module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un chat sur l'épaule... Jean-Pierre Beauviala

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par cv21, 16 Avril 2019.

Tags:
  1. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Juste pour signaler ici le décès de cet inventeur le 8 avril dernier...

    Images, timecode (erreur synchro audio image voir plus bas) et aujourd'hui surtout le son, le cinéma lui doit beaucoup. Ses outils sous la marque Aaton sont encore régulièrement loués (surtout pour le son).

    La marque Aaton :
    caméras : Cameras | Aaton Digital
    mixeurs enregistreurs audio : CantarMini | Aaton Digital

    Deux émissions radios (une préférence pour la première) :
    Surpris par la nuit - Jean-Pierre Beauviala 1/2 (1ère diffusion : 02/10/2007)
    Surpris par la nuit - Jean-Pierre Beauviala 2/2 (1ère diffusion : 03/10/2007)

    Extrait d'un documentaire "Mille chemins du temps" :
     
    #1 cv21, 16 Avril 2019
    Dernière édition: 17 Avril 2019
    • Merci Merci x 3
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Merci pour l'info, je l' ignorais.
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'ignorais qu'il venait de décéder. C'est lui qui m'avait prêté le matériel pour mon premier court dans les années 80. C'était un drôle de personnage, mais incontournable pour nous dans la région grenobloise.
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    J'ai tourné avec une Eclair ACL en 120 m, caméra initiée par ce grand Monsieur. Dommage que le fabricant de capteurs n'a pas été à la hauteur, sinon la Penelope et la Delta serait certainement en haut de l'affiche des films actuels.
    Article sur la Cinémathèque Française qui a une Penelope.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L' ACL ? Tu es sûr parce que les initiales sont celles des deux concepteurs dont j'ai oublié les noms ? :perplexe: Peut-être pour le moteur car pour les "Coutant" Eclair16 dites NPR, car il en avait déjà conçu pour cette caméra.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    L'ACL vient de chez Éclair, à l’origine en magasin de 60 m puis en 120 m. Pour celle que l'on avait elle a été achetée en 1976.
    Certes à cette date JP Beauviala avait déjà fondé sa société AAton (1971). La première ACL est sortie en 1972 : ACL | Cameras éclair
    Cette caméra, lui a certainement inspiré sa LTR 16.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu prêches un convaincu, j'ai bossé avec toutes depuis le début ; Coutant (tous moteurs y compris Beauviala), ACL 60, 120 , Aaton LTR, XTR. La conception ACL et Aaton est très différente question obturation et visée... dans le cas on pourrait aussi se référer à l' Arriflex SR, à la Gsmo de Cinema Products, à la Vinten ... ACL c'est pour Austin Coma et Lecoeur. Tout au plus on peut dire qu'une caméra plus légère, mieux équilibrée que l' Eclair 16 Coutant NPR et disposant toujours de magasins coaxiaux (cas de la plupart de celles citées) était dans l'air du temps chez les constructeurs. Tout comme à la même époque pour toi qui est sondier, Nagra avait sorti le IS plus léger que le IV et Stellavox les SP7 etc ...

    Caméra film 16 mm (AP-11-2690) - Collection - Catalogue des appareils cinématographiques - La Cinémathèque française
     
  8. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Le côté "drôle de personnage" ressort très bien dans la première émission de Radio France.

    Je ne joue pas dans la même cour mais en réécoutant ces émissions, voici quelques inventions :
    - synchronisation de l'audio et de l'image directement sur la caméra
    - batterie intégrée à la caméra cela parait si évident aujourd'hui (au lieu de la ceinture de batteries)
    - premier microprocesseur intégré dans la cam
    - le principe de la caméra épaule avec cette forme en creux et ajustement possible
    - caméra paluche
    - l'oeilleton orientable (cause du différend avec Arri ?)
    - déjà en tête le montage non linéaire (informatique) alors que les films étaient toujours sur pellicules.
    - je n'évoque pas l'audio...
    Tout ça made in Grenoble !

    H.S. La poignée me rappelle celle de la FS5 avec un mix de commande pour monture B4 ;-) Merci pour les merci car j'ai hésité à éditer ce post.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le différent avec Arriflex portait sur le viseur à prisme wollaston, Aaton avait dû bloquer ses viseurs à cause de cela.
    Il y avait une possibilité de reprise vidéo sur le dépoli du viseur, ce qui permettait en fiction de relire sur un moniteur en général un Sony Combo Video8, les prises bonnes à tirer. J'en ai encore un.
    La batterie de l' Aaton se vissait sur le côté de la caméra.

    Le seul reproche que j'ai fait à cette caméra au début, c'était l'encliquetage du noyau sur la partie réceptrice. Si tu n'appuyais pas au centre, ça n'entraînait pas et tu bourrais au bout de 10 mètres, il aurait suffit d'une bosse ou pointe sur la porte de chargement pour que ça se passe automatiquement à la fermeture. Sinon quelle merveille, silence, visée, fixité ...
     
  10. lemans

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    547
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    bonjour
    j ai appris la mort de Jean Pierre Beauviala l inventeur de la caméra 35 super légère le créateur de la marque aaton ..une grande perte pour les amoureux du cinéma argentique ..mon père a travailler pendant olus de 30 ans à ses côtés rue de la paix à Grenoble moi même j ai fait pas mal de stage et divers contrats au sein d aaton .jean pierre Beauviala on le reconnaissait de loin avec son chapeau et son écharpe les cheveux au vent ...on est loin de se douter quand on le voyait qu' il avait beaucoup travailler avec Jean Luc Godard....voilà juste un petit hommage à un grand homme du cinéma français côté coulisse ..
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Merci Homero pour ces renseignements sur l'ACL.
    Beauviala avait mis au point un système permettant la synchro image et son pour le montage. Ce n'était pas le time-code que l'on connait mais un marquage sur la pellicule entre les perfos et un code sur le Nagra mis au point à la base pour les Actualités Télévisés).
    A cette époque il y avait des évolutions mais le matériel avait une durée de vie supérieur à celui d'aujourd'hui, obsolescence commerciale oblige de nos jours.
    Quelques propos de JPB.
    Un article sur la lettre de la CST et d'autres choses intéressantes.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui c'était l'Aatoncode avec impression latérale sur film à 6 digits. Tu utilisais une télécommande sur une prise Lemo mais je ne m'en suis jamais servi, j'étais déjà passé en vidéo.
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Je n'ai pas utilisé ce système que j'ai vu à la troisième chaine au centre Devèze rue François 1er.
    J'ai utilisé le système Nagra QRT avec voilage 'image et suppression du pilot tone. Au repiquage sur la perforée cette interruption était remplacé par un mille audible sur la perforée.
    Synchro acrobatique. Bien plus simple maintenant.
    Par contre le système Aaton code facilitait grandement la synchro avec une table de montage modifiée.
    Ce système a été abandonné avec les premières news en U-Matic puis en BVU. Mais c'est une autre histoire.
     
Chargement...

Partager cette page