module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils camera/camescope pour faire des courts métrages ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par DBCoop, 4 Avril 2019.

Tags:
  1. DBCoop

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis nouveau ici, même si j'ai déjà lu pas mal de vos messages depuis quelques semaines.

    Ma question n'est pas originale, et a du être posée 1000 fois. Cependant, comme le matos évolue rapidement, une petite mise à jour pourra très certainement servir à d'autres.

    Donc:

    1) La question du débutant App Photo ou Camescope:

    Pour faire de petits films type fiction/court métrage/voire documentaire:
    Appareil photo ou caméscope?
    Pas mal de gens conseillent les Appareils photos maintenant...toutefois j'ai lu des avis différents (y compris ici, mais sans explication)

    2) Question du débutant Bis, Le prix:

    Je sais qu'il faut mettre au minimum 2000 euros pour quelque chose de semi-pro, et je n'en suis pas là ni en terme d'entrainement ni de budget ;p

    Quels appareils/camescopes conseillez vous pour un budget au alentours de 500 ou 600 euros Maximum?

    J'ai lu pas mal de pages internets sur le sujet, mais on ne sait jamais si le Blog en question essaie de placer un produit façon pub subtile monétisée ou si on peu faire confiance.
    Et pour ce qui est du gars au magasin, il va vouloir me vendre ce qu'il a, c'est son boulot.
    J'ai vu quelqu'un qui conseille Le Panasonic LUMIX DMC (approx 530 euro) ou le Canon EOS 800D. Avis?

    Idées/conseils/suggestions?

    Merci d'avance, et désolé de remuer un sujet qui doit vous gaver à la longue ;)
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    autour de 700€ tu as l'AX53 qui est une excellente petite cam 4k et qui te permettra d'économiser sur un steady cam ( 700 800€ )
    Oui les smartphones et les action cam évoluent rapidement les caméra entre 500 et 2000€ pas beaucoup !
    Tu as en APN faisant de la bonne video et pas trop mal stabilisé tu as ça dans tes prix:
    Panasonic Lumix DMC-GX80/GX85 Appareils Photo Numériques 16.84 Mpix: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    • Double stabilisation 5+2 axes, effective en photo et en vidéo.
    • Ultra-réactif.
    • Compacité et qualité d'image.
    • Viseur électronique.
    • Écran orientable et tactile.
    • Vidéo et modes Photo 4K.
    • Obturateur très silencieux.
    • Prise USB standard !
    Mais pas de prise casque pas de prise micro !
    Panasonic Lumix GX80 : test, prix et fiche technique - Appareil Photo Numérique - Les Numériques
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    faudrait donner un minimum d'info parce que sinon on va devoir proceder par elimination et ca va etre long.
    tu as un smartphone ? il fait des images ? qu'est ce que tu lui reproches
    quand tu auras repondu , on proposera un truc qui n'a pas les defauts que tu lui reproches et ainsi de suite...en passant par la stabilisation , le grand angle, le zoom, les prises, le 4k, le 50i, le moniteur orientable, les batteries, la limitation a 30 min, l'ergonomie, la sensibilite en basse lumiere..
    en general on arrive assez vite a la sony AX53 et au GH5

    tu vois, ils sont deja quelque uns a etre passes par la.

    Ouups grille par Caraibe qui va droit au but.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Son éventail est large :laugh: Manque reportage et spectacle ;)
    Le Lumix FZ 2000 est à étudier aussi ! avec son zoom optique x20 il ouvre la voie au docu animalier.
    Vu son prix j'ai omis le GH5 Giroufd assez prisé en fiction
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Justement "Dédé" de Marseille ...;) Fiction/court/docu....normalement là le gars il peut s'orienter vers de l' APN avec ses objos, sa polyvalence créative...mais bon à 600€ plafond on va se calmer.

    Commencer petit , soit avec son téléphone, un compact d'occasion etc...ou même un camescope :D

    Comme dit giroudf....c'est en fonction de ce qu'il te manque DANS TA PRATIQUE que pourra naître des propositions intelligentes de la part du forum ici. ....sinon il ne faudra pas te plaindre qu'on décide pour toi et qu'on te refourgue un camescope "...façon pub subtile monétisée " comme tu le dis si bien plus haut.

    Sur les forums il y a des modes..t'as des mecs qui pendant 6 mois vont te dire tel modèle c'est le mieux... puis 6 mois plus tard en découvrir un autre, ancien ou nouveau ... et hop recommencer de plus belle...:rolleyes:

    C'est comme si tu demandais pour une voiture Citroën...? Là on n'est pas plus avancé sur le modèle exact :laugh:
     
    #5 AQW333, 5 Avril 2019
    Dernière édition: 6 Avril 2019
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    OUI sa limite quand même pas mal !!
    Snoozkilla que je connais bien s'éclate en fiction ave le GH5 ...Mais c'est 2000€ !!!
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    2000 € ....Et puis c'est Snoozkilla..... un amateur-débutant comme chacun sait ...;)
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    De toute façon débutant et court métrage c'est pas ce qui est des plus compatibles !
    "Je suis débutant et je veux me lancer dans le court métrage et le documentaire" ..y a du chemin à faire :D
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    I faut bien commencer un jour et certains préfèrent raconter des histoires brèves très tôt...(on connait des ados adroit et inventif ...) et d'autres préférer se faire la main en news /reportage... et dans les 2 cas le smartphone peut être le premier outil pour cela..: on prend ce qu'on a sous la main et on s'adapte..

    Donc faire un court ce n'est pas vouloir participer à un festival tout de suite ...la vidéo c'est aussi un loisir.... comme pour toi.....;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    ou mais en general, le fantasme, c'est :Ouai je vais me pointer avec la camera qui dechire sur le dernier gimbal a la mode et la on va m'appeler Mossieur.
    effectivement on est tous passer par la , a baver sur la REd et le steadicam de 40kg et puis (sauf certain) on s'est tous dirige vers la Fnac du coin pour acheter la petite sony qui va bien.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    • J'aime J'aime x 1
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    DMC ce n'est pas la référence d'un produit. :-) Tu parles de quel DMC, le GX80, le FZ1000, un autre ?

    Les reflex ne servent strictement à rien en vidéo (cas du 800D).

    Le fait que les optiques soient interchangeables ne te servira à rien si ton budget est limité et que tu ne prévoies pas d'investir dans un parc d'optiques. Autant opter pour un caméscope ou un bridge (avec optique intégrée).

    Je suis d'accord avec mon voisin du dessus, le FZ82 est a considérer. Cela te laissera des sous pour acheter des accessoires (batteries supplémentaires) et du matériel (lumières, micros, etc).
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Bin ...:non: le RX100 M1 est un vieux clou d' il y a 7 ans déjà ..il vaut donc mieux passer son chemin
    Quand les " sous" manquent le Panasonic FZ82 ci-dessus (Charlie47) propose un ratio performances prix étonnant..
    Aucun caméscope digne de ce nom ne peut l'approcher
    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    OUI vrai que pour 329€ ou 233€ sur Amazon c'est étonnant !
    • Pris en main simple et intuitive.
    • Très grande polyvalence.
    • Zoom 60x utilisable à main levée et à fond de zoom.
    • Compacité de l'appareil.
    • Stabilisation redoutable.
    • Excellente réactivité de l'appareil.
    • Enregistrement RAW + JPG.
    • Fonctionnalités photo et vidéo 4K.
    • Wi-Fi.
    • Restitution sonore.
    c'est pas si mal que ça ...Mais répondant sur 2 demandes différentes je me suis mélangé les pinceaux :o
    J'ai supprimé le message !
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Pour un peu cher que le FZ82, le FZ300, il possède une prise micro, un écran orientable et est tropicalisé ... évidemment le zoom possède moins de course mais c'est quand même impressionnant 24x au lieu de 60x et serait meilleur :
    Panasonic Lumix FZ82 : le test complet - 01net.com
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page