module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Comment faire reconnaître une vidéo HDR

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Christophe77, 9 Avril 2019.

  1. Christophe77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour,
    Je débute en vidéo j'ai réussi à monter quelques clips en 4k HDR le problème est que les clips ne sont pas reconnu comme HDR sur mon afficheur .
    Si je force le mode HDR l'affichage est correct comment exporter en h264 pour que le clip soit reconnu HDR ?
    Merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    il me semble que le HDR standard ( HDR10) n'est pas supporte par le H.264.(bien que le H.264 support jusqu'a 14 bits)
    Le seul qui soit supporte est le Hybrid Log-Gamma (HLG) en 10 bits.
    Je crois que ce qui manque au H.264 c'est le mastering display colour volume SEI qui est la partie qui indique les luminosite a utilise.
    on peut verifier ce genre d'info avec ffprobe ou MediaInfo
    Maximum Content Light Level : 1000 cd/m2
    Maximum Frame-Average Light Level : 400 cd/m2



     
    #2 giroudf, 9 Avril 2019
    Dernière édition: 9 Avril 2019
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Tout à fait. Pour l'HDR UHD le codec normalisé est l'HEVC et non pas le h264. On peut cependant le faire en h264 (qui supporte le 4:2:2 10 bits et le BT2020) mais cela n'est pas "standard", et ça dépend de l'export et du dispositif de lecture, car cela se passe dans les métadatas (y compris pour l'HEVC).
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ah bon ...!? Vous êtes sur, première fois que j'entends cela ...les métadatas pour le HDR c'est le format PQ à priori... :unsure:

    Donc on ne peut pas sur DR, en pointe sur ce sujet ...étalonner/ travailler sur une TL en Rec 2020 avec le format PQ ..format qui fournit les métadonnées pour la lecture HDR le tout en H264 ..!?


    Ajout :

    Pourtant sur Premiere Pro cela semble possible... !? Ce ne serait pas vrai...? Curieux...
    How To Export 4K HDR Videos for YouTube in Premiere Pro CC | 4K Shooters


     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui ça fonctionne, j'ai testé avec des clips en HLG. :-)
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ah bon à la bonne heure... :laugh:

    En HDR aussi je suppose... ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    faut pas confondre travailler dans un espace couler avec une largeur de bit et encoder un fichier pour qu'il soit reconnu.
    en H.264 tu peux travailler jusq'en 14 bit et rien n'empeche de regler ton espace couleur sur Rec.2020 ou bt.2100
    apres que ce soit reconnu par le lecteur , c'est une autre histoire.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Justement je crois que tu ne lis pas ce j'ai écrit...je parle bien de la fonction de transfert HDR ou format PQ ou Perceptual Quantizer qui n'existe pas pour le HLG...et pour cause :rolleyes:

    Donc soit le logiciel que tu utilises est capable de gérer cela au montage en intégrant ces données soit non ...le tout en export H264 ...c'est juste la question qu'il faut se poser... L'espace couleur c'est encore un autre PB..
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ben en HLG, c'est à dire en "HDR" (Le HLG étant l'un des standards dits "HDR", le PQ en étant un autre). :-)

    Mais y'a plus drôle, c'est le HDR10+. Cela fonctionne aussi via métadonnées, mais dynamiques (c'est à dire un flux de métadonnées qui donne des infos image par image, utile par exemple pour jouer sur des scènes en particulier). Mon téléviseur est HDR10+ (HLG et PQ).

    Pour info, je n'ai fait que des tests, je ne produis pas de contenus en HDR.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui mais HLG n'est pas HDR-PQ j'insiste...et autant le HLG est un peu une daube quand on pense surfer en SD et HLG: tu crois être compatible partout alors que tu es a côté de la plaque partout ...mais bravo la com.

    .A priori tout sera un jour en 10 bits HDR par contre pour des raisons de diffusions (bande passante TV ) le HLG sera toujours utilisé en TV pour filmer en HDR....et là pas de pb surtout si tu t'es endetté pour une TV HDR 10+ HLG et HDR......:!!!:et le réchauffement climatique faux frère ...:laugh:

    La question initiale reste le HDR PQ en H264...
     
  11. Christophe77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'ai tenté le H265 c'est pareil ! Si je force l'afficheur en mode HDR la video passe bien en HDR mais en mode auto l'afficheur reste en mode SDR
    Voila les info que j'obtiens :

    Général
    Nom complet : F:\Video\H265.mov
    Format : MPEG-4
    Profil du format : QuickTime
    Identifiant du codec : qt 0000.02 (qt )
    Taille du fichier : 63,4 Mio
    Durée : 24s 525 ms
    Débit global moyen : 21,7 Mb/s
    Application utilisée : Lavf57.25.100
    Vidéo
    ID : 1
    Format : HEVC
    Format/Info : High Efficiency Video Coding
    Profil du format : Main@L5@Main
    Identifiant du codec : hvc1
    Identifiant du codec/Info : High Efficiency Video Coding
    Durée : 24s 525 ms
    Débit : 20,1 Mb/s
    Largeur : 3 840 pixels
    Hauteur : 2 160 pixels
    Format à l'écran : 16/9
    Type d'images/s : Constant
    Images par seconde : 23,976 (24000/1001) Im/s
    Espace de couleurs : YUV
    Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
    Profondeur des couleurs : 8 bits
    Type de balayage : Progressif
    Bits/(Pixel*Image) : 0.101
    Taille du flux : 58,9 Mio (93%)
    Langue : Anglais
    Coordonnées de chromaticité : BT.2020
    Caractéristiques du transfert : PQ
    Coefficients de la matrice : BT.2020 non-constant
    Codec configuration box : hvcC

    Comment forcer le mode auto ?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    BT2020 en 8 bits ? c'est pas du HDR ca...
    en plus PQ (ou HDR10 quand il est sur 10 bits) et HLG (idem HLG10 en 10bits) sont pour le rec.2100, i l me semble que le Rec.2020 utilise une autre fonction de transfert (celle du rec.709 mais avec des parametres plus precis)
     
  13. Christophe77

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Les rushs viennent d'un Slog 2 j'ai pas mieux :(
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    S-Log n'a rien a voir avec le HDR, c'est justement d'ailleurs une astuce qu'on utilise quand on a pas de HDR.
    c'est une manipulation de la courbe luma pour faire entrer "plus" de signal dans un rec.709 standard.
    apres, c'est sure que si tu es dans un projet ouvert en HDR , tu peux utiliser une LUT qui va deplier la courbe bien au-dela du rec.709.
    mais evidemment il faut travailler des le depart en 10 bits sous rec.2020 ou 2100.
    ca sert a rien de travailler tout en rec.709 8 bits et exporter en rec.2020 a la fin.

    comme on sait rien de ton workflow....
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Aiîe aïe....là tu es un peu en roue libre là...!? :sad:
    Rec 2020 est la norme pour l'UHD pour faire simple, il définit un espace couleur étendu le Rec 2100 (créer très récemment)... ce n'est que l'extension pour le HDR du Rec 2020 : plus de dynamique sinon même espace couleur ,travaille avec les mêmes formats, le point blanc est le même ..etc

    Le S- log c'est du HDR , si celui si est en 10 bits et avec un capteur suffisamment grand pour avoir une grande dynamique on fait du HDR et on ne terminera pas en Rec 709 .

    Le problème est que l'espace couleur est le pus souvent en Rec 709...il y a donc une émulation à faire vers le Rec 2020/20100 pour la partie gamut .(un retour d'un studio détaillé la prod HDR avec un GH5-S

    Ok on n'obtiendra pas un HDR Dolby Vision (vrai 12 bits non émulé...) mais il donnera sur un écran HDR une expérience visuelle étendue en dynamique type HDR et non SDR

    Le HDR c'est un concept et dans ce cas le Log y est en plein....mais c'est aussi une norme et la pour le gamut on est souvent en Rec 709...par contre ton flux de production peut émuler la partie gamut et exploiter/respecter pleinement la haute dynamique en la codant en HDR afin de bénéficier pleinement de ce gain de dynamique...(metadata lu par un décodeur You tube par exemple si on a un écran HDR)

    Il est temps de reprendre les fondamentaux sur ce sujet...:rolleyes:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous