module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Automatiquement convertir du N&B en couleurs

Discussion dans 'IA - les nouveaux outils audiovisuels' créé par Guest20191220, 14 Avril 2019.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le site colourise.sg propose de convertir automatiquement une photo du noir et blanc vers la couleur.

    f_1.jpg

    l'IA est encore à l'état expérimental, qui plus est, elle est alimentée avec des photos asiatiques puisque c'est d'origine singapourienne.

    J'ai fait un test en partant d'une photo propre, le résultat est encourageant mais et encore à améliorer ; Et c'est ajustable avec un logiciel d'édition de photo. Notamment la couleur de peau qui a tendance à être jaunâtre. Ça pourrait être utilisé pour les photos et peut-être plus tard pour la restauration de films.

    source : generation-nt.com

    [HS] Il y a peu j'ai appris que Jean-Claude Romand qui avait tué toute sa famille, travaillait en prison à la restauration de films pour le CNC. Depuis quand j'en vois le logo sur un vieux film, j'ai une sensation désagréable en imaginant que c'est lui qui l'a fait. Son histoire avait engendré le film L'Adversaire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    [HS suite] D'après le bouquin d' Emmanuel Carrère, très grand écrivain ... je suis fan.

    Pas mal les résultats de la colorisation ! Ca serait intéressant de prendre une photo couleur, de la passer en N&B puis demander à ce qu'on la repasse en couleur ... histoire de voir l'interprétation par rapport à l'original ...
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je viens de faire un test avec une photo couleur, l'ai supprimé la couleur avec Photoshop :

    Photo de gauche la source et en dessous l'interprétation sans intervention de ma part. La couleur est plus soft.
    01-Ronda_source_couleur.jpg 02-Ronda_source_N&B.jpg 03-Ronda -colorise.jpg
    Le test avec un Colorbar passée en N&B est un échec.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve cela prometteur, il arrive bien à identifier le ciel et la végétation par rapport au reste ; Il a du mal avec le gris des nuages. Surtout que l'outil a été développé pour restaurer de vieilles photos du début du siècle dernier et qu'il a été, j'imagine, nourri de photos de cette époque avec pour objectif d'obtenir ce vieux rendu.

    Et puis la balance des blancs tire sur le chaud dans l'original.
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un test avec la photo de Eddie Adams, prix Pulitzer 1969 :

    b.jpg
    c.jpg

    à comparer avec un travail de colorisation "fait main" :
    http://img.beevar.com/upload/d/7d/d7db3faeee2d86a4.jpg

    Pour les vieux films historiques ça peut faire l'affaire au lieu de coloriser image par image.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    J'ai en effet un peu "chauffé" l'image pour voir comment le système réagit. Mais pour des photos anciennes en N&B c'est pas mal.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca rappelle un peu les couleurs des Autochromes Lumière... à l'origine une plaque N&B où filtres RVB (grains de fécule de patate colorés) sont intégrés à l'émulsion. Il faudrait faire le même essai avec un Autochrome ... j'en ai filé un à un copain il y a quelques mois, je dois le voir ces jours-ci.
     
  8. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    Je déterre le sujet, je ne sais pas s'il a été abordé ailleurs, mais je ne sais pas si certains ont testé Palette - Colorize Photos c'est bluffant, entièrement automatique, et facile à modifier grâce à des prompts:

    please_credit[palette.fm].jpg

    Exemple:

    A stock photo of graphics, china, police, rubble, serviceman, person, guy. high contrasting details in color. In color film. vibrant colors. military shirt. grey road. summer.​

    please_credit[palette.fm]1.jpg

    Ou ici pour la photo précédente, aucune intervention de ma part à partir de la photo noir et blanc !

    02-Ronda_source_N&B_fFfj4__please_credit[palette.fm].jpg
     
    #8 PhilippeParis, 7 Mars 2023
    Dernière édition: 8 Mars 2023
    • J'aime J'aime x 2
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    on devrait plutot mettre ca de la rubrique IA
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est fait... une archive discussion mise à jour, rien ne se perd sur le Repaire !
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un caméraman avait tourné en Ekta l'exécution sommaire de Nguyễn Văn Lém à Saïgon en 1968 ça serait intéressant de comparer les couleurs originales avec ce qu'en a fait l' IA.


    Saigon1968.png
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    le fait est que une IA mets des couleurs un peu au bol, c'est dire (il me semble que je l'avais deja dit) que l'image colorisee est "credible" (le ciel est bleu et l'herbe est verte) et les gens ont la peau vaguement rose , mais ca s'arrete la.
    on en a l'exemple dans les photos postees plus haut ou le vietnamien a tantot une chemise rouge et tantot une chemise vaguement verte/bleue et les deux passent parfaitement, sans qu'on puisse dire qu'il y faute.(aparemment la couleur bleue est la bonne)
    La plupart du temps tout le monde est content, mais pour la verite historique, on repassera.
     
    #12 giroudf, 8 Mars 2023
    Dernière édition: 8 Mars 2023
  13. PhilippeParis

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    996
    Appréciations:
    +8 / 26 / -0
    Eternel débat qui dure depuis l'invention de la colorisation informatique. Je me rappelle d'une époque où l'on disait à ceux qui préfèraient le N&B qu'ils n'avaient qu'à mettre leur TV en mode N&B (mode qui n'existe plus vraiment aujourd'hui) :) .

    Certes, les couleurs sont évidemment au pif, puisque personne ne peut les déterminer, mais pour ma part, je trouve que cela amène un côté plus vivant, on a l'impression de rentrer dans les images lorsqu'elles sont colorisées, plutôt que de visualiser des archives poussiéreuses qui ne nous concernent pas, lorsqu'elles ne sont pas améliorées artificiellement.

    Comme je l'ai signalé sur un autre post, je trouve que le travail réalisé sur la série Apocalypse, notamment sur la colorisation, amène véritablement un plus, une entrée dans l'Histoire, notamment lorsque je compare les images actuelles d'Apocalypse aux mêmes images issues de mes DVD de la série originale des "Grandes Batailles".

    Dans tous les cas, les progrès de la colorisation via l'IA sont extraordinaires, j'ai colorisé quelques photos de ma jeunesse, on s'y croirait...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page