module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix hybride (vlog / reportage)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Scorpy, 29 Avril 2019.

  1. Scorpy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    C'est mon premier mesage ici.

    Je souhaite me lancer sérieusement dans la vidéo. Je suis débutants, mes seuls réalisations sont avec une GoPro avec stabilisateur. Mais je ne souhaite pas prendre du matériel que je devrais rapidement changer avec mon évolution. Je souhaite investir dans du matériel durable.

    Mes vidéos seront principalement : présentation de véhicules, interview, vlog, présentation d'objets (tech, horlogerie, ...), locaux. J'aurais besoin d'un bon autofocus, d'images stabilisées, de slowmotion, d'une gestion basse luminosité correcte.

    Après quelques recherches, je suis pour l'instant tourné vers le Sony A7 III.
    Alors oui pour un débutant c'est un sacré budget mais je souhaite vraiment garder mon matériel un moment.
    Est ce vraiment trop ambitieux?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    difficile de se tromper avec un tel appareil. si tu as le budget, tant mieux
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Tu veux absolument une ergonomie APN ?
    dans ce créneau tu as aussi le GH5 un peu moins cher qui avec son capteur 4/3 te pardonnera plus les erreurs de MAP
    Moins performant sans doute en effet bokeh et en basse lumière (en fonction de l'objectif aussi!)
    Mais il filme jusqu'en 50p en UHD :good:
    Et Quel piqué il a en 4k !!!
    Ensuite pour débuter en VIDEO je conseillerais plus une vraie caméra:
    AX53 en petit capteur, AX100 ou AX700 en capteur 1" :good:
    J'ai une AX100 depuis plus de 4 ans j'ai fait des mariage des spectacles avec ..Jamais rien raté ! :good:

    Points négatif de l'A7III:
    -un seul slot compatible UHS-II
    -pas d’intervallomètre intégré pour le timelapse
    -vitesse maximale de 1/8000s en obturateur électronique
    -pas de chargeur de batterie dédiépas de 4K/60p

    C'est pas encore l'arme ultime ;) Mais tu peux te faire plaisir avec
    2359€ avec objectif 3.5 5.6 zoom 2.5X chez Amazon !!
     
    #3 caraibe, 29 Avril 2019
    Dernière édition: 29 Avril 2019
    • J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Hummm Le GH5 est presque aussi cher 2238€ ! Mais avec un meilleur caillou !
    Ouverture 2.8 au lieu de 3.5 !!! et zoom 5X
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    La question est posée fréquemment et il n'y a pas de réponse toute faite.

    Il y a tellement de critères techniques qui définissent un appareil (APN ou caméra) que c'est compliqué de savoir ce que tu vas en faire exactement, comment tu vas l'utiliser, quelles seront les évolutions dans tes besoins. Il y a beaucoup d'aspects qui peuvent déterminer le choix (modes d'enregistrement supportés, codecs, supports utilisés, échantillonnage, parc d'optiques disponibles et coût, entrées/sorties disponibles, etc). Un exemple : l'A7III n'enregistre qu'en 4:2:0 8 bits, si tu veux faire de l'incrustation (fond vert) ce n'est pas l'idéal, idem si tu projettes d'utiliser l'HLG (HDR), c'est un non sens de le proposer en 8 bits. Demain tu veux un enregistreur externe ? Super, mais tu resteras limité à du 8 bits, ce qui peut suffire selon tes besoins, ou pas ! C'est pourquoi il faut examiner toutes les caractéristiques en se demandant si elles ne vont pas te limiter selon ce que tu prévois de faire.

    Mais si l'A7III te titille vraiment et que tu n'as pas encore identifié de besoins particuliers, pourquoi chercher plus loin ? :-)
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est quoi la vrai question...!?

    "Je pense avoir bien choisi en prenant un A7 III qu'en pensez vous ?....j'ai besoin principalement:
    - bon AF =
    en effet celui du A7 III semble est assez constant (vs un GH5 par exemple...)
    - image stable = GH5 semble un peu au dessus mais si on peut utiliser un objo stabiliser sur le A7 III...
    - gestion basse luminosité = le GH5... il peut aller se ré-habiller
    - Vlog = c'est sur que l’écran s'y prête moins.. (.nécessité d'un moniteur low cost juste pour cadrer ?)
    -
    Slow motion = oui mais pas à partir du UHD 50p .....seulement en FHD donc sans pousser trop au risque de la dégradation.

    En France sur des sites de confiance on a le GH5 à partir 1550 € nu...le A7 III sur des sites de confiances c'est à partir de 2100 € nu

    Les objectifs du A7 III alourdiront aussi la note....bref tout cela dépend de l'utilisation de Scorpy...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Scorpy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos reponses.

    Je pensais initialement au gh5. Mais l'AF me faît peur. Comment va il reagir sur un mouvement de voiture par exemple?
    Concernant les défauts cités pour le Sony, je n'avais pas noté le manque d'intervallomete pour les timelapses. Il faut un module externe? Pour le prix je le touche à 1650 nu. Apres oui les objectifs vont être plus chers que pour du 4/3.

    Quel choix cornélien.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Sur un Site de confiance ?
     
  9. Scorpy

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, et meme en boutique ... Suisse
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pas du tout un pb...un intervallometre externe c'est 30 € :rolleyes:
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    L'AF du GH5 n'est pas son fort il n'y a aucun doute là dessus, j'ai encore testé récemment avec le dernier firmware. Cela dit, je trouve tous les AF que j'ai pu tester très mauvais dès qu'on a peu de profondeur de champ. En conditions plus générales, avec plus de PdC, l'AF du GH5 ne s'en tire pas si mal. Personnellement je n'utilise jamais d'AF, mais si c'est important pour toi, le GH5 n'est clairement pas à privilégier. C'est dommage car ce boitier a encore, à ce jour, des fonctionnalités difficiles à trouver ailleurs à ce tarif.
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Voir ici : '
    Vous pouvez prendre automatiquement une série d’images fixes avec l’intervalle de prise de vue et le nombre de photos que vous avez réglés au préalable (prise de vue à intervalles). Vous pouvez ensuite créer un film à partir des images fixes produites par la prise de vue à intervalles en utilisant le logiciel Imaging Edge. Vous ne pouvez pas créer de film à partir d’images fixes sur l’appareil.

    Cette fonction est disponible lorsque la version 3.00 ou ultérieure du logiciel du système de l’appareil photo (microprogramme) est utilisée.'

    C'est vrai que tu es pardonnable, cela vient de sortir…;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui c'est mon avis aussi :jap::jap:
    Pour Emmanuel:
    Le ROI de la basse lumière c'était le A7s avec ses 12MP
    Le Sony A7 III avec ses 24.2 MP est normalement meilleur que le GH5 mais pas de quoi creuser un gros écart je pense
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Cela reste un FF ne pas confondre dynamique et diffraction...tu as déjà utiliser un GH4/GH5 en basse lumière ...:rolleyes:
     
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour,

    Je suis l'heureux possesseur d'un A7 III (qui depuis sa version 3 dispose bien d'un intervallomètre:laugh:).

    J'ai été équipé auparavant avec du Micro 4:3 pendant des années (Panasonic puis Olympus).

    Ce qui m'a choqué en prenant possession de mon nouveau matériel, c'est la taille et le poids comparé à mon dernier OM-D E-M5.
    Pas trop pour ce qui concerne le corps de l'A7 en soi, mais les objectifs qui apparaissent énorme, surtout en diamètre.
    Même si mes 2 zoom Sony FE en ouverture f/4 sont beaucoup moins lourds et volumineux que leurs équivalents pro ouvrant à f/2,8.
    J'ai aussi un fixe à portrait ouvrant à f/1,8.

    Malgré tout cet appareil que j'utilise autant pour la photo que la vidéo (en amateur) me ravit, surtout en basse lumière. Je le laisse monter à 12400 iso et la vidéo même agrandie à 400 % ne laisse apparaître aucune trace de bruit.

    En conclusion, si tu fais comme cela a été le cas pour moi une fixation sur cet appareil et si tes moyens te le permettent, comme dit par d'autres intervenants plus haut, achète le.
    Personnellement, je n'ai questionné personne pour prendre ma décision…:rolleyes:
     
    #15 JLB21, 29 Avril 2019
    Dernière édition: 29 Avril 2019
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page