module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Une question sur les capteurs 4K

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par ZefDef, 3 Mai 2019.

Tags:
  1. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello:
    Ca me paraît normal qu'il ne fasse "que" de la FHD, car sur un mono-capteur matricé bayer il faudrait, en principe, 8 Mpix (i.e. 8 méga photodiodes) pour faire de la "vraie" FHD.
    Or ce Sony A7S possèderait à peu près 10 Mpix dans un cadre 16/9, c'est donc normal qu'il ne fasse "que" de la FHD. ;) Sinon ce serait de la "fausse" UHD. :mdr:
    Et en plus, avec ce nombre limité de photodiodes on optimise la "sensibilité". :good:
    Pour de la "vraie" UHD il faudrait au moins 32 Mpix sur le capteur !! :o

    upload_2019-5-8_11-16-56.png
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Marc :hello:

    La débayerisation est une salade assez compliquée ..Ce que tu écris est très logique ...Mais ça voudrait dire qu'un APN vendu pour 32 MP ne ferait au mieux que des photo en 8 MP ..J'ai quand même un petit doute.
    C'est bien plus facile à comprendre les TRI capteurs ..Mais je n'ai jamais connu d'APN utilisant cette technologie.
    Dans les specs, qui sont données en méga pixels, par les fabricants (APN ou caméra) c'est toujours le nombre de photodiodes ou photosites

    [​IMG]

    Cette image illustre comment tu peux avoir pratiquement autant de pixels que de photosites !
    Les pixels c'est les ronds en gris ;)
    On en avait parlé longuement avec Guy Jacques

    Très compliqué le dématriçage !!!
     
    #32 caraibe, 8 Mai 2019
    Dernière édition: 8 Mai 2019
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, on peut très bien faire 8 Mpix avec 8 méga photodiodes ! :approb::good: heureusement
    mais si on constate que la downconversion UHD en FHD est souvent meilleure que la FHD native, c'est en partie parce qu'on a 4 fois plus de photodiodes sur le capteur que de pixels dans l'image finale (c est une explication :unsure:)
     
    #33 progressif, 8 Mai 2019
    Dernière édition par un modérateur: 8 Mai 2019
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    "Autant de pixels que de photosites" J'ai joint une image qui montre comment Marc.
    Sur que y a qq pertes et que un downscal de UHD vers FHD est toujours meilleur qu'un FHD à la prise (sauf si le processeur vidéo est capable de le faire)
     
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur un écran 8K on verra la différence entre du 4K, et du 8K baissé en 4K
    les chirurgiens esthétiques verront leurs chiffres d'affaires augmenter :laugh:
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Marc as-tu vu du 4k venant de 6k comme fait le A6300 ou je crois bien de GH5 :good:
    ça suffit AMPLEMENT ;)
    Déja un simple 4k AX100 crois moi c'est pas mauvais même vu avec un ratio de 0.6 fois la base écran ..Ensuite monter plus haut en résolution il faut soit:
    Supporter une immersion incompatible avec le confort visuel: Dans le style toi tu regardes à droite moi à gauche et le premier qui aperçoit les indiens avertit l'autre :laugh:
    Ou avoir un bon 15/10 en acuité visuelle
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui oh tu sais moi je ne suis même pas dans le 4K, je rame encore avec la FHD (j'ai envoyé mon dernier film en 720p c'est te dire !)
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    En 2003 la première fois que j'ai vu du 720p en vidéo projection sur 2m60 de base (en vue de l'achat du Sanyo Z2 premier VP qui a démocratisé la vidéo projection en 1280*720) : J'ai été scotché !!!! :laugh:

    Mais bon on s'égare un peu du Topic original là :o
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    si tu veux tourner pour Netflix, c'est forcement du 4k minimum et si possible en Dolby (vision +Audio) , donc faudrait t'y mettre.
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non moi je ne tourne que pour Cameron ou Lucas, pas plus haut.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    Lukas ou Cameron , C'est 8K, 240 fps , 3D, HDR
     
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oula, ça c'était l'année dernière, mon gars... on fait mieux maintenant !
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Dans le cadre uniquement d'un downscale vers le FHD...

    La technique qui consiste à reprendre plusieurs fois l'information (compromis ), habituellement utilisée explique peut être la piètre qualité de certains 4K... si en plus surnombre sur petit capteur on rajoute le pb de la diffraction.... !?!

    Bref y a la théorie et la complexité des compromis à trouver par les techniciens...et là on y perd son latin ...il vaut mieux tester le produit final...
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Exactement dans le sens de cette discussion ..on ne sait jamais trop ce qui se passe ...et nos préjugés devront évolués avec la technologie..;-)

    Sony annonce un capteur d'image CMOS empilé 48 mégapixels effectifs
    De nos jours, les modèles de smartphones haut de gamme exigent une qualité d’image encore meilleure de leurs appareils photo. Le nouveau capteur Sony dispose de 48 mégapixels effectifs * 2, un nombre de pixels égal à celui des appareils reflex de haute performance, permettant de capturer de superbes images haute résolution, même avec un smartphone.

    Le nouveau capteur utilise le réseau de filtres couleur Quad Bayer, dans lequel 2x2 pixels adjacents sont de la même couleur, ce qui permet une prise de vue haute sensibilité. Lors de la prise de vue en basse lumière, les signaux des quatre pixels adjacents sont ajoutés, ce qui élève la sensibilité à un niveau équivalent à celui de 1,6 µm (12 mégapixels), ce qui donne des images lumineuses à faible bruit.

    Outre ces avantages, le capteur d'image intègre une technologie originale de contrôle de l'exposition et une fonctionnalité de traitement du signal Sony, permettant une sortie en temps réel et une plage dynamique supérieure quatre fois supérieure à celle des unités conventionnelles. Même les scènes comportant à la fois des zones claires et sombres peuvent être capturées avec une éruption de surbrillance minimale ou une perte de détail des ombres.

    Sony Global - Sony Releases Stacked CMOS Image Sensor for Smartphones with Industry’s Highest 48 Effective Megapixels
     
  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Cette annonce date de juillet ....2018 !
     
Chargement...

Partager cette page