module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190

Discussion dans 'Sony' créé par apatura, 8 Septembre 2018.

Tags:
  1. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Je rejoins @JLH 37, avec la FS5, pour éviter d’avoir des pâtés, comme on peut le voir sur les images du post #1085, il ne fallait pas hésiter à surexposer au tournage et abaisser le tout au montage.
     
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bon.... bien que je sois à l'instant beaucoup plus ému par l'incendie de Notre Dame...
    je vais répondre et mettre au point pour ce qui me concerne :
    m'enfin ! Qui a pu croire un instant à une explosion nucléaire ?:mdr:
    Je ne me moquais pas plus de Bertrand que d'autres qui pourraient bien se reconnaître ;-)... d'ailleurs Bertrand, lui, avait compris et poursuivi la blague.
    Alors quand même pour tous ceux qui n'ont jamais admiré un lever de lune, il y avait un gros indice : le 15 avril, avec 14 jours de retard, c'est 14 jours après quoi ?

    Donc pour la technique, les infos sur les 2 prises de vues :
    Les 2 en AVC long gop 150mbp UHD50p, tout en manuel.
    le lever de lune :
    focale 511mm (à fond de télé quoi)
    vitesse 1/100ème Diaph f3,5
    WB 5594
    le port de Vardo :
    focale :110mm
    vitesse 1/100ème
    Diaph : f4,5
    WB : 5245

    Merci à Jean Luc pour son analyse très pertinente. Le pb de netteté sur la première image est à creuser.
    Il n'est pas présent en effet sur la seconde, à la focale où en général les optiques sont les moins performantes. Avant de conclure à un défaut de l'optique il faut être circonspect. Bien des facteurs peuvent intervenir, et ce n'est qu'une capture d'écran (un Apple 27 pouces 5K quand même dirais-je à mon confrère Breaux...;)) réduite en taille pour envoi sur le Repaire.
    Je vais m'y employer mais pas tout de suite.
    D'ores et déjà sur une autre prise de vue (cadrage presqu'identique) avec une exposition différente (bcp plus proche de la réalité, la précédente est en fait surexposée) je ne constate pas
    le défaut....

    Bonne nuit à tous et svp si vous êtes à Paris ne filmez pas l'incendie.
     
    #377 apatura, 15 Avril 2019
    Dernière édition: 15 Avril 2019
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Z280 : AVC-L ; QFHD ; 4:2:0 ; 8 bit ; 156 Mb/s ; 50p ; ND : 1/128 ; 0dB ; Shut :1/100 ; 5600K ;
    BT.709-5 ; f3.5 ; focus logiciel : 4m ; zoom : 30mm ; PdC caméra : ~ 4 à 50 m
    PRESET : Gamma : SRT6; noise suppresion : Hight ; Detail level : +15 ; Detail crispering : -10 ;
    Aperture level : +60 ; Matrix setting : off

    [​IMG]

    Pour le coté gauche en GA même constat ....mais ...il y a beaucoup de vents ..les arbres/branches bougent beaucoup

    Pour Apatura si tu agrandis ( ~400%) sur les fenêtres à gauche de face constat d'un liseret rougeâtre pollution IR des parties chaudes

    Bertrand :jap:

    N.B nom des machines indiqué .
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Et avant de conclure à une conclusion il faut être comment ... ? :rolleyes:

    Ok un point d'interrogation supplémentaire pouvait éviter une mauvaise interprétation du tribunal ...on a aussi évoqué d'autres pistes en rapport avec la PdC - Ouverture/ ND..)

    Bon peut être trop exigeant...[/QUOTE]
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui faut pas mal maîtriser ses paramètres et savoir ce qu'on veut obtenir avec cette Z280
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Il faut être très prudent.

    J'ai simplement attiré l'attention de Gilles sur ce que je voyais, sans pouvoir formuler ni conclusion, ni hypothèse, ni... rien du tout.

    Puis j'ai demandé deux renseignements me paraissant fondamentaux sur toutes prises de vues quand je les compare. Ces renseignements, ne dévoilent pour le moment pas grand chose quant à une interprétation quelconque.

    Juste pour sensibiliser apatura à un test dont je lui avais développé une procédure rigoureuse afin de creuser certains problèmes dont il nous avait fait part.

    Le fait, aussi, de s'interroger si les séries "ne sont pas très homogènes" est tout aussi risqué. En admettant (après test rigoureux) que l'on débouche sur un défaut optique (ou autre) peut aussi, avant d'accuser une chaîne de fabrication, faire s’interroger sur la présence d'un choc entrainant le défaut, ne serait-ce qu'à la livraison quand on voit comment sont manipulés les colis parfois.

    La recherche d'un défaut devrait toujours se dérouler sans hypothèse ni idée préconçue, à savoir :

    - Visualisation du défaut.
    - Rechercher à reproduire le défaut et isoler les paramètres qui conduisent à ce défaut d'une façon fiable et indiscutable (c'est le plus difficile).
    - Demander à d'autres propriétaires de la machine de reproduire strictement la même procédure avec les mêmes paramètres pour constater ou non si le défaut apparaissent chez eux.

    Et avec tout cela, pouvoir fournir un dossier étayé au SAV pour pouvoir en discuter tranquillement avec lui afin qu'il puisse prendre la décision qui convient.

    Si à l'usage ce type de défaut ne se reproduit pas, tout ira pour le mieux car pour le reste, et comme je l'ai dit, l’image me parait sans reproche.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Sur des appareils de ce type, la sortie de boîte et/ou le tout auto n'est sûrement pas le plus judicieux. On prend autre chose pour ça.

    Avant d'accuser le rapport qualité/prix d'une telle machine, peut -être faut-il parfois se poser la question de temps en temps du rapport qualité/compétence de celui qui l'achète. :laugh:

    Ou de l'investissement en temps, mesures et préparations qu'il est prêt à lui consacrée avant d'aller tourner le moindre rush.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Bin c'est quand même la troisième* dans le même esprit PMW 200 ; PXW X200; PXW Z280 du même fournisseur (* les EX1 et R étaient plus simples)
    ça aide ..même si cette dernière est un peu différente et plus sophistiquée ...faut tâtonner...
    le pire : certains réglages, dont tu es (enfin !) content, ne fonctionnent pas sur tous le contextes !
    (pour l'instant me suis fait 6 "preset" ..potentiellement des dizaines mémorisables mais ils ne s'affichent à la prise de vues que par le numéro..bonjour la mémoire, le + on change de "preset" en 3 secondes réels (joystick en direct menu )
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Evidemment..;-)
    La non homogénéité était également une hypothèse...mal interprétée par certains...comme pourra l'être la compétence évoquée ci dessus... c'est sans fin... ;)

    Pour clore ce chapitre et éviter la propagation d'une fausse rumeur, cette notion a déjà été évoqué au moins une fois ici au sujet du TerstBox du repaire... : s' alarmant des "résultats médiocres" de cette Z280 on a aussi émis l’hypothèse d'un pb propre au modèle tester....personne n'a rien dit..:rolleyes:

    Bref sans réaction devant ce commentaire pas si lointain, et surpris surtout dans ce niveau de gamme, je l'ai donc intégré dans mes hypothèses même si évidemment ce n'est pas la 1ere à mettre en avant ...sans preuve ;-)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Tout a fait exact .. et celle là ne se laisse pas apprivoiser aussi facilement que les précédentes
    (UHD sur une tri cmos c'est aussi peut être là le paris et nouveau menu "scéne/paint" et non PP )
    Bon, cela fait aussi du bien, cela oblige à se bousculer les méninges (un peu ?), à sortir de son train train habituel :rolleyes:
     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour,
    Eh bien une semaine d'éloignement du Repaire, et mes oreilles ont sifflé !

    Oui jean Luc, mais ne te l'ai je pas dit déjà, ici et ailleurs ? je l'ai bien fait ce test et aussi le réglage du tirage optique selon la procédure du manuel et ce sans effet significatif.

    ben oui, prudent, circonspect, c'est un peu des synonymes, non ?

    Outch !!! Je l'ai pas vu venir cet uppercut au foie !
    Ca c'est ben vrai !
    Mais au fait, Jean Luc, pour ton fameux test, tu n'avais pas utilisé cette Z280 avec ses réglages "usine" ? Il me semblait bien que....

    Je ne vais pas vous infliger à nouveau les premières images pourries de ma Z280, forcément imputables à mon incompétence crasse, n'est ce pas, bien que qualifiées par "les ingénieurs du Japon" de parfaitement normales.

    Rassurez vous c'est définitivement ma dernière intervention ici.

    PS à Bertrand : à quoi bon nous escagasser à disséquer les images, les agrandir à 400% pour déceler le plus petit défaut, repérer le moindre petit artefact ?
    Je reviens d'un grand Festival international, où l'on a décerné le prix du meilleur document réalisé par un amateur à une "oeuvre" faite à l'action cam bon marché, image pourrie, cadrages approximatifs....
    PS à Jean Luc :
    Et si les suivantes restent du même acabit je m'en satisferai.
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Si.

    :laugh::laugh:

    Mais je m'inclus totalement dans ce constat. Les appareils deviennent de plus en plus sophistiqués et demandent de s'y pencher très sérieusement et d'en bien comprendre le fonctionnement et sa pratique avant d'en tirer quelque enseignement. Cette remarque nous concerne tous et n'est pas dirigé cotre toi.

    Enfin, pas tout à fait quand même, mais tu as en grande partie raison.

    Ce que j'ai fait, à la réception du matériel, c'est la revue de tous les fondamentaux et vérifications et réglages inhérents à ceux-ci. Et cela prend déjà pas mal de temps. Et c'est en grande partie cela que je montre sur ce test.

    Après, je savais que je n'aurai pas le temps de bien creuser toutes les finesses de certains réglages, comme aller intervenir sur la matrice couleur, les nombreux réglages d'ajustement de la netteté, le S-LOG, différentes courbes de correction, et toutes autres joyeusetés.

    Comme je l'ai dit dans le test, ce qui m'intéressait de voir, c'était de voir le potentiel de l'image une fois que les fondamentaux sont passés en revue. C'est comme ça qu'il faut lire le test. Après, chacun pourra encore faire mieux et à son goût. La machine le permet.

    Ce ne sont que des premières images. Mais tu en a ramené d'autres qui sont très bonnes. La question es là. Confidence pour confidence, j'ai fait comme tout le monde quand la Z280 est arrivée. J'ai pris la machine et appuyé sur le déclencheur, ne serait-ce que pour tester le transfert de carte sur mon ordinateur.

    Horreur, l'image n'était pas bonne, trop contrastée avec des couleurs hyper saturée. Il y avait un réglage qui n'était pas bon (je ne me souviens plus quoi) et j'ai fini par le trouver.

    Les suivantes seront peut-être même encore meilleures. Il faut s'habituer aux réactions d'une machine. Ce n'est pas pour rien que les grands opérateurs ciné imposent qu'on leur loue telle ou telle machine, toujours les mêmes optiques (qu'ils possèdent parfois), ou même veulent rester sur de l'argentique dont ils connaissent toutes les finesses.

    Je le dis et je le répète : cette machine a du potentiel mais il va falloir l'apprivoiser intelligemment.

    A moins que ce ne soit elle qui apprivoise son maître...:mdr:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Jean Luc ...il est bien là le souci ..les années s'accumulant ..le QI s'effrite là ou la machine s'épanoui !!!:rolleyes:
    je commence mais tout doucement à cerner la bête ...surtout que j'en ai deux autres au feu ..
    l''AX700 bien différente de l'AX100 en terme de réglages, eux même s'inspirant de ceux de la Z
    mais pas vraiment les mêmes et surtout pas la même souplesses et ergonomie
    sans oublier la DJI Osmo encore une autre vie elle aussi ..
    Du boulot à quasi temps plein (qui n'en a pas beaucoup en ce moment !) pour le retraité qui se croyait paisible :D
    Bertrand :perplexe:
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bertrand :hello:

    Reprends une AX100 tu vas nous faire un infarctus avec tous ces casses têtes de réglages
    tu passeras plus de temps à filmer moins à te creuser le méninges :mdr:
    Quand on plus 20 ans 1/2 faut se ménager voyons :rolleyes:
    Moi tu vois j'ai commandé le VTT électrique ..Dans un autre domaine :laugh:
    Ok je sors :laugh::laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Alors là, je n'en suis pas encore là heureusement...mais "chut" ! ça peut venir plus vite qu'on ne l'imagine.
    Crois pas, je filme pas mal, après demain un saut à Cannes sur deux jours pour une petite manifestation..
    Mais je n'ai pas encore tout à fait l'aisance sur les deux machines que j'avais avec les précédentes.
    C'est normal ...
    Bertrand
    N.B. creuser les méninges j'ai toujours aimé...cela fait du bien plutôt que de ronronner béatement sur ses acquis sécurisants ...
    cela porte un nom : se remettre en question ... cela rend bien humble !
     
Chargement...

Partager cette page