module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Projet : Software et Hardware montage 4k sous Linux

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par FabriceLM, 3 Août 2019.

  1. FabriceLM

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
    Bonjour à tous,

    Suite à de nombreuses péripéties personnelles ces 4 dernières années, je me pose enfin et compte attaquer mon projet pro. Pour l'historique, j'ai 39ans, et j'ai passé un BTS audiovisuel option montage post production en 2013 grâce au CIF, ayant déjà un BTS audiovisuel son, mais ma majeure expérience est dans l'industrie électrotechnique et électromagnétisme. J'ai pu faire quelques projets : vidéos web, clips, documentaires, etc... essentiellement sur suite Adobe. Cette année, je peux me permettre de prendre du temps pour m'autoformer sur une chaîne de production en montage post production et motion design. Cependant, dans mes projets perso vient s'inscrire la décroissance, une transition vers l'autonomie alimentaire et énergétique, et donc pour moi adopter Linux est en quelque sorte une priorité.
    D'autant qu'en 2013, j'ai pu de nouveau faire le constat que dans l'enseignement en france, sur les 100% d'informations que l'on nous fait avaler à l'école, seul environ 25% est utilisé par la suite (avis personnel), je n'ai donc pas envie de retourner sur une longue formation, mais plutôt construire un projet avec du support web, tutos, forums, etc...
    Voilà pour l'historique.

    Donc pour ce projet, je souhaite devenir autonome avec le moins de licences et achats possible en montage post production et motion design, afin de pouvoir travailler en home office sans trop de charges et cultiver mes patates à côté ;-) Je compte donc créer mon propre programme de formation afin d'apprendre à maîtriser ma propre chaîne de production et consacrer mon apprentissage aux seules compétences qui me seront vraiment nécessaires.

    Je crée donc ce sujet pour en discuter, voici les compétences que je vais travailler et les logiciels que je souhaites maîtriser :

    Dessin (pas besoin d'ordi)
    Dessin numérique (Krita, Gimp, inkscape)
    3D basique (Blender)
    Compositing (Natron, Blender, Synfig Studio?)
    Colorimétrie (Darktable)
    Montage vidéo (Blender, oui, autant éviter d'avoir à apprendre un autre soft je penses)

    J'ai quelques projets sous le coude pour mon apprentissage des 3 premiers mois, et compte ensuite prendre quelques petites commandes en attente, pour le perfectionnement.

    J'ouvre donc la discussion, pour avoir vos avis, votre expérience et vos conseils, afin de peaufiner tout ça.

    PS : Actuellement sous Ubuntu 19.04

    Linuxement, Fabrice ;-)
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Bonjour FabriceLM,

    De mon côté, la cotisation annuelle à la médiathèque de 15 euros me permet d'accéder à des formations en ligne en plus de celles disponibles en prêt (DVD, livres).

    En ligne, par exemple, il y a des formations sur Blender, Gimp, les fondamentaux de la compression audio, etc... Cela ne couvre pas tous les logiciels listés dans votre post. En plus de la documentation et des tutos parfois éparpillés, c'est parfois un avantage pour la prise en main d'une application.

    A noter, Blender va, une nouvelle fois, changer son interface. Elle avait déjà fait un bon en avant, cette fois-ci j'ai l'impression qu'elle sera en apparence plus classique et donc accessible.
    Pour Natron, vous pouvez peut-être regarder aussi des formations sur Nuke ou en non libre Fusion ? Il faut s'habituer aux noeuds.

    En non open source pour Linux, pour la vidéo, il y a aussi entre autres Lightworks et Resolve. Si le deuxième ne répond pas à mes besoins, il faut avouer qu'il s'agit d'un très bel outil.

    La communication/échange entre logiciels est aussi un élément important de choix : workflow. Je ne suis pas sûr que ce soit aussi souple qu'Adobe mais vous avez l'avantage de la formation initiale et de l'expérience.

    Pour des besoins très ponctuels en 3D, j'ai essayé d'apprendre Blender.... pour finalement cracker C4D, réaliser le projet puis le désinstaller car j'évite ce genre de pratique. Pour l'usage des noeuds, j'ai pu découvrir la puissance de cette façon de faire avec Fusion. Là aussi, au placard car six mois après je ne me souvenais même plus des gestes de base. Bref, je n'ai pas assez de projets réguliers nécessitant ce type d'outils. Donc retour à ceux me permettant d'obtenir un résultat dans un bon compromis temps/attente finale.

    Précision, je suis sur mac. La boite à outils :
    - besoins ponctuels : vectoriel Affintiy Designer, bitmap Affinity Photo,
    - besoins rares : manipulation d'objets 3D plug-in mObject, pas de connaissance pour les créer (blender, C4D, cheetah)
    - quotidien video, ajustements de colorimétrie basiques : le trio FCPX / Motion (titraille, transitions, presets couleurs, etc.. avec menus personnalisés) / iTunes (banque musicale et sonore)
    - typographie : par défaut sur macOs, le livre des polices et en me renseignant sur les polices lisibles sur smartphone et un peu de culture générale sur ce thème complexe
    - pour l'audio mono/stéréo : FCPX et ses filtres AU, je lorgne vers Reaper et Logic mais pas pressé, il manquerait peut-être une solution "facile" pour m'aider à régler le "loudness"/niveaux. Et audacity dans un coin....
    - en regardant de temps en temps hitfilm, resolve, etc... juste pour voir.

    Cette liste a juste pour but de lister des besoins. Je ne connais pas suffisamment les logiciels que vous avez choisi. Peut-être faut-il vérifier les possibilités audio : précision de l'édition, groupes, EQ, compresseur, banque ? Peut-être se pencher aussi sur les formats/codecs utilisés en import/export.

    Surtout vive Linux !
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé, je n'ai rien contre ce système, mais sur le Repaire vous n'aurez pas le même support que sur Windows ou Mac.

    Oliviezr
     
  4. FabriceLM

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Collapsologue en herbe, je suis également dans une démarche d'autonomie progressive depuis 2 ans.

    Cela ne m'empêche pas d'être sous Windows et de consommer, le peu d'argent que je gagne ne me servira plus à rien lorsque tout va s’effondrer :) Ma compagne, photographe, qui ne jurait que par Linux et GIMP depuis longtemps, est, malgré ses réticences et ses fortes convictions dans le monde du libre, également passée à Windows et à Lightroom, parce-que c'est quand même plus pratique que RawTherapee par exemple.

    J'habite dans un petit hameau de montagne et j'en suis au stade ou nous pouvons vivre à 3 sans manquer de rien avec environ 700€ par mois (puisque je suis propriétaire et que je n'ai aucun crédit). Je ne vais pas détailler ici ma vie et comment j'ai réduit au minimum mes dépenses et donc ma dépendance à des tiers, tout en me libérant beaucoup de temps (moins besoin de travailler). Le stade suivant est plus compliqué légalement et nécessite paradoxalement beaucoup d'argent, c'est l'autonomie énergétique.

    On peut acheter une licence Windows à vie pour quelques euros, puis ensuite utiliser Resolve en version gratuite, Natron (que je suis en train d'étudier), Krita. Tous ces logiciels peuvent être compilés pour Windows. J'utilise autant du libre que du propriétaire. Je cherche à me défaire de la suite Adobe mais ce n'est pas facile tant elle regorge de petites fonctionnalités que j'ai du mal à trouver ailleurs. Même lorsque j'utilise Revolve, After Effects m'est encore irremplaçable, tant il est facile d'accès et tant je commence à bien le connaitre.

    Je ne vois pas bien en quoi Linux aide à l'autonomie, sauf si vous êtes développeur et suffisamment compétent pour modifier le code à votre convenance. Le support de Linux pour les professionnels et le tarif des développeurs du monde libre sont très élevés, je trouve cela paradoxal avec l'idée presque baba cool du libre.

    Pourquoi Linux finalement ? Quel rapport avec l'autonomie, alors que vous dépendez tout autant des développeurs qui maintiennent le code ? Vous pouvez parfaitement être beta testeur de Windows, Resolve et bien d'autres logiciels pour participer à leur évolution. J'ai par le passé misé sur des projets libres qui se sont éteint, il faut alors ensuite basculer vers autre chose. En tant qu'ancien développeur, je ne vois pas tant de différences que ça avec le monde du logiciel propriétaire.
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. FabriceLM

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
    Bonjour Liquidpro,

    J'aime beaucoup votre message, super projet, et bel avancement !
    Disons que j'aime beaucoup le côté natif de Linux, chez moi Ubuntu, une fois installé, les drivers natifs sont très bien, très peu à intervenir dessus. Ensuite, moi aussi je me suis beaucoup formé sur Adobe CC et j'adorais le dynamique link bien sur... Mais j'aimerais m'éloigner de l'aspect production intensive, et me rapprocher d'une profonde compréhension et prendre le temps de faire, comme cela fait un moment que je n'ai pas pratiqué et que je dois beaucoup réapprendre, autant en profiter pour tout changer et apprendre sur du libre, cela m’apaise quelque part, il y'a un aspect spirituel dans la démarche ^^
    Ensuite professionnellement mes besoins ne seront pas lié à de la grosse production, l'objectif étant de travailler sur le fond en prenant le temps. ( je cherche plus à développer mes compétences dans l'idée de l'économie solidaire et non faire des profits, l'idée est de sortir d'un système capitaliste ultra commercial pour aller vers du communautaire et solidaire, que cela soit utopiste ou irréalisable pour certain, ça m'est égal, je le fais c'est tout ;-) )

    Sur la partie habitat autonome, j'ai trouvé énormément de solution pour descendre drastiquement les coûts, mais il faut évidemment réduire la taille des espaces et optimiser la place ;-) Pour l'autonomie alimentaire, je préfère l'économie solidaire à l'autonomie individuelle.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ouah ! Voilà une discussion que je vais squatter : décroissance, collapsologie, récup ... Linux ... ça fait un an que je récupère des vieux P4 et AMD64 pour des copains fauchés de Centre-Bretagne que je passe sous Linux Mint XFCE 32 bits la plupart du temps (*) parfois en dual-boot lorsque XP traîne encore sur le disque ... bien que je sois loin d'être compétent, ça a fait des heureux, par contre pour limiter les déplacements dans les Monts d' Arrée j'ai installé Teamviewer pour les premiers soins à distance !

    (*) tests aussi avec Lubuntu, AntiX et Slitaz. Faut que je bosse VirtualBox car si ça fonctionne, je suis coincé en affichage VGA.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    VirtualBox ne prend pas en charge l'accélération des cartes graphiques, mais son driver est déjà acceptable : je fais tourner Premiere sous une machine virtuelle (W7 ou W10) sans problème.

    Olivier
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je vais réessayer d'autres drivers graphiques Windows et tirer la sonnette d'alarme si ça bloque.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 282
    Appréciations:
    +262 / 1 064 / -5
    C'est intéressant cette conversation sur le thème de la décroissance. En effet, ayant déménagé dans un logement plus petit, j'ai été contraint à me séparer de pas mal de choses et j'ai pris conscience de la multitude d'objets en x exemplaires. Du coup, je n'ai pas hésité à en donner à Emmaus une bonne partie.
    De même pour mon système de montage, je ne courre pas à l'escalade, conservant ma suite CS6 qui fonctionne très bien.
    Je comprends le pro qui a besoin de la dernière version, mais pour mes films de vacances et autres cela va très bien.
    Je 'ai pas le courage de me lancer sur Linux comme homero.
     
  11. FabriceLM

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
    Merci de vos messages !
    Je suis sur un projet d'eco hameau vers Bordeaux, il ne manque que le terrain, une grosse partie de la préparation est finalisée. Donc sur ce projet je compte bien être référent en terme d'audiovisuel, et aidant sur la partie informatique, j'aimerais y monter une ressourcerie audiovisuel et monter quelques projets artistiques dont un atelier expo a ciel ouvert sur le thème "La nature reprend ses droits". Hâte d'y être !
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Super ... et à l'inverse de la sur-conso matérielle que l'on voit parfois ... pour des résultats pas toujours en rapport ... ! Faudra nous tenir au courant
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention : il n'existe plus aucun driver XP pour les cartes graphiques récentes (Nvidia séries 1000 et au dessus), c'est obligatoirement VGA donc quasiment inutilisable. Par contre mon ancienne GTX 960 est encore supportée.

    Olivier
     
  14. FabriceLM

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +2 / 10 / -0
    Vous utilisez quel soft pour l’étalonnage sous Linux ?
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :hello: Veni ..Suis venu ...vidi ..j'ai lu ....pas vici ...totalement pas dans le coup là ;) autre planète :D
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous