module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Micro pour voix off

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Welf, 15 Mai 2019.

  1. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Bonjour,

    Je suis motion designer et actuellement j'enregistre moi même des voix off pour mes vidéos pour certains clients pas trop exigeant.
    Le hic, j'utilise actuellement un micro cravate pour les enregistrer, ce qui en termes de qualité ne me convient pas vous vous en doutez. (Même si mon client lui n'en à pas grand chose à foutre ^^")

    Pouvez vous me conseiller dans l'achat d'un meilleur matériel car je n'y connais pas grand chose en son.

    En termes de Budget j'aimerais rester aux alentours de 400€ (un peu plus si il le faut, un peu moins ferais pas de mal)

    Mes recherches perso m'oriente vers ce modèle : Sennheiser MK4 – Thomann France

    J'ai également noté celui ci Rode NT1-Kit – Thomann France
    Moins chère mais pour quel résultat ?

    Seulement il me faut également une carte son du coup, (avant j'entrais en mini jack dans mon ordinateur)
    et la je navigue dans l'inconnu que me conseillez vous pour rester dans mes prix ?



    Question bonus : Des voix off avec un H4N ça vous semble absurde ? J'ai un ami qui fait ça j'ai pas entendu le résultat mais le H4N me serais utile pour beaucoup d'autres choses (tournage, bruitage). Et serais très intéressant en termes de prix.
     
    #1 Welf, 15 Mai 2019
    Dernière édition: 15 Mai 2019
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Un micro USB large membrane devrait faire l'affaire ... il y en a à tous les prix du T.Bone au Shure.
    Le H4n (surtout le Pro plus sensible) ce n'est pas stupide car il fait aussi carte son par contre sa tête stéréo est moyennement adaptée à la voix off. Le H2n ne fait pas carte son mais il dispose d'un micro MS que l'on peut utiliser en Mono.
     
  3. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Je viens de me renseigner un petit peu et je suis effectivement surpris du résultat obtenu par le T bone sc 400 au prix ou il est proposé. (j'ai aussi remarqué le audio technica at 2020) Il n'y a vraiment pas d’inconvénient à travailler en usb plutôt qu'avec une carte son ? 0o

    j'entends parfois sur certains test de micro USB un sifflement assez discret mais qui est assez gênant tout de même. Pense tu que c'est normal ?

    Et du coup plutôt cardioïde ou super cardioïde ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le micro USB contient une carte son. Non un sifflement est anormal, c'est peut-être dû à la reprise du bruit de l'ordi, au casque qui n'est pas étanche.
    Cardio, c'est bien ...
     
    #4 homero, 15 Mai 2019
    Dernière édition: 15 Mai 2019
  5. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Bonjour,
    Je ferais aussi attention à la pièce où vous enregistrez votre voix off.
    Des tas de couvertures, tapis, coussins, oreillers devraient contribuer à une prise de son plus facile à exploiter.
    Un "bon" micro dans une pièce "moyenne" très réverbérante peut vous décevoir, l'inverse fonctionnera probablement mieux.

    Un cardioide devrait déjà améliorer les choses par rapport à un cravate probablement omnidirectionnel. Ce n'est pas forcement une question de qualité, chaque micro a ses atouts.

    En vous lisant, je pense plutôt au "caractère" du micro et à son preampli, plus ou moins dur sur les lettres "sifflantes". Cela dépend aussi des voix. En variant un tout petit peu la position du micro parfois cela suffit.

    Pas mieux. Pour un budget de 350 (sans le câble micro) H4npro et Audiotechnica AT875 sont dans les clous. Pour enregistrer une voix off, par rapport aux micros usb cités, c'est une "usine à gaz un peu chère" mais cela permet de l'utiliser aussi en tournage, c'est une remarque pas un conseil.

    Sinon, si ça peut vous rassurer, un vieux Samson en USB (avec ses accessoires pour éviter les pop) pour enregistrer des voix off ne pose jamais de soucis depuis des années.
     
  6. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    Merci pour vos réponse je pense essayer un micro USB dans les premiers prix (cela n'est pas un trop gros risque et vous m'avez convaincu sur leur potentiel). J'envisagerais un investissement plus conséquent plus tard si mon activité le justifie.
    J'hésite entre les T bone SC 440, le SC 450 et l'audiotechnica at2020 pour le moment.
    (si vous avez un avis sur ces modèles vos retours sont les bienvenu)

    La salle ou j'enregistre est le seul point fort de mon setup. Même avec mon micro d'interview bas de gamme je n'ai jamais eu de problème d'écho ou de bruit parasite. Par sécurité je m'enregistre toujours entouré de coussin (même si c'est ridicule :laugh:) je ne suis pas trop inquiet à ce sujet.

    Il ne me reste qu'une question préférez vous les cardioïdes ou super cardioïde pour l'enregistrement de voix off ?
    J'aurais une tendance à partir sur le super cardioïde mais je lis des avis partagés à droite à gauche.
     
  7. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Comme studio de voix off j'utilise ma voiture au fond du garage. Elle est traitée accoustiquement . Le son y est mat.
    J'ai déjà enregistré 5 chanteurs pour un canon dans une auto avec ma kodak SX5 au milieu! Moi je suis resté dehors.
    Je n'ai pas d'avis compétent sur les cardioïdes ou super cardioïdes.
    et le filtre anti-pop?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pas de grande importance, vous allez parler près et vous êtes seul, pas d'autre intervenant à côté dont on pourrait craindre qu'il repasse dans votre micro et que vous tourniez la tête pour s'adresser à lui.

    Dans ce cas c'est de la stéréo ! :D
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour le filtre antipop , un simple fil de fer avec un bas nylon dessus fait parfaitement l'affaire.
    on peut aussi essayer toutes sortes de variations avec des passoires
     
  10. Welf

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +2 / 12 / -0
    J'ai pris un "bundle" avec filtre anti pop et petit trépied pour tenir le micro, il est pas très chère je peux pas être sûr de la qualité mais ça fera l'affaire je pense.

    Elle est validé par le comité celle là ! :laugh:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous