module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

video et vitesse de shutter

Discussion dans 'Prise de vues' créé par eliotnes711, 4 Août 2019.

  1. eliotnes711

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    bonjour,
    A l'occasion d'un prochain voyage,
    Je voudrais pouvoir extraire des photos, aussi nettes que possible, du film que je vais faire.
    Mon matériel : sony a9 , prise de vue en 4K 24is
    Mon idée: filmer avec une vitesse de shutter plus élevée que la règle des 180°, genre 125 pour les scènes fixes ou très lentes, 250 pour les scènes en mouvement , etc...
    Qu'n pensez vous ? quel sera l'influence sur le film ?
    merci
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La règle des 180° c'est autre chose cela concerne la place de la caméra pour les champs-contrechamps.
    Vous voulez je pense parler du réglage de l'angle d'ouverture de l'obturateur sur les caméras FILM, c'est 1/48ème à 1/50àme de seconde selon que vous tournez à 24 ou 25 images/seconde.
    Diminuer le temps d'obturation sera bénéfique pour la netteté si vous voulez extraire des images fixes, par contre passer de 1/50ème à 1/100ème vous fera perdre un diaphragme, deux au 2/100ème. En éclairage artificiel cela peut causer des problèmes de scintillement avec certaines sources. Je n'ai jamais eu de problème au 1/100ème dans ces conditions.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. eliotnes711

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    en extérieur la perte de luminosité ne devrait pas poser de problème.
    D'autre part le A9 a une bonne montée en ISO.
    Sinon en très basse lumière, j'alternerai Vidéo et photo, mais c'est pas évident de faire ça tout le temps.
     
  4. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Baisser un peu le shutter (entre 1/100 et 1/200) donne un effet plus net sur les personnages en mouvement, mais plus on utilise cet effet, plus on risque une impression de "saute" entre les images dans des mouvements rapides, vu qu'l n'y a plus de flou de mouvement pour "lier" les images (ça vaut aussi pour les mouvement de camera qui peuvent du coup avoir l'air légèrement plus saccadés).
    Le choix du shutter a donc un effet perceptible, il faut juste voir si ça correspond à tes attentes.
     
  5. eliotnes711

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    je vais faire un essai avec RSMB dans after effects pour voir si l'effet motion blur y remédie.
     
  6. Lorent916

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut Homero, je pense qu'il parle de la règle des 180° pour le shutter. (Comme expliqué ici).

    Salut @eliotnes711 , je n'ai jamais essayé de tourner avec un shutter plus petit que 144°. Je pense que tu as plus de chance de tirer une photo de ta vidéo en tournant avec un maximum d'images par secondes. (50 ou 60). Le mieux, si tu peux, c'est de faire quelques essais. Changer la vitesse du shutter va forcément avoir un impact sur ta vidéo, à toi de voir si l'effet obtenu te convient.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est bien ce qu'avait compris et expliqué homero.
    L'expression "règle des 180" se rapporte aux axes de prise de vues.

    Et il raisonne à l'envers s'il veut obtenir des images nettes.
    Sachant qu'en film on peut difficilement ouvrir à plus de 180°.

    Beaux filés en perpsectives
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui Lucien, et c'est ce qui s'appelle brassé du vent ... en disant des petites âneries en plus. Bon esperons qu'il fera mieux la prochaine fois :o

    Et puis passer de 1/100 de seconde à 1/200 seconde c'est pas un ralentissement mais une accélération de la vitesse d'obturation :cry2: ...

    Bref je ne comprendrai jamais rien aux humains. quand tout a été dit au post 2 il y en qui pense que leur avis est indispensable..!? :rolleyes:

    Apres, saint kro qui oublie le langage simplifié habituel et qui ne traduit pas: 125 veut dire 1/125e et 250 veut dire 1/250e de seconde....pourquoi ce langage ? Bin parque c'est comme cela que c'est indiqué sur un APN et on ne va pas plus loin :)...

    Du coup le filé ça va être très compliqué au 1/250è même en 50p ;) ..à moins qu'il ne pensait au filet d'agneau ... à 250 € , Lucien à raison il ne faut pas se précipiter...faut laisser filer :laugh:

    A moins que comme son nom l'indique et avec cette chaleur, saint kro n'ait abusé de la mousse... le galopin :D

    Burps ! La même chose patron...
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Sympa, vraiment...:rolleyes:
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non, pas d'accord, puisqu'il est question de degrés
    du coup je comprends 125° et 250°
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    AH ok moi j’étais persuadé qu'ils parlaient parfois en degré (la règle de ) et parfois en fraction de seconde ...comme dans cette discussion d’ailleurs, mais les plus initiés justement font toujours l'effort de le préciser.

    Le bon mot peut être a sournoisement modifié ma perception...qui sait ?:rolleyes:
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Saint-Kro a raison, lorsque l'on donne une unité, les références qui suivent se doivent d'appartenir au même système, ou alors faut prévenir que l'on a changé ... de nombreux accidents et malfaçons ont eu lieu à cause de ces manquements. La rigueur, toujours la rigueur pour l' élément humain si on ne veut pas qu'il soit le point faible.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Evidemment....:rolleyes:
    C'est sur l'auteur de la citation que s'appliquait le doute...(a tord sans doute de ma part )...quand à Lucien je pense qu'il a compris que seul le " oui " le concernait...moi je n'en doute pas une seconde, d'autres peut être...? ;)

    On a d’ailleurs ici aussi "Baisser un peu le shutter (entre 1/100 et 1/200) donne un effet plus net " là encore une équivoque possible : baisser la vitesse d’obturation ou baisser le temps d'exposition....qui sont 2 propositions inverses...mais la suite permet de comprendre l'intention...pour ceux qui suivent...

    On pourrait continuer mais retenons la meilleur réponse à mes yeux (pour le forum)...post 2 ?
    :jap:
     
  14. eliotnes711

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    De retour de voyage, 3 semaines Canada et USA
    J'ai opté en fin de compte pour la solution suivante:
    Moi en mode photos avec mon A9 et mon épouse avec une Y4K + réglée 50 i/s et champ de vision moyen pour réduire la déformation, sur un petit stabilisateur.
    J'ai extrait des images que j'ai retouchées dans lightroom.
    Je suis très satisfait du résultat. Par la même occasion je vais pouvoir monter un petit film.
    Où je suis un peu " vénère" c'est que surtout dans les grandes villes les photos extraites de la gopro sont plus intéressantes que les miennes: présence humaine, scène atypique, angle de prise de vue, etc...
    Mon épouse balayait les rues avec sa caméra, saisissant au passage des images intéressantes ,avec beaucoup de discrétion, s'approchait au plus près.
    Je vais creuser cette approche pour nos prochains voyages
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Cela va dans le sens de ce que certains prônes ici: il vaut mieux une image intéressante avec un smartphone que l'on maîtrise qu'une image insignifiante avec une camera à 10 000 € :-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous