module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Vous allez aimer la coupe du monde de foot... en 4K

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 29 Mai 2018.

Tags:
  1. AQW333

So
    Appréciations:
    +753 / 2 952 / -25

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Il y a plus d'un an déjà je t'avais fourni en MP un doc t'expliquant que depuis 2014 on filme en 4K a Roland...bon cela ne t'as pas beaucoup marqué ...;)

On avait même en direct sur le net certains matchs disponibles en 4K (sur son PC donc)

Il est clairement évident que ce que je vois maintenant sur une TV de 2000 n'a rien à voir avec ce que je voyais il y a 4 ans

Enfin certaines images quand la camera se balade dans l'espace autour du joueur (beaucoup de tournoi montre cet effet ) sont des extrapolations /reconstitution IA ...A Roland il me semble qu'ils ont un nouveau dispositif à câble multiples ( plus complexe que le simple câble qu'ils ont toujours )...on voit des ombres au sol...mais à mon avis c'est peut être une combinaison car l'effet est prononcé..et difficile à faire dans la réalité .

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Le canal 995 UHD de France TV ne concerne que les matches du court central et ils sont tous retransmis en direct. En dehors de rencontres sur ce court, alors il y a rediffusion.

Avant de répondre, je reprécise quel matériel j'utilise pour donner un avis. Je visualise la transmission avec mon décodeur Orange TV UHD qui est directement branché sur un vidéoprojecteur qui projette en UHD sur un écran de 2,7 mètres de base. La distance d'observation est égale à la taille de la base de l'écran.

Autrement dit, les conditions sont assez sévères pour juger du rendu.

J'ai regardé l'intégralité de la première rencontre avec Roger Federer.

Ayant l'habitude de visualiser des films qui expriment bien tout le potentiel de mon installation, j'avoue que j'ai été un peu déçu du résultat. L'image est bonne, très bonne même, mais on n'atteint pas la très grande qualité de certains films sur bluray-uhd en terme de précision d'image.
    Il est vrai que si on compare avec la même transmission en HD diffusée simultanément sur France 2, la différence se fait sentir. Mais la HD diffusée par les chaines n'est pas au niveau de la meilleure HD que je puis visualiser aussi avec le projecteur.

N'ayant pas d'écran de télévision, je me demande si l'on va percevoir une énorme différence entre les deux résolutions avec un plus petit écran.

Je regrette aussi que le son ne soit pas en multicanal afin de donner une bonne immersion quand le public se manifeste.

Après, il y a des problèmes de faux point qui ne pardonnent pas dans de telles conditions de visualisation. Bizarrement, ce ne sont pas les gros plans en longue focale qui pêchent. Ils sont même plutôt bien réussis. Par contre, les plans larges de joueurs sur fond de court me montraient souvent un point bloqué sur les panneaux à l'arrière des joueurs, ces derniers étant légèrement flous.
    Comme j'ai eu souvent l'occasion de le préciser sur d'autres discussions, en UHD très grand écran la moindre erreur de point ne pardonne pas. Et sur un écran plus petit cela peut être moins flagrant mais cela détruit la précision d'image de cette résolution.

Un autre problème aussi mais qui est commun à l'UHD et à la HD : L’étalonnage colorimétrique des caméras. Ici nous sommes en direct et donc pas de possibilité d'étalonnage des plans en post-production.

Il va falloir que les techniciens travaillent là-dessus car j'ai vu certaines caméras assez éloignées des autres en terme de rendu colorimétrique et ce n'est pas très agréable.

Voilà, ce compte-rendu peut sembler un peu sévère mais les conditions de visualisation le sont aussi. Mais l'UHD apporte quand même une bonne amélioration par rapport à la transmission HD et permet une visualisation plus immersive en se rapprochant de l'écran par rapport à de la HD dont la précision de l'image est évidemment plus limitée.

• Merci Merci x 1
  3. AQW333

So
    Appréciations:
    +753 / 2 952 / -25

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Oui c'est du direct et les critères d’évaluation ne peuvent plus êtres les mêmes ...

Le dispositif de Roland Garros pour une demi ou qart ou finale est important....les cameras sont différentes et elles sont au nombre de 7 à 8 minimum..j'avais un pote au manette, il m'a montré les plans..(.il vient de partir à la retraite. je n'en saurai pas plus)

La grosse problématique c'est la gestion changeante de la lumiere et donc de la BdB et il est rare que 2 cameras fonctionnent pareil en auto donc en direct très casse-gueule....et surtout avec des orientations totalement différentes (contre jour ou pas )...évidemment moi ça "m'accroche l’œil " souvent.....

Je regarde du tennis depuis très très longtemps...en terme de définition les images sont de plus en plus "piquantes" ..et pour le sport, je trouve cela plus un avantage qu'un défaut .....

4. caraibe

Appréciations:
    +549 / 1 763 / -70

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Oui n'étant pas directement concerné (ni fibre ni décodeur 4k) ni même fortement intéressé j'avais zappé cette information .
    Je m'en doute ;) ..
    Et pour les émissions télé je demanderais seulement du BON FHD !!!

Pa curiosité:
    Comment est encapsulé ce 4k des émissions sportives : 25p ou 50i ??
    ça m'étonnerait qu'ils envoient du 50p : une fréquence image assez recommandée pour le sport.
    Le 50i donne une fluidité comparable au 50p mais il a ses inconvénients.
    Les VP aiment moins !!

Tu es un des rares à pouvoir profiter convenablement du 4k Jean Luc, sur une télé même en 65" c'est quand même limite car on doit se mettre trop près !

Y qu'a revoir le matchs mémorables des années 80 ou 90 qui sont quelques fois montrés pour s'en persuader !
    Quant aux réglages de leurs caméras qui sont je pense réglées en auto on ne se rend pas compte du manque de visibilité des joueurs à la tombée du jour ..

.

#64 caraibe, 9 Juin 2019
    Dernière édition: 9 Juin 2019
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Le 4K (et l'UHD utilisé ici) n'existe pas en 50i. C'est donc du 25P ou du 50P. A priori il s'agit de 50P. Malheureusement, et contrairement à ma platine de lecture, le décodeur TV ne me donne aucune indication sur les caractéristiques du signal vidéo. Le projecteur, lui, m'annonce bien du 50P mais je me méfie car il m'en annonce parfois sur des fichiers vidéo en 25P.

Mais voici toute la configuration qui avait été utilisée en 2018 et qui doit ne pas être loin de l'actuelle :

Roland Garros 2018 – dispositif de production Ultra HD |

Tu vas voir, ce n'est pas simple. Ils parlent bien de 50P en UHD.

En tous cas, la vidéo projection sur grand écran ne comporte aucune saccade ni défaut quelconque dans le mouvement.

Bon, je vais aller voir la finale hommes. (si la météo le permet)

• Merci Merci x 1
  6. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

7. caraibe

Appréciations:
    +549 / 1 763 / -70

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Donc ça pourrait être du 50p !

Super intéressant ça surtout sur un écran smartphone :D

Déja qu'on peine à tirer partie du 4k ...Alors le 8k ...

Tu as vu la finale Jean LUC ?? :good::good:
    Même en simple fullHD assez merdic des chaines les coups de Nadal toujours aussi impressionnant

Quant à la télé, MyPov, avant de penser au 8k, qu'ils nous servent de la fullHD sans défaut vidéo !!!,

8. breaux

Appréciations:
    +45 / 92 / -38

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    France Télévisions prépare le 8K pour les J.O de 2024

• Merci Merci x 1
  9. caraibe

Appréciations:
    +549 / 1 763 / -70

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Très bien !!! Et on aura quoi pour regarder ça ?? des télés en 3m de diagonale ?? faut au moins ça !!
    32 33 MP en photo ok !!
    Mais Apple ou autre vont surement sortir un smartphone avec écran 8k :D...J'ai déja 3k sur le mien !!
    32 33 MP en vidéo ou cinéma :non: on est dans la démesure !

10. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

A cette coupe du monde de football féminin, il y a une technologie basée sur la vidéo qui fait parler d'elle tous les soirs, la VAR (Video Assistant Referees) qui permet de prendre des décisions d'arbitrage. Parfois c'est un plus indéniable, mais parfois les jugements semblent aussi farfelus que sans. Le premier problème du fait d'un usage plus intensif est que cela coupe pendant plusieurs minutes le jeu, le second est que certaines décisions sont prises sur des ralentis avec des mesures indétectables à l’œil humain. Ça me semblait bien dosé et utile lors des compétitions précédentes dont la coupe du monde en Russie mais pour celle-ci, la VAR a nettement franchi un cap en intervenant bien trop souvent, elle ne seconde plus seulement l'arbitre en cas de doute de sa part et à son initiative, mais elle prend aussi des décisions à sa place et elle peut même le contredire sans qu'il ne demande rien.

Coupe du monde féminine 2019 : le VAR, le boulet de la compétition - Coupe du monde féminine - Football

Lors de la coupe du monde des hommes 2018 :

#70 Guest20191220, 25 Juin 2019
    Dernière édition par un modérateur: 25 Juin 2019
  11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +684 / 3 874 / -83

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Moi, je dis qu'on devrait remplacer l'arbitre par une IA, et puis tant qu'on y est, remplacer aussi les joueurs. :D

Du coup, avec une bonne prédiction, bien programmée, le score serait connu avant même de lancer le jeu :mdr:

• Amusant Amusant x 1
  12. giroudf

So
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    ca s'appelle un baby-foot

13. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +684 / 3 874 / -83

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Ben non, un baby-foot demande au mini deux manipulateurs humains :D

14. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Avec une amie vraie baby-footeuse, j'avais visité Bonzini qui se situe en région parisienne. Raccord avec cette coupe du monde féminine, il y avait un Barbie Foot en exposition :approb:

Dans le sud, ils sont au moins 4 pour jouer, deux qui tiennent les manettes et deux qui tiennent les pastis :D

a.jpg
    b.jpg

15. saint kro

Modérateur So So
    Appréciations:
    +684 / 3 874 / -83

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Bizarre leurs talons aiguilles :mdr:

Tu penses que les IA s'adonnent au pastaga (*) ?

(*) A consommer avec modération ou qui on veut

Chargement...
Discussions similaires - allez aimer coupe
  1. Nab97
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 322

Partager cette page