module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Rajouter des formules mathématiques dans un titre

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par Le pigeon, 2 Juillet 2019.

  1. Le pigeon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Connaissez vous un plugin qui permette de mettre une formule mathématiques dans fcpx?
    Merci
     
  2. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,
    Je ne connais pas de plugin qui permette de mettre une formule mathématiques dans fcpx, mais si j'avais un titre à faire avec une formule mathématique je produirais mon titre comme une image à fond transparent :
    1. Écriture du titre avec la formule mathématique dans Word qui a un bon éditeur de formule.
    2. Zoom sur le titre
    3. Capture d'écran
    4. Dans Photoshop ajustement de la couleur du titre, rendre le fond transparent et enregistrer en .psd
    5. Importer le psd dans FCPX

    Je viens de tester. C'est rapide et cela fonctionne.

    Jean-François
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne pratique pas FCPX sur Mac, mais Premiere sur PC, mais c'est à peu près la même méthode que j'emploie : création du texte avec des caractères spéciaux sous WORD, copie directe dans Premiere si le texte ne comporte que des caractères issus d'une police, sinon capture d'une image avec un fond transparent.

    Olivier
     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    la question c'était comment on fait dans FCPX. On s'en fout de savoir comment tu fais dans Première.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous êtes vraiment susceptibles les utilisateurs de MAC !
    J'ai confirmé la méthode via WORD, on s'en fout que ce soit sut PC ou MAC.
    Word et Photoshop sont les mêmes sur les 2 systèmes.

    Olivier
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    La question c'était "comment on fait sur FCPX"
    Toi y en a comprendre ?
    Est ce que, quand on pose une question sur Première, j'interviens pour dire comment je fais sur FCPX ?
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai simplement confirmé la réponse de SVT qui fonctionne quelque soit le système et le logiciel de montage
    Il n'a pas donné une solution spécifique à FCPX, et je n'ai pas dit que la solution était spécifique à Premiere.

    Il faut apprendre à lire et ne pas prendre la mouche sur l'intervention de quelqu'un qui ne fait pas partie de la secte MAC, mais qui apporte (ou confirme) une solution générale.

    Olivier
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Personnellement cela ne me gênerait pas du tout, au moins j'apprendrais qu'il y a d'autres solutions possibles, et cela peut même apporter des idées. auxquelles on n'avait pas pensées.
    Dans le monde PC on n'est pas sectaire !

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour,

    Sur un autre forum, tu poses la question en précisant ceci :
    'L'idéal serait de pouvoir intégrer du latex dans les texte fcpx'

    Apparemment Latex permettant de produire des pdf avec fond transparent, il semble donc qu'il n'y ait aucun problème pour satisfaire ta demande…

    Et que ce soit plus rapide que de passer par l'éditeur de Word (selon toutes vraisemblance moins performant que Latex), puis de passer par Affinity Photo (moins cher, infiniment moins cher que Photoshop), pour créer ledit fond transparent…
     
  10. Le pigeon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Merci pour vos différentes réponses, fcpx ou première. J'ai essayé celle de JLB21, avec latex et gimp j'arrive à produire une belle formule noir sur fond transparent, assez grosse et de très bonne qualité typographique je n'ai pas encore essayé de l'intégrer à FCPX, je ne sais pas si il y aura une perte de qualité, en tout cas cela ne devrait pas poser trop de problème. En revanche c'est assez long de faire toute la manipulation, or c'est pour "sous titrer" des cours de maths et j'ai beaucoup de formules à écrire, donc c'est assez peu pratique. Si quelqu'un a une autre idée, je suis toujours intéressé.....
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  12. Le pigeon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Évidement on peut utiliser Word mais latex est le logiciel professionnel pour écrire des mathématiques. De plus j'y suis habitué. Si avec word il y avait un moyen très simple, j'utiliserais volontiers word, mais j'ai l'impression que c'est le même genre de problème. Ma difficulté vient de l'intégration dans FCPX pas l’écriture de formules.
    Encore merci pour l’intérêt que vous portez à ma question
     
  13. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Ce que je ne comprends pas, c'est ta nécessité de passer par Gimp : à partir du moment où il semble possible de sortir un pdf sans fond de Latex, pourquoi ne pas l'importer directement dans FCP X, de l'y positionner et lui appliquer le mode de fusion qui va bien ?

    Il te suffirait alors d'éditer autant de pdf que de formules et de les importer dans l'Evénement concerné…

    Je sais que rien n'égale Latex pour écrire les mathématiques, l'éditeur de formules de Word étant une plaisanterie à ce niveau.
    Pourrais-tu confirmer au moins si Latex sort en pdf avec fond transparent ?
     
  14. Le pigeon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai en effet lu que le pdf créé est à fond transparent, mais sur un pdf je ne sais pas comment cela se voit (voir le fichier joint), lorsque je l'importe dans FCPX en tout cas le fond est blanc.
    J'ai aussi dans le cas d'un import direct un problème de définition, avec latex je n'arrive pas à écrire les mathématiques avec des gros caractères (police 12, 14 maximum) lors de l'import dans fcpx c'est tout petit et si je zoom c'est très moche alors qu'avec gimp j'arrive à gérer l'import avec précision à grossir mais cela fait beaucoup de manipulations.
     

    Fichiers attachés:

  15. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    À l'importation dans FCPX, la transparence est maintenue pour les images .psd et .png, pas les .pdf il me semble
    Pour le premier problème du fond blanc à l'importation d'un pdf dans FCPX, la solution pour le rendre transparent : dans l'inspecteur pour Compositing, choisir Multiplier comme Mode de fusion.
    Pour le problème de la taille des caractères dans Latex, je ne sais pas. J'ai essayé d'ouvrir ton pdf dans Illustrator mais il me manque des polices propres à Latex.
    Effectivement dans un logiciel bitmap comme Photoshop ou Gimp je suppose, on peut gérer la résolution de la pixellisation du pdf et agrandir ainsi la formule proprement.
    Peut être faut-il poser la question sur un forum d'utilisateurs de Latex ?

    Jean-François
     
Chargement...
Discussions similaires - Rajouter formules mathématiques
  1. Ludovic Haen
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    724

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous