module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Video Clip avec un Sony Alpha NEX-6 ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par mikesarado, 13 Juillet 2019.

Tags:
  1. mikesarado

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Avant toute chose, je tiens a vous preciser que je ne suis pas videaste :) (plus musicien on va dire )
    Je voudrais realiser un clip principalement en plein air, avec beaucoup de luminosite, un beau temps.
    J'ai un Sony NEX 6 avec l'objectif de base.
    (cependant je pense louer un zoom sony 24-70 pour ce clip )
    En attendant, je m'entraine en mode M, mais je suis perdu, je n'arrive vraiment a rien de bon en comparaison du mode Auto.
    Si quelqu'un pourrait me donner des reglages a faire sur cet appareil ça serait genial et je lui en serait vraiment reconnaissant.
    ISO, 3.2 ou 16.9 , acvhd ou mp4, format..etc

    J'ai essaye pas mal de choses mais en filmant cela saccade et c'est toujours ..... Flou ! A part au bout de 10 secondes et une mise au point , mais comment y arriver en mode M ?

    Merci enormement de votre aide, à moi un ancien de ce forum ! :)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Vous devriez obtenir de bons résultats avec cet appareil Full-HD même avec l'objectif d'origine, peut-être n'êtes vous pas en possession de la doc ?

    Manuels pour |  

    Assurez-vous d'avoir le dernier firmware.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    si ca donne des bons resultats en mode auto et des mauvais en mode M , pourquoi vouloir absolument utiliser le mode M ?
    Pour les saccades, si c'est du 24 ou 25 i/s, ca veut dire que tu bouges trop vite la camera et quer ton shutter est trop haut (idealement au 50 ou 100ieme, pas au 500ieme par exemple, )
    pour le flou, sur un APN pas vraiment fait pour de la video, c'est normal, les autofocus des APN sont en general un peu a la peine en autofocus continu.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Tu décris un utilisateur débutant...donc avec un APN comme ton Sony c'est vite plus compliqué...par rapport à un camescope..

    Mais il existe des vidéo/ tutos comment filmer avec un reflex , c'est les mêmes bases en manuel...

    Déjà connaitre la notion d'exposition : compromis entre Diaph/Ouverture/Vitesse d'obturation

    Pour la fluidité c'est 50p...mais pas sur que tu aies cela en FHD...donc bouger le moins possible, mouvements de camera lents

    Pour la netteté : il y a des réglages (netteté/contraste) sur l'appareil...mais parfois laisser en "position neutre" pour le faire en post prod peut être mieux

    Enfin l'ouverture va définir une netteté étendu ou pas ( netteté sur une seule zone/plan et devant et derrière c'est flou ) on parle de profondeur de champ PdC...En mode reportage il vaut mieux en avoir de la PdC, donc ouvrir entre f:5 et f:8 assure une netteté plus étendue...du coup l'autofocus il sera plus efficace...

    Il ne faut pas des heures pour vérifier cela chez soi et comprendre ce que cela donnera avec ton appareil...

    En général l'obturateur on le règle pour une fréquence d'image de Yi/s (25p par ex) à 1/(2 x Y) (soit 1/50e) si on manque vraiment de lumiere on peut descendre jusqu'à 1/Y (1/25e)


    -16/9 c'est le format vidéo standard
    -AVCDH ou MP4...on s'en fou un peu ce sont des containers, normalement ils sont acceptés dans tout logiciel de montage...
    -Par contre la fréquence d'image (50p pour une meilleur fluidité, la résolution (FHD), le débit ( le plus gros possible) c'est plus important.

    Voilà en gros des bases ...après le tout auto, c'est plus simple aussi...;-)
    *C'est un bel appareil...mais c'est plus lent à apprivoiser qu'un camescope....surtout en reportage.
     
  5. mikesarado

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci pour tous vos renseignements et aides respectives, j’y vois un peu plus clair, je vais tester le mode Manuel avec vos consignes.
    J’ai obtenu ce matin un bon resultat egalement en mode A.
    ( les filtres cinema pourront peut être aider mon manque de technicité à la fin ? ;-)

    Une autre question, dans le menu dans reglages d’enregistrement, je ne vois que 1440x1080 mais aucunement 1920x1080.
    Est ce normal ?
    (J’ai bien la derniere version 1.03 installé dessus, merci encore pour ce conseil !)

    Cordialement !
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faut enregistrer en AVCHD, pas en MP4.
    Voir : Extrait de la Doc , sur l'image:

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • J'aime J'aime x 1
  7. mikesarado

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci bien, alors une autre petite question, en reglant dans le menu reglage d’enregistrement en 60i 24M ou même en 24p 24M fx, j’ai ce message d’erreur :
    Impossible d’enregistrer sur un disque DVD a 24M. Enregistrer sur un disque blu ray.
    Et la fonction taille d’image est actuellement desactivée (c’est mon autre message d’erreur)

    Encore une fois, merci Infinniment de votre aide !
    Merci !
     
  8. mikesarado

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et je ne peux plus enregistrer dans ce format de film maintenant !
    Merci a vous de vos conseils !
     

    Fichiers attachés:

  9. Antoagaï

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    En video, on ne touche pas à la vitesse d'obturation pour jouer sur la lumière. La règle est de rester à une valeur égale à 2 fois celle de la fréquence d'image (donc pour 25i/s, c'est 1/50ème). Si on baisse cette valeur, on est quasiment certain de se retrouver avec une image saccadée.

    Si on veut gagner en luminosité, c'est l'ouverture du diaphragme qu'on va privilégier associée à une courte focale. Cela permettra de conserver une pdc importante (moins de problème de flou). Du coup, on peut ouvrir à f/2.8

    Il y a un autre paramètre important à considérer c'est la montée en iso. Raisonnablement, bien-sûr, sinon on obtiendra une image bruitée.
     
    • Merci Merci x 1
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sûr, un DVD ne supporte au maximum qu'un débit d'enregistrement de 10800 Kbits/s (Vidéo + audio).

    Olivier
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    ces messages ne sont pas importants.
    C'est juste Sony qui te previent que dans ce format tu ne pourras pas le mettre sur un blu-ray.
    (a l'epoque, je crois qu'on pouvait transferer la video directement de la camera vers un blu-ray Sony).
    l'autre erreur, c'est la possibilite de prendre des photos pendant l'enregistrement video.
    Si tu te contente d'enregistrer de la video, tu peux ignorer ces messages.
     
  12. mikesarado

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore énormement.
    Ça commence a progresser petit a petit grace à vous ! ( peut être que j’oserais poster un essai ? ;-)
    Je n’arrive juste pas à filmer quand je sélectionne le mode Avchd.
    J’ai ce message récurrent qui me dit “impossible d’enregistrer sous ce format”
    Je repasse en selection mp4 et là, ça passe en video, mais je n’ai que du 1440 comme resolution.

    Bon, si je resouds cela, je vais arrêter de vous importuner quelque temps :-))
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avez vous une carte SDHC d'un débit suffisant, il faut au moins une Classe 10.

    Olivier
     
  14. Antoagaï

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Peut-être que cela est dû à ta carte SD. Quelle marque ? Quelle classe ? Quel débit ?
     
  15. Antoagaï

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Les grands esprits se rencontrent... :)
     
Chargement...

Partager cette page