module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage Binaural ?

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par Mister Paul, 10 Avril 2019.

  1. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    je pense acheter un headset Ambo de Sennheiser pour enregistrer en binaural,
    et j'aurais plusieurs questions à vous poser :

    1° - quel serait le logiciel de montage que vous me conseilleriez sur Mac pour monter les rushes ?
    2° - une manière de "réhausser" le binaural la prise de son bianaurale avec des micros plus classiques ?
    (j'ai un ZOOM H4NPRO)

    Merci pour vos réponses !
    :-)

    Paul
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Le choix est vaste, depuis Audacity à Nuendo en passant par ProTools...

    Ca reste de la stéréo, donc deux pistes...
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le binaural , c'est surtout a la prise.
    n'importe quel paire de micro omni fera l'affaire, c'est le positionnement qui est important.
    tu trouves des installations plus ou moins exotique.
    Ca va de la tete Thomann a 8000 euros jusque aux oreilles imprimees en 3D.
    [​IMG]
    6 Best Binaural Microphones | Microphone top gear - best microphone reviews

    Amazon.com: Sound Professionals LOW NOISE IN-EAR BINAURAL MICROPHONES - HIGH SENSITIVITY - Black Cables with Straight Connector: Musical Instruments

    A mon avis il y en a qui se la petent un peu avec ce genre d'equipement et certains fabricants en profitent (8000 euros pour une paire de micro !!!)
     
    • Merci Merci x 1
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Bonjour Mister Paul,

    Si il s'agit du casque ambeo smart, il se termine avec un port lightning uniquement compatible avec les iphone/ipad, donc exit le zoom.

    Pour le mix, il y a le plug-in gratuit de Sennheiser Ambeo Orbit qui permet de positionner le fichier son dans l'espace pas seulement droite gauche mais aussi en hauteur de façon très très simple. L'installateur propose divers formats de plug-in audio, le format audio units AU suffit. Désactiver le paramètre room.
    Pas besoin d'une prise binaurale pour ça, c'est du positionnement.
    La vidéo en anglais est visible ici : https://en-us.sennheiser.com/ambeo-blueprints-binaural
    Le passage vers 3min30 permet de mieux entendre la différence entre mix pour le casque dit en binaural et l'effet différent pour une stéréo face à soi sans casque. Même si il y a du son dans les deux cas, ce sont presque deux mix à faire...

    Comme l'indique giroudf, sans tomber dans la tête Neumann K100 (celle à 8000) qui existait avant que le nom binaural soit à la mode...
    vous pouvez prendre 2 capsules omni, même si ce sont des omni les orienter droite/gauche plutôt que vers l'avant (cul du micro), mettre un cache/disque entre les deux (remplacement de la tête ou bien les porter en boucles d'oreilles :rolleyes:) et vous aurez un effet un peu similaire : un "centre un peu vide en stéréo" mais une écoute "immersive" au casque. Un peu le même avis que giroudf, il faut vraiment en vouloir pour proposer du mix uniquement pour casque.

    Chez boya, primo, usi lom, et surement plus chez ammmzone il y a des kits avec deux omnis et un câble unique sur jack 3,5... pas vue de casque plus facile à porter ! Sinon, si vous avez un rein et trois bras à vendre deux dpa 4060.

    Le casque est bien fichu/pratique et personne ne se doute que vous enregistrez. Avec le lien de giroudf le in/ear et le plug vous pouvez déjà vous "amuser" avec n'importe quel logiciel de montage vidéo ou audio. Sur mac, par exemple, garageband, reaper, fcpx, premiere etc.. permettent de choisir les modules audio unit dont orbit. Encore une fois si vous voulez absolument proposer du mix pour casque. Déjà en stéréo avec votre zoom il y a de quoi faire ?
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    La question portait sur le logiciel de mixage (nous sommes dans la section logiciels et non matériel) :D

    Sennheiser avait sorti dans les années 70/80 un ensemble style écouteur stéthoscopique que l'on pouvait porter ou placer sur la tête livrée.

    Sans oublier André Charlin, le précurseur de la tête artificielle.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    question logiciel ,il y a pas grand chose a dire, une piste son c'est une piste son.
    après , comme le binaural demande une separation absolue des canaux et un respect absolu de la phase, on exportera dans un format audio qui convient (donc en evitant le mp3 par exemple..)
     
  7. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Oui je suis d'accord, le son binaural ou pas une fois posé dans la piste le son est ce qu'il est...sensation de largeur, de profondeur, quelque soit le logiciel.

    Cependant, avec un outil "tout en un" on peut "facilement replacer" ce son sur la largeur, la hauteur et la profondeur tout en restant en stéréo, ce n'est pas rien. D'ou l'idée de proposer ce plug-in gratuit. Logic pro X a un outil pour le faire il n'est surement pas le seul.
    Logic Pro X: Réglage des positions de panoramique ou de balance de tranche de console
    Libre à Paul de vouloir capter puis mixer pour une écoute au casque... bon courage.

    J'ai lu zoom, "rehausser" le binaural avec des micros classiques...??? C'était juste pour dire qu'il peut déjà capter en stéréo et mono puis mixer pour du binaural le temps de voir l'intérêt ou pas. Puis, après, capter en binaural si il le veut vraiment.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ceux qui font du binaural trichent parfois pour exagerer l'effet.
    par exemple tu peux donner un effet en changeant la frequence d'un meme son en le decalant de quelques Hz sur un cote .ou en donnant un effet retard a un cote et pas l'autre.tout ca pour jouer avec la phase.
    Dans une ecoute au casque , c'est la phase qui fait toute la difference,
     
  9. Mister Paul

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    572
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci beaucoup pour vos interventions très instructives.
    Et désolé pour mon silence, mais je n’ai pas reçu de message m’indiquant les nouveaux posts.

    Super le plugin Orbit pour spatialiser le son ! Et Logic Pro X qui le permet aussi nativement. Top.

    Oui j’imagine utiliser le H4N Pro en plus de la prise de son binaurale pour combler le « centre un peu vide en stéréo » dont parle cv21. Comme ici : https://remue.net/IMG/png/lagnel.png
    Avec l’Ambéo de Sennheiser j’espérais trouver un raccord lightning femelle -> minijack stéréo mâle. Puis, pour rentrer dans le H4N Pro, splitter le son en 2 mono, soit XLR soit Jack.

    Au final pour vous c’est forcément 2 mix ?
    Ou est-ce qu'un unique mix binaural (avec le centre retravaillé en ajoutant la prise XY du H4N Pro) passerait aussi bien au casque que sur enceintes ?
    (je veux dire que le même mix puisse être bon en binaural au casque + bon en stéréo classique sur enceintes)
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    justement en binaural, on evite le cross-over (c'est dire le signal gauche apparaissant sur le droite et vice-versa) parce que la prise de son est censee se faire dans l'oreille. C'est d'ailleurs pour cela que le binaural doit s'ecouter au casque
    en stereo par contre, c'est comme ca qu'on rempli le centre, plus il y a de cross-over, plus le centre est fourni, mais du coup on a un possible probleme de phase qui peut-etre genant.
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Je ne suis pas d'accord sur la suppression de ma contribution qui n'est en aucun cas la promotion d'une société, mais cet article avec de nombreux exemples est très intéressant.
    On peut parler de censure!
    En plus c'est signé : personne !
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    C'est peut-être parce qu'il y avait un lien commercial ? :perplexe: Mais ça m'a été facile de le retrouver avec Google ... Je suis en train de voyager en binaural à Manhattan, Taiwan ... et Bretagne !
     
    #12 homero, 19 Avril 2019
    Dernière édition: 19 Avril 2019
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    A chaque fois que l'on poste une info matériel il y a toujours un lien commercial. Bon voyage en binaural, moi cela sera en avion dans quelques heures.
     
  14. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Sans être soundesigner ;) peut-être faudrait-il demander un retour à l'utilisateur de ce dispositif ? Il a l'air extrêmement passionné par le sujet.

    La photo provient du site de Bernard Lagnel, merci pour la découverte. "Création d’un documentaire radiophonique sur la claustrophobie" semble coller aux questions posées mais ouch...
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je conviens facilement que tu ne veuilles pas faire la promo d'une société, mais le site de la personne est bien un site qui promotionne et propose ses prestations de services.

    Tu ne peux pas savoir comme c'est fatigant de se faire traiter de "censeur" alors que la modération essaie de faire respecter la charte du forum. Si tu considères qu'il y a eu modération non justifiée, alors tu peux en référer à l'administration du forum qui aura toute latitude de faire réapparaitre ton message si elle considère que je me suis trompé. Et je n'y verrai aucun inconvénient.

    Ça, j'ignorais. Je pensais que le texte d'explication accompagnant la modération était identifié du nom du modérateur, c'est à dire moi-même dans ce cas. J'en tiendrai compte et ferai le nécessaire pour que l'on puisse m'identifier à l'avenir.

    Voici le site de Bernard Lagnel, une vraie mine d'or : Le Son Binaural Natif - Bernard Lagnel
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous