module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

vidéo : XT3 ou BMPCC ? Influence du capteur ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ZefDef, 24 Avril 2019.

Tags:
  1. ZefDef

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

    J'ai commandé une fujifilm XT3 pour faire de la vidéo (clips musicaux, court métrages).
    J'ai peur que ça soit une erreur et j'hésite à le renvoyer, pour prendre une Black Magic à la place. J'en dors pas tellement ce choix est cruciale pour la suite.
    La black magic est sensé être plus adapté à mon besoin, puisqu'elle est exclusivement taillé pour la vidéo.
    Sauf que le capteur est quand même plus grand sur le XT3, alors est-ce que ce n'est pas supposé l'avantager grandement sur le papier ? C'est pas ridicule un capteur 4/3 ?

    Pour les codec on à :

    -mov prores 422 pour la BMPCC 4K
    -mov h265 pour la fujifilm

    Le prores est-il bien meilleur que le h265 ?

    Sur les vidéos youtube, je trouve la BMPCC ou même le Sony A7 sont beaucoup plus immersif en vidéo que le XT3.... Mais j'essaie de savoir si je m'en suis convaincu ou si il y a un réel écart.
    Je ne compte pas filmer en RAW mais en LOG pour avoir une souplesse en post production et un volume de rush gérable sans le superordinateur quantique de la nasa.

    Concernant l'autofocus continu je suis de moins en moins convaincu que ça soit utile.

    Merci de vos avis
     
  2. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Bonjour,

    Comme la BMPCC 4K n'est toujours pas disponible en quantité, tu vas attendre des mois avant de pouvoir t'en procurer une.
    Le H.265 est un très bon codec, bien moins encombrant que le ProRes et comme la petite taille des fichiers vidéo semblent importante pour toi, la X-T3 est là une bonne solution.
    A mon avis la X-T3 est un très bon choix. Il n'y a aucune raison que tu ne puisses pas reproduire ce que tu as aimé lors de tes visionnages. D'ailleurs tu pourrais partager quelques liens, cela nous donneras une idée de ce qui t'as plu.
    Le rendu "immersif" des vidéos que tu as visionnés sont peut-être dû à plusieurs paramètres, pas nécessairement dépendant de la caméra: faible profondeur de champs, lieu du tournage, mouvement de camera, colorimétrie, énergie ressentie par le montage…

    Claude
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    377
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le H.265 c'est quand meme pour l'instant un codec pas tres sympa a utiliser (il faut une grosse machine et des applications qui le supporte).
    et puis le H.265, ca reste du 4:2:0 alors que le prores c'est du 4:2:2.
    perso j'hesiterai pas , je choisirai le prores, meme si je deteste ce codec , parce que sur PC, c'est quand meme un codec un peu exotique.
    (si tu travailles sur mac, c'est une toute autre histoire).
    question capteur, en mode "studio", la difference de sensibilite du a la taille de capteur , ca devrait pas etre un critere, parce qu'on maitrise la lumiere.
    Pour ce qui est de la profondeur de champ, oui avec un capteur plus grand on aura un effet de flou plus present (selon l'objectif) mais ca peut-etre un avantage comme un desavantage, selon qu'on maitrise la mise au point.
    Pour l'ergonomie, la blackmagic est surement mieux foutue, vu que c'est une camera et on trouve surement plus d'accessoires
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. ZefDef

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des mois ? c'est sur ? Impossible d'attendre un tel délai.
    La taille des fichier n'est pas primordiale je peux utliser du propres, mais pas du Raw qui remplit 256go pour 6 minutes de vidéo

    Je suis sur MacBook pro mi-2014 15" 2,8ghz, avec 16go de Ram et et Intel Iris Pro 1536 Mo.
    On maitrise la lumière ? C'est à dire ? Je veux savoir si dans une même scène en bas éclairage la XT3 est avantagé par la taille de son capteur.

    Je veux dire, les pros investissent des milliers pour avoir un capteur plein format. C'est bien qu'un capteur 4/3 est insuffisant ?
    Je ne cherche pas un Bokeh très marqué à tout prix
     
    #5 ZefDef, 24 Avril 2019
    Dernière édition par un modérateur: 24 Avril 2019
  6. ZefDef

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Elle est sortie en avril 2018 la bmpcc 4K
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    "On maitrise la lumière ? C'est à dire ? Je veux savoir si dans une même scène en bas éclairage la XT3 est avantagé par la taille de son capteur."
    quand on fait de la fiction ou qu'on travaille en studio, la "basse lumiere" ca n'existe pas.
    on met la lumiere qu'il faut. et mettre la lumiere qu'il faut ca veut pas dire allumer une bougie dans une scene eclairee a la bougie.
    ca veut dire mettre autant de lumiere qu'il faut pour avoir des couleurs dignes de ce nom et pas de grain dans l'image.
    Si c'est trop clair au montage on pourra toujours descendre.
    evidemment ca demande de faire de la lumiere, et c'est la que la plupart des amateurs abandonnent et veulent une camera qui peut filmer dans le noir.
     
    #7 giroudf, 24 Avril 2019
    Dernière édition: 24 Avril 2019
    • J'aime J'aime x 2
  8. ZefDef

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, moi je veux justement une camera qui me permet de filmer en toute conditions pour tirer partis des décors/ éclairages naturels qui sont gratuit. Je ne pourrais pas trimballer de sérieux éclairage pour des scènes extérieurs, ça reste du bricolage amateur avec les moyens du bord.

    Mais je lis partout que la black magic est super en bas éclairage, alors qu'elle à un mini capteur. Je ne comprend pas ça.

    Aussi la XT3 ne peut pas être utilisé avec un disque dur SSD, et ça peut revenir très cher en SD
     
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Un mini capteur ?
    faut quand même pas exagérer !
    La tendance actuelle est au capteur 1 pouce dont la superficie est de 116 mm2. Le MFT fait 224,9, et l'APS-C du XT3 372,1.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Il y a plein d'arguments pour et contre. (l'ecran / ergonomie,/ codec / mémoire/ autonomie....et surtout les objectifs)

    Immersif pour qualifier un rendu d'image...désolé je ne comprends pas...mais tu vas nous expliquer à quoi cela correspond ..:unsure:

    Tout cela dépend pas mal de ta méthode de travail, quel flux de production tu comptes adopter...au final dans des bonnes mains il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence.....si ton idéal c'est le rendu FF alors l' XT3 avec speedbooster te satisfera un peu mieux....et même pas sur.

    Sur les tests en basse lumiere il n' y a pas vraiment de différence...regarde il y a plein de comparaison XT3 vs BMPCC 4K là il ne faut pas se plaindre..

    Moi c'est la fiabilité, l'ergonomie, les codec et les objectif que je regarderais en premier ...en basse lumiere...c'est assez kif kif à toi de faire au mieux...sinon prend un A7 et on n'en parle plus...

    Avec les objectifs de la marque il semble que le Fujy XT3 a moins d'aberration chromatique ...normal il y a des corrections internes fait par l'objo

    Tu fais une fixette sur la dynamique or c'est peut être là qu'ils sont assez proche...la texture assez douce de la BMPCC 4K fait que l'on ne retrouve pas un moelleux plus marqué sur un plus grand capteur...

    Ici l'auteur fait plein de comparaisons. sur sa chaine YT..à toi de juger...c'est toi le directeur artistique....
     
  11. ZefDef

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La tendance chez les vidéaste ? ou sur smartphone ? Le full frame sert uniquement pour un angle plus grand et un bokeh plus marqué donc en général ?

    C'est vrai que j'ai pas beaucoup regardé les objectifs j'y connais rien.... il y aurait plus de choix sur une black magic.

    L'écran est plus grand, meilleur ergonomie. SSD compatible.
    Très difficile de me décider je regarde des vidéos comparatives depuis 48H.
     
    #11 ZefDef, 24 Avril 2019
    Dernière édition par un modérateur: 24 Avril 2019
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bon en fait tu n'as aucun critères pour choisir l'un ou l'autres tu te tortures la tête pour rien donc... :rolleyes:

    " J'en dors pas tellement ce choix est cruciale pour la suite." ... Ah oui je comprends la souffrance :laugh:

    Dans ton cas c'est seulement sur les codecs et les formats que tu dois faire ton choix car ils vont déterminer ton workflow ..et puis tu découvriras au fur à mesure l'appareil que tu apprendras à maîtriser progressivement, te tracasse pas ...ou prend un GH5-s . (ah zut encore un autre choix.:laugh:)

    .
     
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    La tendance chez les fabricants de caméras.
    Les smartphones ont des capteurs beaucoup plus petits (1/2,3 en général).
    Euh.....:non: pour bien autre chose aussi, comme une meilleure sensibilité.
     
Chargement...

Partager cette page