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Quel matériel vidéo pour des documentaires réalistes ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Ferradov, 27 Juin 2019.

  1. AQW333

    So

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    C'est un " simple " camescope de famille comme le CX740, le PJ780, l'AX33...ergonomie, reglage identique à qqs variantes prêt...là franchement tu en as utilisé un " tu les connais tous.". tu n'as quand même pas une formation à vendre... :o
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    "Ses réglages manuels s’effectuent à l’aide d’une bague à l’avant du caméscope. Elle est en mesure de contrôler le zoom, la mise au point, l’exposition, l’iris, la vitesse d’obturation, l’exposition ou encore la balance des blancs."

    Que demander de plus pour démarrer et apprendre à filmer, sans se prendre le choux avec l'Histogramme, le vertoroscope ou l'oscilloscope (qui , à mon avis, n'existent que sur les logiciels de montage, ou sur du matériel très haut de gamme !)
    Je m'en passe sur mon SD700 (j'utilise éventuellement le Zebra), et je pense faire des images splendides depuis près de 10 ans.
    Sans hésiter, pour mon usage (essentiellement reportages de voyages), je prendrais un AX53 pour le remplacer.

    Olivier
     
  3. apatura

    So

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    Le prestige... ou la frime...
    Encore une qui n'avait pas consulté Le Repaire avant d'acheter !
    Mais je pensais lui conseiller cela à Ferradoc. J'ai faux ?:mdr:
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bertrand, alors tu vas me retirer un doute : est-il possible avec cette machine de pouvoir jouer en manuel, indifféremment et en même temps, sur le temps de pose, le diaph, le gain.

    Bref, choisir et fixer ces trois paramètres importants. Parce que ce n'est pas ce qu'il m'a semblé en lisant certaines conversations et retours d'utilisateurs.

    Pour les filtres neutres, je crois bien qu'il n'y en a pas. Dommage.

    C'est l'inverse : pour apprendre les bases, il te faut une machine qui te permette de les mettre en pratique et d'expérimenter pour apprendre. D'où ma question à Bertrand.

    Ce que l'on prône c'est l'acquisition de matériel pour se former. Et pas forcément des trucs ruineux (cf le post de GRG).

    Mais si le fait de dire qu'il faille savoir régler un temps de pose, un diaph, une focale et une sensibilité pour faire des images, sur un forum spécialisé en vidéo, et qu'il faille dix pages pour justifier cela, je commence à me poser de très sérieuses questions.

    Surtout quand la personne émet le souhait d'apprendre, d'avoir de beaux rendus et va diffuser en public.

    Et encore, on n'a pas trop parlé de la prise de son, juste effleurée par homero. Pas grave, on utilisera le micro incorporé avec le contrôle automatique de gain. :laugh:
     
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  5. GRG

    GRGx
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    Le demandeur a évoqué la piste du FF autant que celle du petit caméscope (il a d'ailleurs assez bien résumé, empiriquement, les avantages et les faiblesses de chaque solution, dès le départ).

    Moi, je ne sais pas ce qui lui conviendrait le mieux (et dans le fond, ce n'est pas mon problème).

    En revanche, il me semble évident que si on se parle de tourner des *documentaires*, il faut savoir exposer manuellement (au moins, essayer de le faire). La petite Sony ne permet pas cela (j'ai regardé rapidement ce qu'on pouvait débrayer et comment le faire, et bon, à ce niveau, c'est la caméra de Barbie). Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne propose pas des images très acceptables (surtout pour le prix). Cela veut dire que c'est le firmware Sony qui va décider de comment exposer, pas l'opérateur (ou, à peine l'opérateur, s'il se bat un peu - beaucoup). Ce n'est pas très formateur. Et ça n'a pas de sens (il me semble) si on des envies de réaliser des docus (même pour le web, et que ça soit rémunéré ou non ne change rien à l'affaire).

    L'autre point, c'est que c'est un tout petit capteur, qui sera à la ramasse en ce qui concerne la sensibilité ,la dynamique et la possibilité de jouer sur la PDC. Sans même se parler de flat profil/log, voire du RAW, que peut proposer Magic Lantern.

    Tout ce qu'on aura appris avec un petit boîtier manuel d'occasion sera transposable sur une FS7 ou une EVA1 (comme il n'y a pas de viewfinder on ne sera pas dépaysé), une Amira (en fait, ce sera juste bien plus confortable).

    Maintenant, si on a pas envie de se prendre la tête, de se former, pas trop d'ambitions (en ce concerne la dir. phot.) alors oui, la petite Sony sera très bien (et l'un ne vaut pas mieux que l'autre, chacun fait comme il veut). On dira que pour moi, c'est plus reportage que docu (si ça veut encore dire quelque chose, et encore, même pour du reportage, c'est pas mal d'avoir la main sur le diaph, le shutter et les ISO).
     
  6. bcauchy

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    Merci Ollivier :jap: j'étais en train de préparer cela
    [​IMG]
    Juste un léger vécu avec ces petites machines

    J'ai acheté ces : HC3 > HC7 > HC9 >....> CX740 >>>> AX53 ..et ...
    entre temps elles s'améliorent "si si" :D

    Malgré tout, qui ici a filmé/utilisé cette dernière AX53 ? pour pouvoir en recommander (à bon escient !) l'usage à "Ferra Doc" ;)
     
  7. GRG

    GRGx
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    Et comment tu arrives à faire le point avec la bague si elle attribuée au diaph ? Et si tu veux jouer sur les ISO/dB ?
     
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  8. bcauchy

    So

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    Jean Luc ;) NON ...s'il est possible de bloquer/fixer/plafonner certaines valeurs (EV, BdB, AGC ...) ce n'est pas une "grande", le tout manuel est exclu
    Par contre ce n'est pas inutile..."même" si l'IA interne veillera toujours à essayer maintenir les "autres" paramètres compatible avec une bonne image *
    (* ce qui n'est pas foncièrement idiot ...dit autrement difficile de louper une image)
    Bertrand :jap:
     
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  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    D'accord, je te remercie d'avoir répondu précisément (et franchement) à ma question.;-)
    Parce que les descriptifs que j'ai pu lire n'étaient pas bien clairs, mais les sujets que j'avais lus ici (par de nouveaux utilisateurs un peu emmerdés) me faisait bien penser ça.

    Alors maintenant, soit on fait avec l'IA, soit on fait avec sa propre intelligence d'opérateur. Sur des enjeux importants, je vais continuer de choisir la deuxième solution, et même continuer de la prôner si personne n'y voit d'inconvénient.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

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    Il ne faut pas demander la lune pour un appareil qui doit couter moins de 1000 Euros.
    Arretez de vous masturber l'esprit !
    Olivier
     
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  11. bcauchy

    So

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    Euh ! :o...bin heureusement ;)
    Bon @ GRG il y a mieux sur cet engin, tu peux sélectionner des "Scènes" :
    Nuit, Matin & Soir, Feux d'artifice, Paysage, Portrait, Projecteur, Plage, Neige :mdr:
    "mais" ces réglages sont annulés.: Balance blancs, Iris, Vitesse d'obturateur, Aspect cinéma :sad:
    Bertrand :D
    N.B. le plus fort : ça marche, souvenir d'avoir testé "feux d'artifice"
    bon, j'ai trois montages de retard et une manifestation mardi soir ! au boulot
     
  12. GRG

    GRGx
    So

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    Un Sony A6400 coûte 1049 euros TTC, neuf. Mais comme il faudra deux ou trois objectifs, et garder un peu de sous pour un filtre V-ND et l'audio, j'ai proposé une solution dans les 200 balles..

    Pouvoir régler son expo manuellement est la moindre des exigences. C'est quand même assez incroyable de devoir le souligner, ici.
     
  13. bcauchy

    So

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    [​IMG] :cry2:
     
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  14. homero

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    Quand on débute vraiment mieux vaut l' iA et ramener les plans que s'empêtrer les menus et oublier ce qui se passe ... par la suite, lorsque l'on se dira que ce pompage de point, ces changements de diaph en plein milieu du plan auquel on tenait, que ces températures de couleur à cheval sur tout et donc nulle part et qui changent en cours de pano, ben si on pouvait faire stabiliser ce qui vous échappe, ça ne serait pas plus mal ... Qu'est ce que vous croyez que j'ai fait le jour où sans préparation on m'a filé direct une VX1000 dans les pattes alors j'avais des années de film et de vidéo BVU 3/4" et Betacam derrière moi et que le sujet risquait de s'enfuir ... Avec ce truc qui fonctionnait comme rien de ce que j'avais connu : Tout auto ! Comme je l'ai déjà dit ici, le grand documentariste et chef op Richard Leacock disait : en intérieur vous ouvrez tout en extérieur vous fermez tout ... en 16 mm négatif N&B ... autre époque ! A mon avis le vieux pro trichait un peu sur ce genre d'automatisme simplifié ... c'était les années de métier qui géraient le diaph au pif ! :mdr: Mais ça impressionnait les stagiaires !
     
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  15. Video 92

    So

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    J'aime bien ce que rapporte homero :
    "le grand documentariste et chef op Richard Leacock ...Mais ça impressionnait les stagiaires !"
    Ce qui implique d'avoir une caméra avec un objo à 3 bagues : diaph, point et zoom et non un truc rhéostatique à bague folle !

    Mais il faudrait définir le terme de : "documentaire réaliste" !
     
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