module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel matériel vidéo pour des documentaires réalistes ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Ferradov, 27 Juin 2019.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Tu es Patient je trouve ..5 mn c'est beaucoup :laugh: ...En 8k ils seront surement beaucoup mieux :mdr:

    Mais avant de faire ça suivre surtout les recommandations d'Olivier car quand on débute je conseille plutôt le tout auto et apprendre à filmer sans se préoccuper des réglages caméra !
    Le peaufinage (BDB nickel, iris pas trop fermer pour éviter diffraction etc...) ça vient après
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    on est bien d'accord, parce que faire de la merde, mais de la belle merde hein ! focus nickel, BDB, codec a 100mbs, profondeur de champ tiptop, diffraction minimum, ciel pas trop crame, LUT qui va bien etc... ca reste de la merde.
    Malheureusement la Tele nous a habitue a ca et a bien pire.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    D'accord avec toi Giroudf mais n'orientons pas la discussion vers un procès de beaucoup de scénarios actuels basés uniquement sur les capacités techniques du matos d'aujourd'hui.
    Mais Ferradov a quitter le train ...
     
  4. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Alors, je m'étais promis de ne plus intervenir sur ce fil, mais tout de même, il y a une idée que je trouve assez étonnante.

    Il y aurait une nuance entre "bien filmer" (cadre, stabilité, durée du plan, et même montage, voire, scénario), et "bien régler" une caméra. Et l'un serait moins important que l'autre (il faudrait l'apprendre, certes, mais après).

    Alors, déjà, c'est bien la première fois que je suis confronté à cette vision (et pourtant je suis dans le métier depuis un petit moment maintenant - avant, je faisais surtout de la postproduction). Je pense avoir survolé (si ce n'est dévoré) la très grande majorité des ouvrages sur la question, et il ne me semble pas avoir déjà rencontré cette idée, mais soit, admettons, je ne suis pas prof (pas du tout), je ne peux pas tout savoir.

    C'est quand même curieux. Tu as vu le dernier film de machin ? Ouais, génial, super histoire, superbement cadré, et le montage, dément. Toutefois, c'est un peu dommage, on voit quedal, la caméra était assez mal réglée... ;)

    Tout cela pour dire qu'à mes yeux, c'est aussi important, pas plus, pas moins. Et pas du tout lié à la machine. Un plan stable mal exposé sera raté. Un plan bien exposé et mal cadré sera raté. Avec un 550D comme avec une AX53.

    Il est tout à fait possible d'apprendre tout cela simultanément (et d'ailleurs, il faudra le mettre en oeuvre simultanément), et penser qu'un débutant motivé ne pourra pas y parvenir c'est un peu le déconsidérer, parier sur une supposée médiocrité (car, après tout, comment se sont débrouillés les gens, avant les automatismes ? Plus malins ? Plus motivés ?). Comme je le disais, c'est surtout une question de personne, de motivation, mais admettons qu'il soit nécessaire de décomposer les choses.

    Ma question, c'est : comment notre débutant fera, lorsqu'il voudra creuser la question de l'exposition, en manuel, avec une machine qui ne le permet pas ? Ce ne sera pas simple, hein...

    Et c'est plus qu'un problème. Car exposer n'est pas uniquement un petit réglage d'ordre technique, genre histoire d'éviter la diffraction, de rester sur la sensibilité native (tiens, d'ailleurs, c'est quoi le meilleur rapport signal/bruit, avec un AX53, et comment on décide de rester sur x dB ?), etc.

    Exposer, c'est aussi, et surtout, la manière de concrétiser une intention artistique. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise exposition, ce n'est pas une science exacte, l'idée ce n'est pas de faire plaisir au capteur. On peut faire tout un tas de choix qui seront, tous, valables. Cela va impacter le rendu, l'ambiance (et éventuellement, la postprod).

    Les automatismes ne peuvent pas savoir pour l'opérateur... On peut souhaiter légèrement sous-exposer une scène, afin de mieux retranscrire un moment (ou ce qui nous semble être l'essence de ce moment). On peut choisir de ne pas exposer pour les tons chair (et d'ailleurs, selon la nature des peaux, il faudra bien s'adapter), ou le contraire. On peut envoyer exactement la même quantité de lumière au capteur (en admettant que le facteur de transmission de l'optique soit cohérent) à F1.4 ou à F11. Et cela ne va pas raconter, du tout, la même histoire (c'est un intention de réalisation, pas un critère technique). Seulement, si on sait pas combien de ND il faut ajouter, ou/et de combien on doit modifier la sensibilité pour y parvenir, on ne risque pas de pouvoir faire ces choix artistiques. Ce sera aussi utile de pouvoir le faire pour raccorder les différents plans. Et pour éclairer (car si la machine compense en full auto, ça va être compliqué de donner une direction de lumière).

    Avec une caméra qui ne permet pas de pouvoir jouer, simultanément, et indépendamment, sur les paramètres de l'expo, on ne pourra pas l'apprendre. Jamais.

    Pour un usage familiale, je veux bien (et encore, c'est dommage). Pour quelqu'un qui cherche à faire ses premiers pas dans la réalisation, à mes yeux, ça n'a pas de sens (on est libre de ne pas être d'accord, et de faire comme on veut, juste, ce serait pas mal de ne pas faire preuve de malhonnêteté intellectuelle, et d'éviter de transformer une caméra cheap en provenance du boncoin avec une FS5).

    J'ajouterais qu'il m'est arrivé de bosser pour des réalisateurs pas du tout "technique". Ils avaient le bon goût (et les moyens) de ne pas travailler seul, et surtout, n'ont jamais cherchés à investir dans une caméra.... Ils faisaient preuve de cohérence, quoi.
     
  5. Ferradov

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oula oula je ne pensais pas que vous alliez autant vous emballer ! Je reviens de mon île d'Elbe, pardon pour mon absence, double déménagement terminé. J'ai essayé de tout lire pour reprendre le train (parfois un peu en diagonal je vous l'avoue).

    Je vois qu'on continue parfois de me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes. Ce que j'avais à dire, je l'ai dit, je n'ai pas d'expérience en "prise de vue", sous entendu qu'en ce qui concerne le reste j'en ai tout de même davantage, notamment en écriture (surtout), montage etc. Je ne me lance pas dans un tel projet sans un minimum de "bagage". Et n'en déplaise à certain : oui je compte bien apprendre, comment d'ailleurs faire autrement ? Il va falloir d'ailleurs je fasse un certain nombre d'erreurs pour cela et comme pour tout, erreurs que je ne pourrai pas éviter même avec toute la prévoyance du monde....

    Par ailleurs, ne faites pas de vos stéréotypes générationnels ou que sais-je des généralités. Trop jeune pour Ushuaïa ? Non, et ma génération, tout du moins une partie 'd'entre elle, celle qui a évolué avec internet, a dépassé les frontières temporelles en ce qui concerne la culture (musicale, cinématographique etc.) Parmi mes références, sans être exhaustif mais pour vous donner une idée, il y a Christophe de Ponfilly, Hervé Hamon, l'émission Strip-Tease (je lis actuellement l'excellent livre de Mathieu Ortlieb, mes plus belges années), ou encore une série "L'aventure des plantes" (qui pour moi n'a pas d'équivalent malgré qu'elle ait un peu vieilli pour le coup).

    Bref, je m'égare (comme certains posts ! ;). Quoiqu'il en soit je vous lis avec beaucoup d'intérêt et je vous annonce que j'ai commandé l'AX53. Je pense que pour débuter cela sera très bien, surtout que mes conditions pour filmer seront particulières. En effet, je pars non pas en Thaïlande mais en stop dans le sud de la France : voilà bientôt 10 ans que je voyage de cette manière et ce sera pour moi la première fois que je pourrai immortaliser certains moments en image. Je choisis donc la solution d'apprendre à filmer avant d'apprendre à faire des réglages plus "fin", sachant qu'il y'aura plein de choses à gérer en parallèle (tel que le son).

    Pour ce qui est de la suite, j'ai déjà un certain nombre de sujets, solides, et les contacts qui vont bien : j'y crois beaucoup, je pense que cela pourrait intéresser beaucoup de monde, notamment de ma génération et peut-être même des plus "vieux" ;) Beaucoup de travail en perspective avant de réaliser ce que j'ai envi mais j'y crois, et je compte bien m'en donner les moyens :)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bravo : vous avez fait le choix le plus raisonnable qui soit et que vous ne regretterai certainement pas.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  7. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Je te recommande de regarder s'il est possible de mettre un filtre ND (éventuellement un variable) sur ta nouvelle caméra, et de ne pas négliger la question du trépied (pas trop lourd et compact, histoire que ça ne soit pas une plaie durant le voyage). Et je te souhaite un bon tournage.
     
    • Merci Merci x 1
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce camescope est déjà très bien stabilisé (c'est l'un des meilleurs dans cette catégorie actuellement), donc dans un voyage en Stop inutile de s'encombrer d'un trépied, surtout que pour être vraiment utile il faut une rotule avec un bol, pour une rotation souple.
    A la rigueur un Gorillapod peut permettre de filmer camescope posé, ou accroché n'importe où.
    Joby GorillaPod kit 3KTrépied Compact 3K Support et rotule 3K pour Appareil Photo Compact sans Miroir ou Autres appareils.: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    Olivier
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Dans ton cas BON CHOIX !!!!
    Trépieds à oublier, pas fait pour ton type utilisation éventuellement un gorillapod comme dit Olivier.
    L'AX53 est assez bien stabilisée !!!

    Un conseil:
    Achéte un peu avant de partir et même si c'est pas une cam compliquée fait des petits tests avant ...En stop tu va pas porter ton PC pour juger de la qualité de tes rushs je suppose !

    Donc un minimum d’utilisation est nécessaire avant de partir !
     
    • Merci Merci x 1
  10. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    C'est tout à fait possible de mettre un filtre ND, diamètre 55mm.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Si tu filmes en UHD 25p il est recommandé d'utiliser le 1/50 en obturation et comme pas de filtre neutre incorporé, l'achat un filtre ND variable est conseillé ..
    Si tu l'utilises en FHD 50p c'est pas la peine !!! le 50p supporte des vitesses élevées sans effets génants

    Effets génants:
    Les saccades du 25p sont plus visibles quand les vitesses obturation sont élevées car pas de flou de mouvement qui gomme un peu les saccades du 25p

    A toi d'essayer avant et voir si ça te gène
     
    • Merci Merci x 1
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et le son ! Oreillettes, micro suspendu avec bonnette poilue et rallonge. Housse pluie.
     
  14. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    Le gorillapod (ou un trépied très light, ça existe), ça ne sera peut-être pas inutile pour se filmer, s'inscrire dans le paysage en attendant la bonne voiture, voire, peut-être, parler directement à la caméra (selon les goûts et les envies). Une deuxième carte mémoire, ça peut aussi être utile.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    et puis les vaccins, une bonne bouillote, un bonnet en laine, un bisou de maman et une sa recommendation de rester couvert si tu sors avec les filles.
    bon vous avez fini ?:mdr:
     
    #135 giroudf, 2 Juillet 2019
    Dernière édition: 2 Juillet 2019
    • Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous