module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Musiques libres de droits

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Green313, 7 Avril 2019.

Tags:
  1. Green313

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé de section présentation du coup je la fait ici.

    ça fait 5 années que je fait du montage vidéo en loisir (sony vegas puis final cut) essentiellement des vidéos de vacances ainsi que mes vols de drone course/freestyle à travers la france que je partage (ou non) sur you tube.
    Mon entreprise me demande de mettre mon savoir à son service et de monter des rush vidéo à caractère public (je ne connais pas le terme approprié)
    Le pas entre le loisir et le professionnel n'étant pas anodin je ne veux surtout pas faire d'erreur répréhensibles.
    Je suis donc actuellement à la recherche d'informations concernant la musique libre de droit à usage professionnel/public.
    Le monde professionnel m'est totalement inconnu et je ne suis pas contre quelques conseils sur les secteurs de recherches utiles à ce sujet aussi.

    Merci à tous ceux qui m'ont déjà aidés sans le savoir, à garder les cheveux sur la tête et éviter de jeter mon ordi par la fenêtre.

    Je vous remercie de m'avoir lu et à bientôt
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Musique libre de droit y en a des tas sur le net gratuites ou payantes comme ici:
    Musique libre de droits la plus populaire - PremiumBeat

    ou ici:
    9 sites de musique libre de droit gratuite pour vos vidéos

    Mais tu as google je pense ;)

    Les PRO te répondrons mieux ;)
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et bienvenue,

    Pour de la musique libre de droit dont pour certaines il faut obligatoirement préciser l'auteur/interprète il y a tout simplement Youtube avec la section CRÉER de CREATOR STUDIO d'un compte. Même quand ce n'est pas obligatoire je précise tout de même l'auteur/interprète.

    b.PNG

    On peut aussi trouver de la musique sur : Free Music Archive mais il faut bien regarder les droits pour chaque morceau car leur usage et plus ou moins restreint. Cliquer menu Curators puis Music for Video.

    Enfin pour la musique classique il y a Royalty free music recordings
     

    Fichiers attachés:

  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Titre "Green" modifié car non explicite
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    attention quand meme. Il y a de nombreux site qui appellent leurs musique libre de droit, mais encore faut-t'il savoir de quels droits il s'agit.
    Dans certains pays, si on peut acheter la musique libre de droit, la jouer en public necessite quand meme de payer des droits de diffusion.
    et libre de droit ne signifie pas forcement gratuit non plus.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    En effet, il y a de base 3 droits :
    • Celui pour les Éditions musicales, dit "droits voisins" et qui est pour la copie de la musique sur un autre support
    • Celui perçu par la SDRM pour la reproduction sur un autre support
    • Et le dernier, celui de la SACEM pour la diffusion.
    Les 2 premiers incombent aux producteurs des films, le dernier au diffuseur.

    Selon les termes de "musiques libre de droit", il faut bien lire les conditions d'utilisation des musiques, souvent cela concerne que la diffusion (SACEM), mais on aura certainement à acheter la musique pour une utilisation déterminée.

    Il est normal de mettre les "crédits musiques" au générique du film, particulièrement si elle est dite gratuite..

    Il est impossible de décrire la multitude de cas sur ce forum.
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Notamment la musique sous licence Creative Common qui regroupe une multitude de cas, il faut bien lire les conditions associées à chaque morceau.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui ...et une musique libre de droit payante peut être utilisable qu'une seule fois (un seul projet donc) ou plusieurs fois...la encore il y a des propositions différentes selon les sites et des prix bien différents aussi .
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Musique c'est moyen, j'avais pas encore cliqué la dessus, ça peut dépanner ..
    Quant à leurs effets sonores pas terrible !!
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne partage pas du tout ton avis, je trouve toujours une bande son de qualité qui convient tant il y a de styles. De plus il y a régulièrement de nouveaux morceaux.
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Possible MyPov j'ai regardé en vitesse ;)
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Comme d'hab ... diraient les deux qui te chambrent régulièrement sur le sujet ... je ne donnerai pas de noms ! :mdr:

    Tu devrais changer de pseudo et choisir "Speedy Gonzales" ou "Bip Bip" ! ;)
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je dois te dire que si j'ai regardé en vitesse c'est que je ne suis pas vraiment concerné ..
    OK YouTube me met quelques avertissements mais ça va pas plus loin, et comme je monnaye pas mes plus que modestes prod, je ne me suis pas trop attardé ..
    J'en ai quand même écouté une dizaine :laugh:
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement je m'en sers parce que je ne monnaye pas mes vidéos (J'ai en moyenne 5000 vues par mois à 0,50€ les 1000 autant empêcher l'affichage de publicités) et ça évite qu'un ayant droit sur la musique le fasse à ma place, donc que de la pub soit affichée pour ceux qui regardent.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    YouTube donne 1€ pour 2000 vues ?? j'avais déja lu cela il me semble ..Pas reçu de chèque encore ..Remarque il serait pas lourd :laugh:
     
Chargement...
Discussions similaires - Musiques libres droits
  1. koh
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    249
  2. Pantoufle
    Réponses:
    14
    Nb. vues:
    1 062

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous