module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Méthode : Insérer le segment d'arrêt sur image

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Guest20191220, 25 Juin 2019.

  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jusque là je filmais en plans séquences en marquant des poses (en comptant dans ma tête) sur les différents sujets. Au montage, j'ajustais la vitesse avec 350 à 400% pour les transitons entre les sujets et j'affectais trois secondes à ceux-ci.

    exemple :


    Depuis peu, je filme en continue mais en marquant une très courte pose d'une seconde avec une méthode différente de montage. Filmer ainsi est plus pratique parce que la fenêtre de tir est plus accessible quand je filme avec du monde, la prise est plus rapide, de plus cela permet au montage d'être moins affecté par le problème de la fréquence des éclairages, enfin les sources sont environ 50% plus légères puisque je filme moins longtemps. Au montage, l'idée est d’utiliser Insérer le segment d'arrêt sur image pour avoir les 3 secondes sur les sujets. En théorie cela semble simple mais dans la pratique il y a quelques difficultés.
    • "Insérer le segment d'arrêt sur image" insère un arrêt de 2 secondes, il ne semble pas y avoir de paramétrage sur ce point pour le mettre à 3 secondes.
    • Du fait de ces deux secondes, il semble logique de vouloirs sélectionner le morceau de clip est de vouloir modifier sa Vitesse/Durée mais le résultat est aléatoire en donnant parfois n'importe quoi comme des décalages de vidéos sur la partie concernée.
    • La seule alternative que j'ai trouvé est de déplacer le curseur à +3 secondes par rapport au début du clip puis de l'étirer jusqu’au curseur avec l'outil Propagation. Cela est fastidieux puisque qu'il faut le faire pour chaque clip alors qu'on peut modifier la Vitesse/Durée d'un ensemble de clips sélectionnés.
    • Enfin, si des modifications de Trajectoire sont appliquées au cours de la vidéo alors elles vont aussi apparaître sur les deux secondes du segment d'arrêt sur image alors que j’espérais que l'image soit totalement gelée. Cela peut créer des sauts d'images en amont ou en aval du clip de 2 secondes ; C'est corrigeable mais très fastidieux à faire puisque il faut intervenir au niveau de chaque clip puis sur les deux transitions qui l'encadre.
    Un dernier avantage est que la vidéo exportée est nettement plus compacte puisque une bonne partie des images est totalement fixe.

    Même si je n'en suis pas totalement satisfait, notamment parce que je n'ai pas choisi les images les mieux définies pour geler l'image, voici ce que ça peut donner :


    Voici la source (300Mo) dont je suis parti pour ceux qui veulent essayer (même en partie) ou qui veulent me donner des conseils :
    WeTransfer

    a.jpg
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour augmenter la durée du segment d'arrêt sur image, il suffit de cliquer dessus et de modifier sa durée, en cochant Propagation décalage des éléments de fin.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est déjà cela que j'utilisais depuis toujours en affectant 3 secondes avec l'ancienne méthode, mais comme je l'ai mentionné le résultat donne souvent n'importe quoi quant à l'image affichée avec un arrêt sur image.

    Mais tu viens tout de même de me mener sur la bonne piste :idea:
    Je remarque que sur ta capture d'écran la vitesse et la durée sont dissociées, c'est là la solution. Je peux sélectionner plusieurs arrêts sur image et affecter 3 secondes après avoir dissocier la vitesse et la durée, ce qui fait qu'il n'y a plus le problème aléatoire que j'ai mentionnais. Je retrouve chaque clip avec une durée de 3 secondes et une vitesse de 100% comme avec l'outil Propagation.

    C'est déjà un premier gros problème de résolu :)
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Quand on modifie la durée d'une image fixe, il faut toujours dissocier vitesse et durée.
    On peut sélectionner tous les arrêts sur image dans le film et appliquer d'un seul coup le changement de durée.

    Olivier
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste qu'à présent avec des photos, donc fixes, je n'avais jamais rencontré le problème. De plus avec des photos on peut définir la durée par défaut d'insertion sur la timeline.
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Cela est important si on est amené à réappliquer un effet influant sur le temps, comme le remappage temporel.

    Olivier
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé une solution pour les modifications de Trajectoire le long de la vidéo. Quand on insère un arrêt sur image il y a une modification des paramètres Trajectoire s'ils sont variables après le point d'insertion alors que j'espérais que l'arrêt sur image corresponde à quelque chose de totalement fixe.

    La solution est de sélectionner l'arrêt sur image puis de faire Options d'arrêt sur image et de cocher Figer les filtres. Le défaut est qu'on ne peut pas l'appliquer à un ensemble d'arrêts sur image, il faut le faire un par un.
     
    #7 Guest20191220, 25 Juin 2019
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juin 2019
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Second test avec les différentes solutions abordées, c'est nettement plus rapide et il y a une méthodologie viable.

     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je n'ai peut-être pas tout compris mais pour faire la même chose que ton clip d'exemple, je coupe une seule image (celle qui deviendra mon arrêt sur image) à l'endroit ou je veux, je fais "Options d'arrêt sur image" et je l'étends de la durée que je veux comme une simple image. Puis je recolle la suite du clip derrière.

    C'est visiblement ce que fait aussi la fonction citée que je ne connaissais pas, mais avec moins de souplesse. A tout moment, si je veux modifier la durée de l'arrêt sur image, il me suffit de modifier la durée du clip gelé (en l'étirant ou le contractant ou en en définissant la durée) puis de recoller la suite derrière.

    Qu'apporte cette fonction par rapport à ma méthode ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Elle décale automatiquement tout ce qu'il y a derrière, ce que ne fait pas le simple arrêt sur image et l'extension de la durée.
    Mais c'est vrai que j'utilise, par habitude, c'est la méthode que j'utilise le plus et même souvent j'exporte l'image et la réimporte, car elle remplace totalement le clip vidéo dans lequel je l'ai prise (en général il s'agit d'un panneau de ville par exemple, et j'en veux une image statique).

    Olivier
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LiquidPro, Oui mais comment tu étends à la durée voulue (3 secondes ici) ?
    L'outil propagation le permet mais pas à une durée précise, à moins d'avoir positionné le curseur à +3 secondes par rapport au début de l'arrêt sur image comme je le mentionne dans mon premier message ; Ou tu as une solution ?
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Soit j'étends ou contracte le clip en tirant sur les poignées, soit je peux entrer une durée exacte à la main.

    Mais je comprends mieux ce que tu veux dire. Comme c'est mal fait, si tu n'as pas assez de matière derrière l'image figée, Premiere ne te permet pas de l'étendre au delà des images qu'il y a derrière dans le clip.

    Une autre solution est par exemple de faire une capture de l'image à figer depuis PP (exporter l'image / case cochée : importer dans le projet) et comme ça c'est réglé, tu peux donner la durée que tu veux à l'image. Tu te places au point à figer, tu fais la capture, tu coupes à ce point (touche C) et tu insères ton image au point de coupure.
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas évident pour moi :
    • Comment avec les poignées peux-tu avoir exactement 3 secondes ?
    • Comment entres-tu une durée exacte à la main ?
     
  14. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Avec les poignées tu as la durée du clip indiquée ainsi que le delta que tu ajoutes ou diminue dans un tooltip (une bulle d'aide).

    tooltip.jpg

    Sinon tu peux entrer une durée dans la fenêtre vitesse/durée, sans changer la valeur de la vitesse en désactivant le lien entre les deux (taper 03:00 pour 3 secondes) :

    duree.jpg
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok pour la première méthode, mais c'est laborieux à faire puisqu'il faut intervenir au niveau de chaque arrêt sur image et "viser" les 3 secondes à la souris.

    Quant à la seconde méthode, c'est exactement celle dont nous parlons plus haut et que j'ai adoptée.
     
Chargement...
Discussions similaires - Méthode Insérer segment
  1. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    455
  2. PatD
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    663
  3. Yokinu
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    2 578
  4. Phildebougi
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    497
  5. xander
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    1 504

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous