module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réseau local entre plusieurs hotes

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Uzer, 8 Avril 2019.

Tags:
  1. Uzer

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour !
    J'ai cherché sur le forum et internet une solution pour connecter en réseau mon PC fixe, mon PC portable, et mon Macbook, et si possible mon téléphone portable. Le tout en réseau fermé et sécurisé.
    J'aimerais utiliser le réseau pour du transfert de fichier sans passer par un disque dur externe mais directement par la wifi.

    J'ai trouvé l'astuce de faire un réseau local avec un switch, ou de faire un AirDrop avec mac. J'ai aussi entendu parlé du protocole TCP IP, mais je ne comprends pas tout.

    Est-ce possible de connecter entre eux tous ces hôtes, pour transférer des données de l'un à l'autre en passant par la wifi ? Je ne parle pas de transférer des fichiers 4K d'une heure, mais plutôt des projets Indesign, des images, quelques documents word, enfin rien de bien lourd. Etant donné que je travaille avec ma compagne, il me serait aisé de faire des transferts de l'un vers l'autre sans s'envoyer des mails ou passer par un disque dur.

    Excusez si ma question semble bête, mais ça serait génial d'y parvenir !

    Je vous remercie par avance.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    il y a 1000 moyens d'y parvenir, mais ca demande pas mal de configuration.
    deja Mac et PC et telephone ne font pas bon menage sur le reseau, du coup ca va limiter pas mal les fonctionalites.
    Ce qu'il faut savoir c'est que
    1) si les machines sont en wifi, tu utilises deja le protocole TCPIP mais il y auras plusieurs choses a faire comme
    - s'assurer que ton wifi n'est pas en mode isolation (c'est dire que les differentes machines sur le reseau wifi ne peuvent pas se parler).
    c'est une option de securite qui peut-etre activee et ca c'est pas ce que tu veux.
    - si tu as un routeur, idealement , il faudrait forcer chaque machine avec une adresse IP fixe, ou alors carrement mettre une Ip fixe dans chaque machine . ca va faciliter les choses pour identifier chaque machine sur le reseau. Avec le routeur, tu peux meme leur donner un nom, mais ca depend surtout du routeur.

    2) si tu veux partager des trucs, comme des fichiers, il faut avoir une application ou un un moyen de partager les disques.
    sous microsoft windows, c'est assez facile, mais avec en plus un mac et un telephone (iOS ou android ?) c'est plus complique.
    En general on decide qu'une des machines sert de serveur. De ce cote, l'ideal c'est un NAS et il est possible que ton routeur ait cette fonction.
    Il existe aussi des serveur software (comme Plex) qui peuvent gerer des fichiers mais c'est souvent oriente multimedia (musiques , images, videos) , plutot que bureautique et surtout , il faut les faires tourner sur une machine qui sera allumee 24/24. donc le moins elle consommera , le mieux ce sera.

    3) il faut assurer la securite, donc idealement tout ce reseau ne serait pas sur internet, mais du coup tes PC n'auraient plus acces a internet puisque le wifi ne peut assurer qu'une connexion a la fois. Dans ce cas on fait un DMZ (un reseau dans le reseau) mais c'est complique pour un amateur qui n'y connait rien. Le probleme du partage de fichier, c'est que plus c'est simple, moins il y a de securite. et la securite c'est aussi des backups , si possibles automatiques. ce que ne fera probablement pas un NAS simple ou un routeur.

    4) tu as aussi des options comme le VPN qui peuvent assurer une bonne securite et l'avantage est que tu peux disposer des donnees aussi bien a la maison qu'a l'exterieur moyennant la bonne configration du routeur.
    Mais la encore il faut bien bucher le sujet, parce que c'est pas simple.

    tout tourne en fait autour du routeur, qui peut simplfier pas mal al tache si il est tres evolue.
    sans une description precise de ton materiel , c'est impossible de dire quoique que ce soit.

    si tu veux pas te lancer la dedans, le plus simple est de prendre un OneDrive chez Microsoft qui te permettra d'acceder a tes fichiers simplement,de n'importe ou , sur n'importe quel type d'appareil et il y aura un backup. Si ton Telephone est un iPhone, tu pourras preferrer iCloud qui est nettement plus sympa a utiliser si on a du mac et un iphone.
     
    #2 giroudf, 8 Avril 2019
    Dernière édition: 8 Avril 2019
    • Merci Merci x 1
  3. Uzer

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Salut merci pour ta réponse rapide !
    Voici ma configuration :
    Fibre chez SFR
    PC Fixe de montage avec 1HDD et 3 SSD à l'intérieur. Branché en CPL.
    PC Portable Acer Predator Hélios 300 1 HDD +1 SSD
    MackBook Air 2014
    Samsung Galaxy S8

    Si le macbook complique la tâche, il peut être enlevé de l'équation sans problème. Pareillement pour le téléphone portable. (Mais si on peut virer que le mac ça m'arrangerait).

    Concernant la création d'un serveur avec une machine allumée 24/24 je ne peux pas me le permettre actuellement vu la situation de mon appartement. Pareillement pour le NAS, mais j'y réfléchis.
    La solution du Cloud est, c'est vrai, une bonne alternative. Si cependant il est possible de passer par une solution débrouille, je veux bien essayer.
    J'ai quelques notions en réseau, enfin les restes du BTS Audiovisuel.

    Encore merci
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    un NAS ne consomme que quelques watts au repos (c'est tout l'interet par rapport a un pc).
    Tu trouves meme des boitiers de disque dur qui offre des fonctionalite limitees de partage de fichiers.
    si ton routeur est livre par SFR, il y a peut-etre des possibilites, faudrait voir le modele.
    (La NB6VAC livree par SFR est effectivement reconnue comme pas terrible)
    le probleme est que pour remplacer cette boite (par un Netgear R7000 par exemple) necessite des bricolages comme remplacement du firmware par un non officiel (comme advancedPotato), operation Hautement acrobatique pour un amateur.
    Mon routeur Swisscom a par exemple 2 ports usb qui permettent de brancher une clef usb ou un disque pour y stocker des fichiers.
    il a aussi la posibilite de faire un VPN , un DMZ et offre plusieurs reseaux wifi (le principal et un secondaire).
    tu peux aussi passer par des options plus exotiques comme monter un Rasperry Pi en serveur et utiliser un soft plus ou moins puissant et adapte a te besoins.
     
    • Merci Merci x 1
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Il n'y a aucun problème à réaliser cela même avec un Mac et un smartphone aujourd'hui. Mais le Wifi est d'une lenteur extrême, il faut l'avoir en tête, c'est très loin du débit d'une connexion filaire.

    Il n'y a plus de difficulté particulière parce-que le protocole SAMBA (SMB) sur TCP/IP est disponible sur toutes les plateformes, y compris sous Mac, Linux et smartphones.

    Ma configuration comporte 2 serveurs, 5 ordinateurs de bureau, une Box, une Android Box, 3 smartphones, 1 ordinateur portable, 1 MacBook Pro. Tout ce monde communique, tous ont accès aux 2 serveurs (avec des droits différents pour chacun), cela ne représente pas de difficulté à condition de savoir ce que tu veux faire et de comprendre comment fonctionne un tel réseau. Comme pour un film, on établit un "scénario" réseau, qui communique avec qui et de quelle manière.

    L’intérêt d'un NAS en effet, c'est que ça consomme très peu et que ça ne fait pas de bruit. Les miens sont allumée 24/24 depuis des années, je les éteint uniquement lorsque je dois remplacer un disque défectueux ou lorsque j'augmente la capacité d'un disque. Un NAS simplifie grandement la configuration réseau parce-qu'on centralise tout sur lui, il n'y a pas besoin de créer des partages sur chaque machine. En clair, personne dans la maison ne peut accéder à mon ordinateur, de même que je ne peux pas accéder à celui de quelqu'un d'autre, alors que nous sommes sur le même réseau. Pour échanger des fichiers, nous avons des espaces partagés sur le NAS, en plus d'espaces privés pour chaque ordinateur.

    La première étape est de lister le matériel que tu veux relier. La deuxième est de définir ce que tu veux faire avec (qui accède à quoi, de quelle manière, faut-il créer des partages sur chaque machine ?). Ensuite tu vas choisir un rang d'adresses IP locales puis tu vas paramétrer concrètement le réseau de chaque appareil en fonction de ces critères. L'une des machines peut servir de fournisseur d'adresses IP via DHCP, mais cela nécessite qu'elle soit toujours allumée. Ta box internet peut se charger de cela. Pour un smartphone c'est facile, il suffit de télécharger une application, un gestionnaire de fichier qui supporte SMB par exemple, il n'y a rien à configurer. Avec une telle application, tu peux partager le contenu de ton téléphone sur le réseau et accéder aux autre partages disponibles.

    Tu peux aussi parfaitement mixer CPL, filaire et Wifi, comme c'est mon cas (les smartphones se connectent évidemment en Wifi), même si mon réseau est avant tout filaire en 1GBps dans toute la maison. Cela permet de s'échanger des fichiers avec une vitesse d'environ 100MB/S, alors qu'en Wifi tu seras limité à des débits très largement inférieurs.
     
    • Merci Merci x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Normalement, un serveur ou un nas est prévu pour un échange à chaud, les miens, je les coupent une fois par an pour le nettoyage.
     
    • Merci Merci x 1
  7. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le hot swap dépends de la conception matérielle, de l'opération à effectuer et de la manière dont l'OS gère le RAID, ce n'est pas systématiquement possible. Chez Synology ou QNap par exemple, tous les modèles ne sont pas hot swap, loin de là.

    Lorsque j'ai remplacé 2 disques en RAID1 sur l'un de mes serveurs (Proliant), étant donné ce qu'ils contiennent et les services qui s'en servent en permanence, il était obligatoire d'arrêter la machine sous peine de plantage. Mais si j'avais juste eu à remplacer l'un des disques, effectivement je n'aurais pas eu à éteindre la machine.
     
    • Merci Merci x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Chez Syno et QNap, ce sont les petits modèles d'entrée de gamme à destination des particuliers qui n'autorisent pas le hot swap.

    C'est sûr qu'il est préférable de ne pas surcharger le serveur pendant une reconstruction.
     
    • Merci Merci x 1
  9. Uzer

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Je vous remercie pour vos réponses précises.
    J'ai effectivement le modèle de routeur NB6VAC...
    Je vais me replier sur une solution de Cloud (à laquelle j'aurais pu penser avant d'ailleurs).
    Dés que j'aurai les moyens je partirai sur une solution avec un serveur NAS comme tu l'as indiqué LiquidPro.
    Je suis intéressé par en savoir un peu plus sur les systèmes RAID d'ailleurs.
    Mes connaissances s'arrêtent aux différents types de RAID et leurs utilisation. Je ne connais ni les bonnes marques ni les meilleurs rapports Q/Prix.

    Merci à tous !
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    attention Raid et NAS sont des concepts differents.
    tu as plein de petits NAS qui ne sont pas en raid, simplement parce qu'ils ne comportent qu'un seul disque.
    Et meme plusieurs disques , ce n'est pas forcement du raid mais peut-etre simplement du JBOD (just a bunch of disk - juste une poigne de disques)
    Quand on fait du raid, c'est avec une intention particuliere et le raid ne resoud pas tout (l'effacement ou la corruption de fichier par exemple). pour ca on utilise des formes de backup, qui encore une fois doivent repondre a une intention (offline, offsite, history).
    Pour un particulier le raid est cher et n'offre pas specialement de fonctions interessantes. tu seras plus interesse par du simple backup (dans le cloud eventuellement).
    le Raid est interessant pour les performances (raid 5) ou minimiser le downtime (pas d'interuption de service) raid mirroring. qui peut etre melange au raid 5 pour avoir vitesse ET redondance comme le raid 50 par exemple. Le raid est evidemment fait pour avoir des grosses capacites de stockage qui seraient impossible avec un seul disque.
    Mais pour un particulier, les performance d'un disque son largement suffisantes, les capacites aussi. Un backup sera probablement beaucoup plus interessant. et pour ca les solutions cloud te donnent du offsite (hors site, si ta maison brule, ton backup ne brule pas avec) , parfois offline (si tu perds la connection reseau, tu as une copie sur un disque), et tu peux meme parfois faire de l'history (si tu te plantes en editant/effacant un fichier, tu peux retrouver une version anterieur avant la modification fatale. One drive est pas mal, puisque tu peux consulter les documents sur PC/Mac/smartphone, meme avec une simple page web.
    Pour toi Onedrive (de microsoft ) sera probablement mieux que iCloud, vu que tu n'as qu'un Mac.
    si tu avais un iPhone , j'aurais dis vas sur icloud qui offre d'excellentes fonctionalite entre appareils Apple (genre tu prends une photo sur ton smartphone et elle se retrouve dispo sur le mac et le PC, quasi immediatement, idem pour tes contacts etc...).
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page