module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Décalage audio après exportation

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par ChristopheB1969, 3 Mai 2019.

  1. ChristopheB1969

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Bien que mon problème ait fait l'objet de nombreux posts sur le repaire, je n'ai pas trouvé de réponses et de solutions convaincantes jusqu'à maintenant. Alors je vais essayer de faire avancer le schmilblick en vous livrant toutes mes expériences perso.

    Je réalise des tutoriaux de guitare il faut donc que la synchro image/son soit parfaite. Je monte avec premiere CC.
    Les sources de mes projets :
    - des prises de vue réaliser avec la webcam logitech brio (encodage nvenc nvidia 30ims)
    - des images png (diagrammes d'accords, tablature etc etc)
    - des animations réalisées avec After effect
    - des pistes audio faites en studio en 48/24bits

    Le premier problème que j'ai eu : des images qui sautent (lag) sur les prises webcam après exportation (mais aussi dans la timeline). Après de nombreuses recherche j'ai corrigé ce pb avec une exportation réalisée par voukoder. Plus de lag mais un pb nouveau : un décalage audio de 3ms seconde (3,197 exactement). Ce pb au millième près se répète à chaque exportation.
    Test réalisé :
    1) je réimporte dans mon projet le mp4 issu de l'exportation, je cale au point d'entrée je zoome et les pistes audio sont décalées. 3 millisecondes c'est pas bien énorme mais sur une solo rapide ça se voit.
    2) Je décale donc dans mon projet CC la piste son de la valeur observée en 1), j'exporte, je réimporte dans mon projet initial tout est calé (au sample près sur la wav avec un méga zoom :)).
    Il y a donc bien un décalage de 3197 ms.

    Il faut donc qu'au dernier moment je décale mes pistes audio de 3,197 ms. Pfff un peu galère.

    Autre constat YouTube à son tour en mettant en ligne mes vidéos se met aussi à décaler le son et a dégrader l'image plus que d'habitude (surtout les blancs). Est-ce les prises réalisées par la webcam brio qui mettent la panique dans toutes ma chaine de montage d'export et de mise en ligne ?

    Je vous joins le média info des mes vidéos après export (voukoder) et le média info des prises webcam.

    Et un lien d'une de mes vidéo finale. J'avais bien recalée celle-ci avec le procédé décrit ci-dessus, mais patatras YouTube met son grain de folie et se met à désynchronisé le son vers la fin( à partir de 1:18).

     

    Fichiers attachés:

  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Avec quel logiciel réalises-tu ta capture vidéo, la webcam le permet directement ou passes-tu par un logiciel comme Open Broadcaster Software ?
     
  3. ChristopheB1969

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le soft que j'utilise est un soft propriétaire de logitech qui s’appelle logi capture.

    J'ai quand même trouvé le pb. Le soft webcam brio enregistre avec un framerate variable ! (obs c'est idem je pense)
    De plus je me suis trompé dans mon post, ce ne sont pas des ms mais des samples ce qui fait en gros un peu mois de 100 ms, bref le framerate variable, adobe il aime pas beaucoup. Et il ne sait pas comment caler l'audio sur des vidéo qui passe de 30 a 20 ims sans prévenir ;) J'ai utilisé un super soft gratuit pour fixer ce pb c'est handbreak, après conversion plus aucun pb d'image qui saute ni de son décalé.

    Un petit tuto :
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ces histoires de calage audio au sample près me font bien rire.

    Ce calage n'est valable que chez toi avec ton matériel.
    Le même fichier lu ailleurs sur une autre installation sera hélas désynchronisé.
    Le temps de traitement des différentes dalles n'étant pas identique, il en résulte un décalage...
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En plus, suivant le lecteur utilisé, il peut il y avoir un décalage différent, il y a souvent un paramètre de décalage audio, qui peut être différent de zéro (exemple MPC-HC, ou VLC)

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    #5 ogt, 4 Mai 2019
    Dernière édition: 4 Mai 2019
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est très souvent le cas avec les Webcams et aussi les Smartphones, et c'est vrai que la plupart des logiciels de montage ont du mal , dans ce cas, à synchroniser l'audio et la vidéo.
    la seule solution c'est bien de ré-encoder les fichiers avec un framerate constant. (j'utilise Mediacoder qui est aussi très efficace pour cela).

    Olivier
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il y a de nombreux post sur le forum concernant ce sujet, entre autres :
    Décalage de son après rendu Adobe Premiere Pro CC 2015 | Page 2 | Le Repaire

    Olivier
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    La première chose à faire c'est de vérifier si le son et l'image de son installation.
    Comme dit par saint kro:
    " Le temps de traitement des différentes dalles n'étant pas identique, il en résulte un décalage..."
    Ce petit utilitaire permet de voir de combien d'images il faut retarder le son.
    Ce décalage peut se faire soit sur l'ordi en fonction des logiciels, soit avec un boitier de ligne à retard, souvent pour le standard américain soit 50ms pour une image au lieu de 40ms pourle standard dit PAL.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous