module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Recherche caméra reportage TV 52" en Sibérie

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Pumppull, 9 Juin 2019.

  1. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour le son, je prendrai du Sennheiser série MKH,,les seuls micros statiques qui se comportent très bien en présence d'humidité. Bien sur un dynamique en secours et un petit enregistreur audio de poche pour les ambiances.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ben oui, c'est ce que j'ai conseillé dans ma première réponse un MKH-50, 15 cms de long, super-cardio, ça se monte sur une Z90 ou du même gabarit et la softie ne débarque pas dans le champ si on fait en sorte qu'elle ne glisse pas et n'a pas les poils trop longs.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Excuses moi, mais je n'ai pas tout relu, ne réagissant que sur les derniers posts.
     
  4. Pumppull

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En vous lisant je me rends bien compte que je vais devoir faire un choix : sacrifier l'artistique (image) ou le confort. En tout cas, je ne peux pas faire de concessions sur les batteries et le son, indispensable à la création du documentaire.

    Un ami m'a parlé de la FS5 mark 2, certes plus onéreuse à la location.
    Qu'en pensez-vous ? Elle me semble à la fois avoir l'ergonomie d'une caméra de reportage avec deux bandes son pour un micro et le HF ainsi que ce qu'il faut pour obtenir une image "moderne" comme j'aime. J'avais imaginé lui coller un speedbooster pour gagner un diaph...

    Concernant les batteries, il en existe plusieurs modèles, il ne semble pas compliqué d'en trouver un petit modèle qui va être simple à recharger avec des petits panneaux solaires.

    Qu'en pensez-vous ?

    En caméra additionnelle, j'ai prévu une GOPRO 7 black. Ca semble ridicule dit comme ça mais l'image est hallucinante, je l'ai utilisé pour de nombreux documentaires TV sans souci.
    Nous allons passer de nombreuses rivières, tout notre matos image sera planqué dans des sacs étanches, je pense donc qu'une Go Pro 7 (4k + log flat) sera adaptée pour certaines prises de vues un peu "sport". Je pourrais aussi l'utiliser pour shooter en "petite vue sous marine".
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    question poid, c'est pas un choix leger... (la camera est pas lourde, mais quand tu as tout mis dessus , batterie et objectif, on doit pas etre loin des 3 kgs).
    Le probleme de la f5 c'est que c'est pas une camera d'epaule, mais pas un camescope de main non plus, alors il faudra certainement ajouter un rig quelconque (d'epaule, trepied etc..)
    mais les batteries U60 tiennent facilement 5 heures avec cette camera, seul probleme, il t'en faudra 10 pour les recharger.
    grosso modo ca ne change rien, il faut 2 a 4x plus de temps de recharge que ca te donne de temps de tournage.
     
    #20 giroudf, 11 Juin 2019
    Dernière édition: 11 Juin 2019
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le cahier des charges au départ :

    Vous partez avec une équipe ou en solo ? Juste pour la répartition des charges sur 120 kms de marche
     
  7. Pumppull

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Nous sommes deux réalisateurs sur ce projet, nous allons ainsi pouvoir nous répartir le poids du matériel caméra. Plus nous serons léger, mieux ça sera. Cela dit, une caméra à 3kg ne me semble pas incroyablement lourde à côté d'un 5D MK IV (par exemple) avec son objectif et les accessoires, notament son (petite mixette à rajouter) etc.

    Cela dit, bien vu @giroudf, il faut que je me renseigne sur la faisabilité d'utiliser cette accessoire sans forcément se trimbaler un rig et compagnie ...
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Salut !

    Un réalisateur qui "de nombreux reportages TV" à son actif, une expérience de tournages avec des cams allant de la RED au GH5, qui vient chercher conseil pour choisir sa cam sur un forum ça m'étonne, mais c'est plutôt flatteur pour Le Repaire.

    Oui, certainement, et puis peut-être, et même plutôt ça :
    Capture d’écran 2019-06-11 à 18.39.54.png
    pour supporter la metabones notamment...
    La tu me sembles bien optimiste, car sur ma Z280 c'est pas plus de 2h00. Et la U30 c'est à peine une demi-heure.
    Attention pour les "power bank" , pas bien appréciés de certaines compagnies aériennes.

    Compte tenu des conditions de tournage envisagées, la cam à objectifs interchangeables, présente à mon humble avis deux inconvénients : le poids supplémentaire des optiques nécessaires pour couvrir un champ de focales suffisant, et les risques inhérents aux changements d'optiques dans des conditions un peu holé holé comme vous rencontrerez très probablement dans la taïga. Certes ça fait plus "moderne", qu'un vulgaire camescope mais cet aspect, il n' y aura que les ours et les élans
    pour l'apprécier.
    Et s'il ya autant de moustiques que tu le prévois Pumpull, il y en aura à rentrer dans le boitier !:cry2:
    La FS5 ne connaît pas le 50p en UHD, mais ça...

    Un point de vue inspiré de l'expérience (non des tournages pros, mais de la taïga) : simplicité, robustesse. A rapprocher du voeu de l'intéressé : image plutôt "flat" (c'est à dire moderne...) :
    Alors pourquoi pas une Sony Z280 ?:idea: 3Kg, cela ne te paraît pas si lourd que ça, et puis pas besoin de rajouter des accessoires multiples comme tu le disais dans ton premier post. Elle sera opérationnelle dans la seconde, au sortir du sac "Dryzone" ou "Sea to summit". Utile, non, pour ne pas louper le chavirage du canoé de son pote, avec le gros ours brun qui jubile sur la rive en face ?:good:

    Convaincu !
    Et combien de temps ? J'imagine forcément plus d'un mois.... la location va coûter aussi cher que l'achat, non ?:o
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    j'en demord pas, un sony a7 (plus precisement un a7r2) avec un Sony FE 16-35mm f/2.8 GM (resistant a la meteo) et une tripotee de batterie.
    autofocus, stabilisation,4k, sensibilite, tout y est
    idealement un appareil identique de rechange avec un objectif different (plus vers le tele).
     
  10. Pumppull

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si tu as des doutes sur ce que je fais, je peux t'envoyer des liens en MP.
    Je suis réalisateur pour des petites chaînes, je n'ai aucune prétention ;)

    Nous allons partir 30 jours au total. Il y en a en tout pour plus de 7000 euros de matériel, à voir si je pars sur de la loc... ça va vite revenir cher en effet.

    J'en ai testé une ce weekend, en config light je ne suis pas obligé de partir sur un rig etc... Une poignée + oeilleton semble suffire. Le challenge va résider dans les batteries ainsi que dans la taille globale de la caméra, plutôt galère à porter à la main quand on marche... et donc, ça veut dire faire régulièrement des pauses pour la sortir du sac.

    C'est là que je me demande si un sony a7 ne serait pas mieux, comme tu dis giroudf. Mais de mémoire la stabilisation est vraiment médiocre ?

    Concernant le drone j'aurais un mavic pro 2, je viens de le recevoir. Certains d'entre vous ont-ils déjà testé de recharger les batteries en solaire via des batteries bank ?
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Avec plaisir !
    Surtout s'il s'agit de réalisations du genre de ton projet.
    Tu as compris que c'est la démarche, à moins de deux mois, de la part d'un réal chevronné, qui m'étonne, ou plutôt qui me surprend.
    7000€, ce n'est même pas le prix d'un Nikon D5 avec une seule optique... pour une telle expédition, ça me paraît un minimum...
    Bien d'accord. C'est vrai que l'option Sony A7 , deux boitiers, 3 optiques en tout (ou GH5 +G9 chez Pana)
    peut être la bonne. Deux boitiers pour ne pas avoir à changer d'optique en conditions scabreuses.
    La taille et le poids des batteries cela va compter aussi.
    Attention (déjà dit) pour les "batteries bank". Ca peut être un problème avec les compagnies aériennes un peu exotiques : un pote on s'est déjà fait confisquer des batteries pour D5 alors qu'elles étaient conformes aux normes IATA (pas plus 2 de plus de 100 Wh hors de l'appareil). Un truc, valable avec les APN : prendre un grip, pour avoir une batterie supplémentaire dans un appareil.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    de nouveau, c'est un simple calcul. Ce qui devient inquietant c'est ton accumulation de batterie.
    avec 1 panneau solaire de 20W, tu vas arriver tout juste a recharger les batteries de la camera.
    alors celle du drone, j'y pense meme pas. elles font 60W (contre la 30W pour le mavic air et 17 pour le Spark). En plus avec un drone les batteries a moitie chargee c'est pas pratique vu la gestion automatique. Donc vaut mieux un spark qui vole 15 min avec une petite batterie bien chargee, qu'un Air ou un Mavic qui peut voler 30 min avec une batterie bien chargee, mais seulement 10 avec une batteire a moitie chargee.. Et il faut aussi recharger la telecommande et le smartphone qui va avec.
    Perso, puisque tu parles de poid, je serais plutot parti sur le Air , voir le Spark, qui a l'avantage d'avoir un boitier qui fait en meme temps station de recharge (3 batteries).
    Bref, c'est facile, tu additionnes toutes les capacites de tes batteries (en W/h) et tu divises pas la puissance du panneau solaire, et ca te donne le temps de recharge (que tu peux facilement multiplier par trois pour avoir un chiffre realiste, vu que vous serez toujours en mouvement, dans des coins souvent a l'ombre (dans les forets tropicales il fait meme carrement nuit, mais bon la siberie c'est pas les tropiques)).
     
    #27 giroudf, 16 Juin 2019
    Dernière édition: 16 Juin 2019
  13. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour, j'ai beaucoup filmé en kayak de mer. Avec un APN Pentax VGA puis un Kodak Playsport HD pourvu d'un microphone étanche.
    A mon avis, la GoPro est une bonne idée pour l'étanchéité et les plans complémentaires. C'est important pour agrémenter un reportage d'aujourd'hui. Mais depuis hier, presque tous les reportages intègrent des plans de drone qui ont l'avantage de situer efficacement l'action dans le décor. Cette discution tourne beaucoup autour de l'autonomie... C'est vrai que les batteries Sony ne déçoivent pas. Sony est l'inventeur de la batterie au lithium grace à un chercheur marocain que notre CNRS avait écarté pour sa recherche d'anode.

    Chez Sony existe des baroudeurs stabilisés et Ricoh présente des appareils robustes et étanches par construction.
    Pour le caméscope principal, je pense aussi qu'il faut éviter les modèles à objectif interchangeables. Le Sony proposé par Homéro est plein de qualités. J'espère qu'il est robuste. Ce qui compte est le résultat. L'apparence du matériel peut jouer contre soi dans ce pays désorganisé.

    Je me souviens d'un voyage au Sahara à l'époque argentique, je conservais mon Minox 35 dans une poche de papier photo Ilford. Il est resté opérationnel. Tous les autres qui m'accompagnaient conservaient leur appareil à chargement motorisé dans la pochette zippée d'origine. Ceux-ci sont tous tombées en panne à cause du sable, pourtant nous n'avions pas encore subi de vent de sable.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Gruuz, si tu relis la discussion, tu verras que pour les réalisateurs du projet le look des images passe bien avant les facilités offertes par le matériel, on est plus dans une démarche esthétique plus proche de la fiction que du reportage. Ce qui se défend parfaitement, après tout de grands photographes ont choisi autrefois et récemment d'opter à la prise de vues pour le Polaroïd, le grand format et les appareils panoramiques en argentique N&B. J'en avais parlé à propos du conflit dans l' Est de l' Ukraine sur un autre forum.
     
Chargement...

Partager cette page