module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Débutant recherche carte graphique bon rapport Q/P

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par mtlx, 8 Mai 2019.

  1. mtlx

    mtlxx

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Suis nouvel arrivant sur Repaire.net (que je suivait un peu il y a 10 ans), que je redécouvre avec plaisir
    Après qq péripéties de la vie je vais pouvoir me remettre petit à petit à un de mes hobbys : le montage vidéo (à un niveau débutant /amateur à l'époque j'adorais utiliser Pinnacle Studio Ultimate 14) mais maintenant ma config de 2010 est complètement dépassée, j'ai récupéré un pc sous Windows 10, icore 7, 4 G Ram (que je vais booster a 8 ou 12), SSD 128 mais sans carte graphique, j'ai tenté de me renseigner, lire ce forum mais je n'y comprends pas grand chose, les termes des utilisateurs sont plus avancés que les miens...
    D'où ma question, quelqu'un pourrait il me conseiller un carte graphique pour ma config et qui tournerait correctement avec ma future config ?
    J'ai lu qu'il y avait un système CUDA sur les cartes graphiques qu'est ce que c'est ?
    Par avance merci beaucoup pour vos réponses
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    faudrait savoir ce que tu veux faire, parce a la base il n'y a pas besoin de carte graphique particuliere pour faire du montage. je fais tourner Adobe sur des laptops I5 avec le chipset intel de base et ca marche tres bien.Ca va dependre du format d'entree, de travail et de sortie et de ta patience.
    En tant qu'amateur tu seras certainement sur du H.264
    en general on recommande la Nvidia qui se termine en 60, parce qu'elle offre le meilleur rapport Q/P.
    elle permet une acceleration relativement bonne sur tout ce qui est lecture et encodage qui sont les gros points ou on attend en general beaucoup. (encoder un petit film de 20 min en H265 peut prendre plusieurs heures sur un CPU,meme rapide)
    actuellement nvidia sort une floppe de carte dans cette serie, la 1060, 2060, 1660 etc...
    tu peux prendre la moins chere mais avec au moins 6Gb de memoire (on en trouve avec 3), sinon tu auras des problemes pour le 4K par exemple.
    Le 4K est une des bonne raison d'avoir un GPU , les CPU etant en general soit trop faibles, soit deja occupes a d'autres taches.
     
    #2 giroudf, 8 Mai 2019
    Dernière édition: 8 Mai 2019
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faudrait préciser quel logiciel de montage vous allez utiliser, car chacun tire différemment parti des processeurs de multitraitement des cartes graphiques.
    Par exemple, pour Edius il faut un processeur avec Chipset graphique intégré, utilisant Quicksync
    Pour Premiere, il vaut mieux une carte Nvidia qui a des processeurs Cuda,
    Pour Vegas, il vaut mieux une carte AMD qui utilise les librairies OpenCL.
    Si vous restez (avec une version récente) sur Pinnacle Studio, c'est une carte Nvidia qui va bien.

    Dans tous les cas de figure, il faut utiliser une version récente de ces logiciels de montage, qui seule sera capable de tirer partie de l'accélération graphique, soit pour le calcul des effets pris en charge, soit pour le décodage/encodage des codecs H264/H265.

    Olivier
     
  4. mtlx

    mtlxx

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc si je comprends bien giroudf, si je prends quand même une carte graphique, je gagnerai du temps juste pendant le création du film (pendant l'encodage) ? mais un GPU, au vue de la technologie grandissante, ne me permettrai pas de pouvoir tenir un peu plus dans le temps avec ma config ?
    Mes travaux (vidéos familiales) seront pour la plupart filmés soit par mon appareil photo Samsung NX1000 et avec mon smartphone Xiaomi MI8 (qui peut filmer en 4k
    Et Olivier, tu connais Pinnacle Studio 22 (pour ma part je ne connais que leur logiciel de montage) ? m'en conseillerai-tu un autre meilleur (mais simple d'utilisation...)
    Merci pour vos réponses
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Un GPU dans un PC est definitivement un argument positif, et a part la barriere du prix, je ne vois pas vraiment la raison de s'en passer.
     
    • Merci Merci x 1
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne comprends pas trop cette phrase, Studio 22 est bien le logiciel de montage de Pinnacle.
    Moi je considère, aujourd'hui, Studio 22 comme très abouti, malgré quelques limitations.
    Dans la même gamme de prix, il y a Cyberlink PowerDirector, qui est peut être un peu moins grand public, mais tout aussi simple à utiliser.
    Après il faut passer à la gamme au dessus, mais les prix sont plus élevés :
    Hitfilm pro, Edius, Vega, Premiere pro,
    mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont plus compliqués à utiliser, ils offrent seulement beaucoup plus de possibilités.

    On vous a déjà répondu : pas seulement : il y a essentiellement le calcul des effets sur la timeline, qui permet d'avoir une lecture fluide pendant le montage même si on empile plusieurs effets ou plusieurs pistes, sans faire de rendus intermédiaires, et ça, ça change la vie !

    Olivier
     
  7. mtlx

    mtlxx

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses, je vais donc engager des recherches pour une carte graphique nvidia :-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous