module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseil pour achat de matériel - Vidéo sportive

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par RemiSaZe, 6 Août 2019.

Tags:
  1. RemiSaZe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je me suis inscrit sur ce forum dans le but de prendre conseil auprès de votre communauté.
    Je suis entraineur professionnel de handball et je souhaiterais équiper mon club de matériel vidéo afin de combler nos besoins en la matière. L'équipement actuel étant vétuste, je souhaite renouveler l'ensemble caméra/trépied/mémoire.

    Le budget du club n'étant pas extensible je voudrais trouver un modèle permettant de couvrir nos besoins à un prix raisonnable. (moins de 500 euros)

    Les critères principaux de ma recherche :
    - Autonomie (Batterie)
    - Portabilité (Légèreté et faible encombrement)
    - Capacité de mémoire et vitesse de transfert (Stockage)

    La qualité des vidéos n'est pas la priorité car les images vont être converti dans un format peu volumineux qui nous est imposé par la fédération. Je ne m'y connais pas très bien mais je sais que la qualité de la vidéo une fois converti n'est pas exceptionnelle alors je suppose qu'il n'est pas nécessaire que la vidéo de base le soit.
    Nous nous servons de ces images pour analyser les matchs mais la qualité du rendu n'est pas une priorité.
    Les réglages sont les suivants : AVI ou MPEG (1024x576 / 25fps / 1500 Kbps) (MP3 / Stéréo / 44100 Hz / 128 Kbps)

    Je cherche donc une caméra me permettant de filmer plusieurs match dans une journée, qui se transporte facilement lors des déplacements et qui sera efficace pour transférer les vidéo à un ordinateur.

    Je vous remercie d'avance de vos conseils poru cette recherche. Je reste disponible pour répondre à vos questions si besoin de plus de précision.
    Cordialement
     
  2. RemiSaZe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon mon post n'a pas l'air d'inspirer grand monde.

    Est-ce parce que je n'ai pas été assez précis? intéressant? Budget trop faible?
    Ou parce que je me suis trompé de forum?

    Comme je l'ai dit je suis disponible pour répondre à toutes questions!

    En tout cas je compte acheter cette caméra dans les jours qui viennent, j'aurais aimé être conseillé par vous. J'espère que certains pourront m'aider.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La description de votre souhait est très générique, toutes les caméras, aujourd'hui répondent à ces critères, sauf qu'une seule batterie ne permettra pas de filmer une journée (autonomie moyenne 1 à 2 H, suivant le modèle)
    Donc vous avez intérêt à prévoir plusieurs cartes SD et plusieurs batteries.

    Olivier
     
  4. RemiSaZe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de la réponse.

    Donc autant que j'achète le premier prix, puis que je mette mon budget sur une batterie complémentaire et une grosse carte SD?
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, car je pense, il vous faut :
    - une bonne stabilisation
    - un bon zoom
    - un viseur (pour filmer en plein soleil)
    Ce que les camescopes premier prix ne possèdent pas.
    Dans votre cas : plusieurs matches dans la journée, il vaut mieux prévoir
    - une batterie qui tient la durée du match (et que l'on met à recharger pendant le match suivant, donc 2 batteries pour couvrir 2 matches consécutifs, sans risque d'interruption)
    - idem pour la carte SD, une carte de 16 Go tient 1H20 en 1920*1080 50p, donc en principe suffisante pour un seul match. Et pour des raisons de sécurité il vaut mieux plusieurs petites cartes qu'une grosse.

    Olivier
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 284
    Appréciations:
    +262 / 1 066 / -5
    La qualité des images est importantes, car on est habitué à voir de belles images.
    Donc la source doit être de bonne qualité.

    De plus, vous allez encoder dans un format qui va dégrader l'image, donc il faut une bonne def au départ.

    Vos tournages vont donc servir à analyser les match, ce qui demande quand même de voir clairement les actions, surtout, si au montage vous voulez grossir l'image pour mieux voir une faute par exemple.

    Ensuite attendez-vous à des critiques si l'image est de mauvaise qualité et la phrase magique :
    "Il aurait fallut le dire et on aurait augmenté le budget!".
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. RemiSaZe

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok pour les conseils!
    il est vrai qu'il faut que la qualité finale reste correcte notamment pour reconnaître le numéro des joueurs sur le terrain.

    En revanche pas besoin de trop zoomer (seul le plan large nous intéresse) et pas besoin d'éviter le soleil, le handball est un sport de salle, en revanche l'éclairage intérieur reste à prendre en compte.

    Auriez vous des modèles à me proposer qui résume ces deux besoins?
    - Une bonne stabilisation
    - Une définition d'image correcte
    Je vous rappel que mon budget est de 400 euros, mais si vous pensez qu'il est nécessaire de l'augmenter je comprendrais.

    Avec mes recherches personnelles j'avais identifier les caméras suivantes :
    - SONY HDR PJ410 (option rétroprojecteur intéressante) : 295€
    - PANASONIC HC V380 : 250€
    - PANASONIC HC-VX980 : 480€
    - SONY Handycam FDR-AX33 : 470€

    Qu'en pensez vous?

    C'est bien noté pour les deux batterie et les différentes cartes SD.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Mon choix se porterai, sans hésitation, sur le Sony AX33

    Olivier
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 398 / -24
    Ce qui est important c'est votre mode opératoire...

    Moi si je veux filmer un match de hand avec 1 ou 2 cameras ...pour une analyse stratégique j'ai besoins de savoir les positions sur le terrain...donc je filme en plongée de haut ...principe pour tous les jeux d’équipes...

    Du coup 2 actions cam dans l'axe du terrains derrière chaque but...ou toujours dans l'axe mais légèrement décalées...à régler selon vos préférences.....la stabilisation est inutile...les cameras seront fixe et les images seront donc meilleur. ( pas de RS) ....ou 2 AX33 car livré avec un adaptateur secteur..(avec une GO pro les accessoires te font monter à 500€ 600€ euros)....

    Bon mais on peu commencer avec une seule.....
    Attention le grand angle de l'AX33 ici n''est que 26 mm alors que pour avoir un terrain de tennis, placé 5m derrière la ligne de fond, il faut entre 19 et 21 mm grand max...quand on est dans l'axe du terrain

    Vous pouvez faire un essai avec 2 smartphones pour vous rendre compte de ce que offre ce type de placement....du coup vous êtes dispo pour prendre des notes....

    Pour l'autonomie...il faut investir dans des rallonges branchées sur le secteur et avec une grosse carte SD...vous êtes tranquille pour 3 à 5 H selon
    Pour les fixations il existe des systèmes de clamp https://www.thomann.de/fr/manfrotto...MIzr_n0paA5AIVx-FRCh0BEwkSEAYYASABEgJn6vD_BwE dont la mâchoire s'ouvre à plus ou moins 5/6cm ...une tête rotule légère pour l'orienter comme on veut...et c'est tout...

    Ok c'est un petit budget...mais cela me parait la meilleur méthode pour une analyse vidéo...je filme aussi du sport.

    Apres si vous comptez suivre l'action ...ok mais sur trépied et une bonne tête vidéo..mais pour la vue globale, la stratégie .. !?!
     
Chargement...

Partager cette page