module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matrix : Les 20 ans de la pilule bleue ou rouge

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 6 Avril 2019.

Tags:
?

Etes-vous plutôt pilule bleue ou pilule rouge :

  1. Bleue

    33.3%
  2. Rouge

    66.7%
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a.jpg

    Matrix, ce film qu'on peut qualifier de culte a 20 ans, avec un dilemme ayant traversé Internet et les années particulièrement dans la culture geek, le choix entre la pilule bleue ou celle rouge :


    Sur les plans techniques et visuel, Matrix marqua son époque notamment avec l'effet Bullet Time pour n'en citer qu'un :


    Sur le plan personnel, Matrix a été une horreur à la projection, ma chérie de l'époque ayant l'idée de me pourrir chaque instant de "on l'a déjà vu dans la bande annonce", "on comprend rien", "c'est n'importe quoi"... parce que la semaine précédente j'avais sagement détesté un film de Pedro Almodóvar avec ses habituelles scènes d'hystériques. Matrix se révéla en lui-même ma première pilule rouge en annonçant le début de la fin par la révélation de son manque de bienveillance ; Il me faudra patienter pour le revoir dans des conditions normales... tout en continuant à détester Almodóvar :laugh:

    Et vous, quel souvenir en avez-vous si vous en avez un ?
     
    #1 Guest20191220, 6 Avril 2019
    Dernière édition par un modérateur: 6 Avril 2019
    • Amusant Amusant x 1
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    La pilule rouge sans hésiter, je l'ai prise dès le berceau. :-)

    J'ai adoré Matrix, il fait partie de mes films cultes. Je l'ai vu un grand nombre de fois, au cinema comme chez moi, j'ai toute la saga + les spin off comme Animatrix. Lorsque je regarde un film, je suis un vrai tyran, le moindre petit bruit ou dérangement et je suis capable de tuer. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. :D Je suis tellement concentré, comme lorsque je réalise un film d'ailleurs, que je ne supporte plus le monde extérieur. Lorsqu'on regarde un film, chaque détail compte et a été minutieusement pensé, 2 secondes d'inattention et le fil est rompu.

    Même si le thème n'avait rien de nouveau,
    Laurence Fishburne et Hugo Weaving (bien plus que Keanu Reeves), l'inventivité et le traitement m'ont captivé.

    Autant j'aurais été fier d'avoir fait un tel film, autant je me serais immolé puis jeté d'une falaise après m'être tranché la gorge si j'avais fait Les Tuche, Bienvenue chez les ch'tis, Aquaman, et beaucoup d'autres.

    J'ai aussi adoré Scott Pilgrim, qui lui par contre n'a pas du tout marché au box office.
     
    #2 LiquidPro, 6 Avril 2019
    Dernière édition: 6 Avril 2019
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'ai aussi revu à chaque sortie d'un nouveau format, cinéma, Divx, DVD, TV, blu-ray, TV HD mais il me reste à voir la version 4K qui serait retraitée en HDR d'après la jaquette.

    Par contre j'en attendais tellement que j'ai plutôt été déçu par les volets 2 et 3 mais j'ai apprécié Animatrix.

    Même si ce fut une découverte, je ne sais pas si les frères Wachowski furent les premiers à utiliser le précédé du Bullet Time ou si même ils en sont les inventeurs.

    --------------------
    Ajout : il y a une page wikipédia dédiée.

    Le premier artiste contemporain à utiliser le bullet time est Emmanuel Carlier, dans son œuvre Temps Mort autour de Caro & Jeunet en 1995, montrée lors de la 3e biennale de Lyon2. Michel Gondry l'utilisa ensuite dans le clip vidéo Like a Rolling Stone des Rolling Stones qu'il réalisa en 1995 ; en novembre 1994, dans le clip du morceau The Wild Ones du groupe Suede (réalisé par Howard Greenhalgh), une forme rudimentaire de la technique, obtenue par l'usage de 6 caméras, peut être observée. En 1997, Michel Gondry l'utilise encore dans une publicité pour Smirnoff.

    Elle est utilisée pour la première fois au cinéma dans les films Perdus dans l'espace et Blade.

    Cet effet visuel est considérablement popularisé par le film Matrix des Wachowski (1999). Les réalisateurs le baptisent alors « bullet-time photography », autrement dit « le temps d'une balle ». Et c'est John Gaeta (l'homme qui a mis au point cette technique en 1997) qui est recruté comme directeur des effets spéciaux pour Matrix.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Soeurs ! ;) mais pas à l'époque !

    Qu'est ce que ça fait si on prend la pilule bleue ? :perplexe: Les deux ? :rolleyes::col:
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est comme dans le The Truman Show avec la bleue tu vis un film, avec la rouge tu découvres le making-of ; Prendre la rouge c'est aussi prendre la bleue puisque la rouge engendre l'univers de la bleue.
     
    • Merci Merci x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai cru que ça avait un rapport avec les lunettes de ton avatar.
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haha bien vu, effectivement involontairement il me représente bien :laugh:
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    La pilule représente le dilemme du choix (cornélien), comme, entre autres, le lapin dans Alice au pays des merveilles (repris d'ailleurs dans matrix, si Neo veut connaître la vérité, il doit suivre le lapin blanc, ce qu'il fait non sans réticence, partagé entre le désir de savoir et la peur de l'inconnu). Soit on choisit de vivre dans le déni (heureux comme un imbécile, dans le sens de l'ignorance de la réalité), soit au contraire on veut connaître l'envers du décor au risque de perdre son innocence, ses illusions, ses croyances, tous ses concepts.

    C'est un thème largement représenté depuis longtemps dans la littérature puis le cinéma (Metropolis, 1984 pour ne citer qu'eux). C'est plus simplement celui de l'éveil de la conscience.

    C'est très actuel, car nous vivons dans un monde totalement conceptuel (sans même nous en rendre compte), amorcé il y a 10000 ans, lorsque nous avons décidé peu à peu de nous sédentariser, de cultiver, d'élever. La religion, la politique, la hiérarchie, l'argent, une entreprise, la propriété, ce ne sont que des concepts que nous avons inventé petit à petit, pour nous éloigner de notre condition d'animal primitif né et vivant dans la nature. Le Best seller "Sapiens, Une brève histoire de l'humanité" retrace tout cela très bien, si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille fermement, c'est passionnant. :-)
     
    #8 LiquidPro, 6 Avril 2019
    Dernière édition: 6 Avril 2019
    • Merci Merci x 1
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aime les films d'anticipation même avec de petits budgets, le fond l'emportant sur la forme.
    Dans les raretés, j'ai vu Le meilleur des mondes qui n'est sorti qu'à la TV en 1998, bien que d'une réalisation pauvre et d'un faible jeu d'acteur, j'ai adoré ; Il n'y a pas d'autre choix que d'en trouver un enregistrement.
     
    #9 Guest20191220, 6 Avril 2019
    Dernière édition par un modérateur: 7 Avril 2019
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    J'ai tellement adoré le livre, qui m'a profondément marqué, que je n'ai pas forcément envie de le voir en film, surtout un film cheap de seulement 1h30.

    Tu as lu le livre ?
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un de mes défauts, je ne lis jamais de livre, ma culture est issue des films, des documentaires, des expositions, de lectures d'Internet et naturellement de la discussion .

    Oui si tu as lu le livre, je pense que tu ne pourras qu'être déçu surtout qu'en plus de la qualité ce n'est qu'une adaptation partielle.
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hier soir en regardant le match de foot Barcelone - Atletico de Madrid, j'ai vu pour la première fois du bullet time utilisé. Les caméras sont dirigées vers la surface de réparation ce qui permet de revoir une action en la gelant et de tourner autour. J’imagine que les caméras filment en continue dans un format image, puis à l'instant T le système permet de lire les images de toutes les caméras. A la différence d'un film, l'ensemble n'est pas stabilisé par interpolation pour corriger les sauts d'images issues des différents appareils comme on le voit sur cette vidéo :



    Il faudrait une minute après l'action pour obtenir cet effet de bullet time, mais peut-être que ça c'est amélioré comme expliqué dans cette vidéo de 2013.
     
  13. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page