça vous intéresse.
     
  7. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf que j'ai utilisé un gros débit avec le codec MainConcept, et en comparant la qualité, c'était très moyen. Je vais faire une capture.
     
    #7 SuperLumberjack, 6 Août 2019
    Dernière édition par un modérateur: 6 Août 2019
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça me semble difficile pour nous de juger parce que nous ne savons pas ce que tu es censé obtenir et que c'est trop spécifique pour avoir un référentiel.

    Comme tu as l'adsl, effectivement il faut trouver un compromis entre la qualité et la taille du fichier, avec la fibre cela ne sera plus nécessaire.

    Peux-tu passer un de tes fichiers à mediainfo (mode d'affichage Text et copier/coller le résultat ici sans la partie l'audio).
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi je travaille avec des vraies vidéos, pas des jeux dont l'image est trafiquée :D

    Olivier
     
  10. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ici par exemple, j'ai agrandi les 2 images à 400%, et on voit clairement que le résultat du codec MainConcept à droite est moins bon que la source à gauche :

    Source vs. MainConcept AVC-AAC.png
    Je précise que j'avais déjà converti la source en YV12 à l'aide du codec "UtVideo YUV420 BT.709 VCM", car je trouve la qualité de la conversion très bonne lorsque l'on passe du RGB au YUV.

    Et là, voici un comparatif entre la source et la vidéo encodée par Handbrake :

    Source vs. Handbrake MP4.png
    Même zoomé à 400%, je trouve que c'est très bon !
     
  11. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais dit que c'était pour tester, pour mieux comparer. C'est plus simple avec de gros pixels :)

    C'est aussi pour ça que ma vidéo ne fait qu'une vingtaine de secondes ;)
     
    #11 SuperLumberjack, 6 Août 2019
    Dernière édition par un modérateur: 6 Août 2019
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu devrais regarder dans les paramètres s'il n'y en a pas un dédié au dessin animé. Ce paramètre permet de mieux encoder les dessins animés qui sont basés sur des aplats de couleurs (ça existe depuis l'époque des DivX).

    Comme ici dans HandBrake :

    f.PNG
     
  13. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé, j'avais zappé ta réponse :o

    Honnêtement, je m'en fous de la taille du fichier :D Je ne cherche justement pas vraiment de compromis. Je fais des tests pour plus tard pour être honnête.

    Mon but est de faire des vidéos de jeux vidéo, vieux ou récents. J'aime de tout ! :laugh:

    Mais c'est sûr que pour l'instant, je suis plus limité avec ce qui est récent, car déjà mon PC a déjà plus de 10 ans (ouch), et aussi justement parce que je n'ai pas encore la fibre.

    En revanche, ce ne sera plus un problème prochainement, car je prévois de m'acheter un nouveau PC, avec lequel je vais pouvoir faire de belles captures en 1080p, voire 2160p, et aussi parce que si je ne me trompe pas, on aura la fibre en octobre :good:

    Mais c'est vrai que pour l'instant je me contente plutôt de vidéo de vieux jeux 2D que je mets à l'échelle moi-même, ou d'autres jeux indés qui ne demandent pas trop de ressources.

    Et comme dit, pour tester la qualité de l'encodage, c'est aussi mieux avec du pixel art, car il y a plus d'aplats de couleurs ;)

    Pour le MediaInfo de la vidéo encodée avec MainConcept, le voici (que la partie vidéo donc) :

    Video
    ID : 2
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Format profile : High@L5.2
    Format settings, CABAC : Yes
    Format settings, ReFrames : 3 frames
    Format settings, GOP : M=4, N=15
    Codec ID : avc1
    Codec ID/Info : Advanced Video Coding
    Duration : 21 s 167 ms
    Bit rate mode : Variable
    Bit rate : 52.4 Mb/s
    Maximum bit rate : 68.0 Mb/s
    Width : 2 820 pixels
    Height : 2 160 pixels
    Display aspect ratio : 4:3
    Frame rate mode : Constant
    Frame rate : 60.000 FPS
    Standard : NTSC
    Color space : YUV
    Chroma subsampling : 4:2:0
    Bit depth : 8 bits
    Scan type : Progressive
    Bits/(Pixel*Frame) : 0.143
    Stream size : 132 MiB (99%)
    Language : English
    Encoded date : UTC 2019-08-06 13:32:13
    Tagged date : UTC 2019-08-06 13:32:13
    Color range : Limited
    Color primaries : BT.709
    Transfer characteristics : BT.709
    Matrix coefficients : BT.709



    Et celui de la vidéo encodée avec Handbrake :

    Video
    ID : 1
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Format profile : High@L6
    Format settings, CABAC : Yes
    Format settings, ReFrames : 16 frames
    Codec ID : avc1
    Codec ID/Info : Advanced Video Coding
    Duration : 21 s 150 ms
    Bit rate : 56.1 Mb/s
    Width : 2 820 pixels
    Height : 2 160 pixels
    Display aspect ratio : 4:3
    Frame rate mode : Constant
    Frame rate : 60.000 FPS
    Color space : YUV
    Chroma subsampling : 4:2:0
    Bit depth : 8 bits
    Scan type : Progressive
    Bits/(Pixel*Frame) : 0.153
    Stream size : 142 MiB (99%)
    Writing library : x264 core 155 r2893 b00bcaf
    Encoding settings : cabac=1 / ref=16 / deblock=1:0:0 / analyse=0x3:0x133 / me=umh / subme=10 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=24 / chroma_me=1 / trellis=2 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=-2 / threads=6 / lookahead_threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=8 / b_pyramid=2 / b_adapt=2 / b_bias=0 / direct=3 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=600 / keyint_min=60 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=60 / rc=abr / mbtree=1 / bitrate=55000 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=0 / qpmax=69 / qpstep=4 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00
    Encoded date : UTC 2019-08-06 14:29:35
    Tagged date : UTC 2019-08-06 14:29:35
    Color range : Limited
    Color primaries : BT.709
    Transfer characteristics : BT.709
    Matrix coefficients : BT.709



    En revanche, je viens aussi de tester à l'arrache l'encodage avec VirtualDub et le codec "x264 8 bit". J'ai choisi la méthode du CRF avec 11 au pif et je dois dire que vu la faible taille du fichier, je m'attendais à largement pire :)



    Voici le MediaInfo :

    Video
    ID : 0
    Format : AVC
    Format/Info : Advanced Video Codec
    Format profile : High@L6
    Format settings, CABAC : Yes
    Format settings, ReFrames : 8 frames
    Codec ID : H264
    Duration : 21 s 150 ms
    Bit rate : 16.1 Mb/s
    Width : 2 820 pixels
    Height : 2 160 pixels
    Display aspect ratio : 4:3
    Frame rate : 60.000 FPS
    Color space : YUV
    Chroma subsampling : 4:2:0
    Bit depth : 8 bits
    Scan type : Progressive
    Bits/(Pixel*Frame) : 0.044
    Stream size : 40.6 MiB (92%)
    Writing library : x264 core 152 r2851M ba24899
    Encoding settings : cabac=1 / ref=8 / deblock=1:0:0 / analyse=0x3:0x133 / me=umh / subme=9 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=2 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=-2 / threads=6 / lookahead_threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=3 / b_pyramid=2 / b_adapt=2 / b_bias=0 / direct=3 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=60 / rc=crf / mbtree=1 / crf=11.0 / qcomp=0.60 / qpmin=0 / qpmax=69 / qpstep=4 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00
    Color range : Limited
    Matrix coefficients : BT.601



    Pour comparer :

    Source vs. x264 8 bit AVI.png

    Par contre, il y a clairement un problème en commun avec Handbrake, car là aussi j'ai un souci comme vous pouvez le voir sur YouTube. Je me demande si ce n'est pas à cause du débit constant. Peut-être qu'il faut obligatoirement un débit variable.

    Bon sinon, à part ça, on peut remarquer que ça m'a choisi du BT.601 par défaut au lieu du BT.709. Une idée ? o_O


    Merci ;) Je testerai à l'occaz.
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a aussi peut-être à prendre en considération ce que tu vois comme défaut et ce que voient les spectateurs de Youtube. Je doute qu'il perçoivent cela et encore moins en tant que défaut puisqu'ils n'ont pas de référentiel.
     
  15. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais pour moi c'est important ! :o

    Sinon je peux aussi uploader des vidéos en 480p, certains ne vont pas la différence avec du 1080p :D

    Sérieusement, je suis très attaché à la qualité et à la fidélité par rapport à la source ;-) D'autant plus que l'encodage de YouTube est souvent catastrophique. Je sais, ce n'est pas logique ! :laugh:
     
Chargement...

Dernières occasions

 
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page