module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Tuto] Comment bien éclairer son fond vert ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par nikko69, 11 Juin 2019.

  1. nikko69

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0


    Bonjour tout le monde,

    Oui j'ai mis un peu de temps à compléter ma vidéo "Quel fond vert à moins de 50€ ?" :)

    En tout cas, maintenant on s'attaque au gros morceau de l'éclairage, presque plus important que le fond vert en lui-même. On me l'a réclamé alors éclatez-vous maintenant, et n'hésitez pas à balancer vos questions.

    Bien sûr, n'hésitez pas sur les critiques et remarques concernant la vidéo.

    Bien à vous,
    Nikko
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Bon, et bien pas convaincu par cette vidéo pour faire un fond vert, beaucoup de baratin (24').
    Et pour éclairer correctement un fond il faut des cyclos. Mais il y a déjà pas mal de discussions sur ce sujet sur le Repaire.
    Et oublier les mandarines...
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C'est le moins que l'on puisse dire...:laugh:;-)
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A mon avis le premier tuto était suffisant pour décourager les repairenautes, pas la peine d'en rajouter !
    Désolé, mais je n'aime pas du tout ce style de tuto, qui se veut humoristique, mais qui pourrait être traité en 3 minutes au lieu d'en subir 24 minutes.

    Olivier
     
    #4 ogt, 11 Juin 2019
    Dernière édition: 11 Juin 2019
    • J'aime J'aime x 1
  5. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    surtout que les logiciels ont une tolérance de couleur qui permet des éclairages non uniformes !
     
  6. nikko69

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    84
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Et bien, ça fait plaisir de travailler des dizaines d'heures pour se faire tailler en 2 minutes.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Comme quoi on a bien compris comment faire un fond vert....en 2' !
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La pédagogie ce n'est pas du baratin (réservé au Marketing) , mais du concret et précis, sans fioritures inutiles.
    Dans votre tuto, on décroche effectivement au bout de 2 minutes.

    Olivier
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    L'image n'encourage pas à appuyer sur le play :non:
    Perso j'ai quand même tenu 4 secondes :hum:
     
  10. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Pour ma part je saluerai volontiers l'énergie considérable, le courage, la détermination, la culture générale de nikko69 qu'on voit se déployer dans cette vidéo. On a quand même là quelque chose qui tient à la fois de l'émission d'un Jérôme Bonaldi et du sketch d'humoriste célèbre tout cela sur un sujet à la base assez rébarbatif. Cela relève donc de l'exploit pour un gars tout seul. C'est du culot et à ce titre c'est respectable
    Donc chapeau!
    Oui c'est cependant vrai qu'il y a à redire sur la pédagogie, la clarté d'exposition et même les notions abordées. Si on cherche bien on trouvera même des sujets qui emmèneront carrément les gens sur une fausse piste.
    Exemple la lumière sur un fond vert de ce genre n'a pas à être douce (au sens où on l'entend pour éclairer un sujet, source large qui génère des ombres floues), elle doit simplement être homogène et bien répartie, ce n'est pas tout à fait la même chose. Les éclairages professionnels des cyclos ne sont pas "doux" du tout et ils seraient le modèle à imiter s'il en fallait un.

    Mais l'effort est louable. Et le talent (d'humoriste, de metteur en scène et de metteur en image) indéniable.
    Je comprends les critiques sur le rapport durée/pertinence de l'info délivrée.
    Il ne faudrait pas que ça nous le décourage, cependant. Nous, (les 'anciens' pour être gentil) on manque souvent d'humour et de style. A nous tous on devrait parvenir à un meilleur équilibre humour/style vs pertinence/pédagogie. Mais pourrions nous collaborer ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ouai ! chouette , un tuto a poil et bourre sur les stabilisateurs....
     
  12. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Même si une POINTE d'humour n'est pas désagréable, on ne regarde pas un tutoriel pour rigoler.
    Et plus de 2 Minutes et demi pour aborder le sujet ce n'est plus de l'humour :hum:
     
  13. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Sans méchanceté aucune, tu devrais plutôt passer tes dizaines d'heures à savoir comment faire un tuto efficace, donc court juste ce qu'il faut, sans fioritures inutiles...

    Aujourd'hui quand on découvre un tuto on veut qu'il aille à l'essentiel, on cherche pas le sketch d'un humoriste... Perso j'ai même pas été au bout de la première minute (et pourtant j'ai le temps)...
    Remets-toi en question plutôt que d'accabler ceux qui ont pris la peine de regarder pour te répondre avec sincérité... :)
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Un tuto se doit d'être abordable et compréhensible par n'importe qui.
    Il faut conserver l'attention des spectateurs sur le sujet, une pointe d'humour ou une anecdote, oui, mais pas l'inverse, ici c'est plus proche d'un numéro de cabaret.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est toi qui détermine ton public ...consciemment ou inconsciemment..

    La je vois quelqu'un qui met de la vie et c'est très bien si on crée une chaîne de fidèles qui vient te voir toi..
    C'est un one man show j'avais commencé à écrire sur la page Vidéo du repaire où tu l'as posté également... et que je n'avais pas édité car pas terminé.

    Si on se réfère à la notion de tuto strictement efficace/pédagogique, donc plus universel, là c'est a peu prés 2 à 3 fois trop long...il faut couper couper couper...l'info commence pas avant 4 à 5 mn, là c'est vraiment bien trop long pour un tuto...pour une émission, c'est bon (Michel d’ailleurs fait référence à un animateur TV...Lucien à un numéro donc on est au moins 3 à le ressentir ainsi )

    Tu as un style plaisant, garde le, c'est une chance ....mais si c'est vraiment un tuto pour aider qui est ton objectif, cible mieux le sujet ...allège au maximum..

    Drôle et riche c'est possible, mais plus difficile, c'est donc une belle ambition que tu as...continue.;)
     
    • J'aime J'aime x 3
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous