module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quel logiciel de montage pour formation ?

Discussion dans 'Montage' créé par laurentj1982, 12 Juin 2019.

  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    dans le cadre d'une formation qui se monte en option dans une école d'ingénieur, je vais être chargé de la partie montage (13h) qui sera complétée par des parties prises de vues, prises de son, éclairage... pour à peu près 35 h de formation en tout.

    Le public est destinée à devenir ingénieur, et cette option à les ouvrir à l’art du cinéma. Certains changeront peut-être de voie pour intégrer une école de cinéma, mais la plupart deviendront ingénieur.

    Se pose la question du logiciel de montage : Première, Avid Media Composer, Da Vinci Resolve, Hitfilm express ou pro.....

    Pour ma part, je connais très bien Avid et Première sur lesquels j'ai travaillé pendant des années. L'école dispose déjà d'une licence Avid et le responsable pédagogique voudrait en profiter pour faire dispenser une courte formation dessus et laisser la station de montage accessible. Pour ma part, avec 13 h de formation, je me dis qu'il vaudrait mieux se concentrer sur un seul logiciel.

    Concernant Première, l'école a déjà 3 licences mais les stations ne sont pas terribles et l'accès aux locaux limités. Je donne déjà une courte formations de 4h dont 2h de montage sur Première et les étudiant ont plutôt l'habitude d'utiliser des version crackées sur leur propre matériel, ce qui n'est pas acceptable.

    J'ai donc penser à Da Vinci Resolve qui a l'avantage d'être gratuit, mais est-il aussi complet et simple d'utilisation que Première ?

    Cette années, malgré une formation dispensée sur Première, les étudiants ont utilisé Hitfilm Express : je ne connais pas ce logiciel qui permettrait d'accéder à des fonctionnalités type Photoshop et After Effects dans l'interface de montage.
    Est-ce que ce logiciel est intéressant ? Ne fait-il pas trop amateur pour envisager 13 de formation dessus ?

    Merci d'avance pour vos conseils
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si la question est de les former a une utilisation generale de montage , tous ces programmes ont a peu pres la meme interface et je doute que vous ayez le temps d'aller en profondeur pour exploiter les finesses de chaque software.
    Pour moi Premiere gagne haut la main pour sa faculte a avaler n'importe quoi et a l'avantage qu'on peut aller ensuite chercher des trucs plus pointus.
    Il y a des versions plus simples de premiere (premiere element)
    c'est toujours embetant au mileu d'un cours d'etre obliger de dire " bon je vais vous expliquer un truc pendant une demi-heure, et c'est pas dit qu'on y arrive, mais si vous avez le bon software, ca ne prend que deux clics de souris"
    Mais bon, souvent la pedagogie, c'est justement de pas aller au plus facile
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour l'avoir testé, je pense que Resolve est beaucoup plus complexe à appréhender que Premiere.
    Certes, dans sa dernière version 16 il est assez complet, et on retrouve la majorité des fonctions essentielles pour faire du montage, mais pour moi ce n'est pas vraiment un logiciel pour démarrer car pas intuitif du tout, et je crains que 16 H de cours ne soient pas suffisants pour le maitriser.

    Olivier
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) +1 vraiment pas fait pour assurer une formation de base ...
    16 heures cela parait beaucoup mais c'est assez bref ...

    "Première" présente l'énorme avantage d'être "universel" dans sa manière que l'on retrouve dans tous les autres sous de légères variantes ...
    il est largement a privilégier ..

    Hit film (express ou pas ) est un bon petit logiciel plutôt branché "à effets" il ne me semble pas suffisamment "ouvert" pour une formation qui se doit par essence de procurer clefs/outils/façon de
    faire "génériques"

    Maintenant que les "élèves " se précipitent ensuite sur certains gratuits .. au moins ils auront acquis des bases utilisables ensuite partout

    Bertrand

    Je n'ai aucun d'intérêt à promouvoir Adobe, d'autant qu'il n'est pas mon logiciel de base
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. patvig

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour un atelier informatique (donc une démarche moins ambitieuse), j'ai retenu le gratuiciel Shotcut :
    - Il présente une approche et une interface traditionnels, contrairement à Resolve par exemple. De ce point de vue, il est similaire à tous les classiques
    - il es simple à aborder
    - il dispose de suffisamment d'effets (appelés filtres) pour pouvoir faire des montages un peu évolués
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui entièrement d'accord avec Giroudf !!
    Même Bertrand qui est fan d'EDIUS va dans ce sens.
    A savoir si les ordinateurs à disposition sont assez bien optimisés pour la vidéo et pour Première en particulier qui se sert beaucoup de la carte graphique :unsure:

    Edius pas mal aussi mais plus délicat d'après ce que j'ai lu si on travaille en 4k, il est bien optimisé pour l’utilisation des multicoeurs et de la partie GPU intégrée aux processeurs Intel.

    Un peu plus simple d’accès que Première je trouve.
     
  7. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Les ordi mis à disposition plus ou moins... la plupart effacent toute les données utilisateurs après utilisation ce qui impose de travailler sur un disque dur externe ou sur carte SD directement. Pas l'idéal surtout que les étudiants devraient le fournir.

    Les étudiants ont tendance à utiliser leur propre matos (hors formation) et ils ont mis en avant le fait que Hit Film serait beaucoup moins gourmand que Première.

    En fait, j'ai 2 projet différents : l'un avec seulement 4 h de cours (2 h prise de vue + 2 h montage) à la suite de quoi les étudiants réalisent 3-4 reportages de 4 minutes, et un documentaire (entre 50 minutes et même 1h30).
    Pour ce projet là, peut-être que Hitfilm est une solution ?

    Et l'autre projet qui doit voir le jour l'année prochaine avec les 13 h de formation montage : pour celui-ci, il me semble qu'utiliser un logiciel pro est impératif. Or, il ne me semble pas que ce soit le cas de Hitfilm.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    C'est un critère à prendre en compte ;)
    Et bien teste HitFilm cette année.
    Pas bien vu son prix ?? Mais il convient de l'essayer avant .
     
  9. bonneuil

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour 13h de formation, "Adobe premiere element" le petit frère de Première me parait tout indiqué.
    C'est un bon tremplin pour démarrer.
     
  10. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    je reviens avec ce sujet.
    J'ai vu que Media Composer propose une version "Fist" qui est gratuite. Savez-vous ce que cela donne? Media Composer est assez intuitif, bien que sans clavier de montage, il l'est déjà beaucoup moins.
    Il y a une quinzaine d'année, il me semble que la version gratuite était très limitée et pas très stable (Avid repose quand même sur le hardware fourni).
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi ce n est certainement Avid que je choisirait. Ce n est certainement pas le plus intuitif et convivial.
    Plus simples :
    Power director
    Hitfilm
    Pinacle studio
    Première elements
    Qui sont suffisamment complets pour apprendre toutes les bases.

    Olivier
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    AVID j'ai testé UNE fois ça m'a suffit :suspicious:
     
  14. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Avid Media Comp est quasi obligatoire pour celui qui veut devenir monteur de métier... Mais pour de la formation, je partirai plutôt sur DaVinci gratos ou Premiere.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est un incontournable parce qu'il reste une référence dans toutes sortes de production....?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous