module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Reportage journalistique

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Benshila, 22 Juin 2019.

  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +71 / 182 / -1
    réponse rapide, si ça peut tout de même aider :

    - pour France 3 après les panasonic P2, Sony a gagné le marché vers 2015, ce sont encore des caméscopes (facilité point et son) Nouvelles caméras à FTV : nous avons testé pour vous ! | Syndicat National des Journalistes de France Télévisions Ces caméscopes semblent toujours en service ( sauf la 400 ? jamais vue).
    - 2018 RTBF : Sony info 63 PXW-X400, 15 PXW-X200, mag 15 PXW PXW-FS7
    - 2018 RTS : Panasonic info 90 AG-UX180 ce sont des "grosses" chaines c'est donc juste inficatif
    - en tv locale : toujours des caméscopes un peu ? des boitiers reflex et un aussi peu de smartphone
    - en video presse écrite locale : caméscope grand public ou appareil photo et surtout smartphone

    Quelque soit l'appareil, du point de vue technique il faut un son correct et une image correcte (point , cadre et balance des blancs), guère plus. Voilà ce que je vois. 25i, faible débit ou moyen, bref, "pratique" avant d'être "performant".

    Je parle bien d'info pas les mag qui font pour moi parti des programmes (même si ils sont informatifs) donc avec du budget. Là, je vois surtout des appareils orientés production : truc stabilisé et boitier reflex.
     
    #16 cv21, 22 Juin 2019
    Dernière édition: 22 Juin 2019
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Je plussoie pour le XF200 c'est aussi le matos de JRI que je croise et pour cause, les codecs sont adaptés à la TV...donc bon choix assez compact, du FHD, un Wide DR gamma..

    J 'ai l'impression qu'ici on s'auto conseil les appareils :rolleyes:..

    Oui les boîtiers sont toujours utilisés dans des reportages-docu notamment lors d’interview posé
    Très très souvent, je vois du Canon (du probablement à un parc d'objectif ?)...parfois du Sony A7...GH jamais vu, mais ça doit exister...plus " low cost " ?
     
  3. Benshila

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous et merci pour vos contributions !

    Pas de miracle, la XF200 à 700 euros avait sont numéro de série effacé, je ne l'ai donc pas achetée.

    J'ai repéré une XF400, qui à l'air bien plus au gout du jour (4K; CMOS 1"; Dual pixel CMOS auto focus) à 1470 euros sur achatphot.fr.

    Qu en pensez vous ? Connaissez vous ce site ?

    Merci à tous !
     
  4. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    viseur très petit et accès aux commandes manuelles ( iris, gain et shutter ) pas commode du tout .
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    VS une AX700 au même prix son avantage est surtout le 50p 60p en UHD et le XLR.
    Un peu meilleur en basse lumière image mais UHD un peu moins piqué
    "Débayérisation" plus efficace sur AX700
    Bien mieux sur AX700
    Voir comparatif ici:
    4K Kamera Test und Vergleich von Sony FDR-AX700 und Canon XF400 sortiert nach Markteinführung
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    En appelant sa nouvelle "XF 400/405" Canon a semé l'illusion en faisant croire que c’était une XF200 en 4K..et non , elle n'a pas les mêmes codec demandés en pro...donc moins intéressante.
     
  7. Benshila

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quels sont ces fameux codecs demandes en pro ? Il n est pas possible de vendre en TV sans ces codecs ?

    A ce point la ?

    A part l'AX700 Avez vous des exemples de cameras semi pro a l'image moderne a un prix abordable. J ai en effet l'impression qu'un capteur de type CMOS 1" 10mpx mini est de mise quand je regarde les reportages diffuses aujourd'hui...

    Ecrit en clavier QWERTY dsl
     
    #22 Benshila, 28 Juin 2019
    Dernière édition par un modérateur: 28 Juin 2019
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Moins chère que l'AX700 tu as l'AX100 qui est pas mal aussi
    Bonne Ergonomie
    Perf basse lumière correcte
    Bonne résolution UHD
    Capteur 1" bien sûr !!

    Sony a donné à l'AX700 ce qui manquait à l'AX100 :
    Autofocus amélioré
    Réglage image à profusion (pour qui aime)
    Deux slot pour carte.
    Mais la tête de cam reste je pense la même ainsi que le processeur, du moins je crois, mais je suis pas dans les secrets de Sony

    Avec l'AX100 J'ai fait 2 mariages 2 festivités nocturnes et des spectacles de dance ..Jamais été déçu :



    Actuellement le choix à conseiller est l'AX700 ..(AX100 si budget restreint peut donner aussi satisfaction..)
     
    #23 caraibe, 28 Juin 2019
    Dernière édition: 29 Juin 2019
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous