module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Vidéo de Christchurch, l'aboutissement de la censure de l'image

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 30 Mars 2019.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    tu confonds illustration et information.
    sauf si tu es un specialiste de la pyrotechnie, une video d'explosion ne t'apportera aucune information.
    Pas plus que de voir un avion percuter un immeuble.
    tous le reste (heure , date, nombre de passager, model de l'avion etc...) peut tenir en une phrase, sans image.
    Evidemment c'est plus difficile a vendre.
    Aujourd'hui , 30 pompiers chinois sont mort en essayant d'eteindre un feu de foret.
    ca c'est de l'information.
    le clip de 30 secondes montrant les corps alignes recouvert de baches, c'est de l'illustration.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc tu proposes de supprimer la vidéo dans l'information et de tout remplacer par des mots, on peut même l’appliquer au cinéma, ça s’appelle des livres ! Il faut demander à Marina qu'elle change l'objet du site :laugh:
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    non, mais tu parles de la censure sur la video comme si on voulait nous cacher de l'information.
    En l'occurence , pour Christchurch on a toute l'information, la video n'est qu'une enluminure.
    Elle n'est information que pour la police eventuellement. Qui a acess a cette video.
    Pour savoir qu'un type est mort dans un accident de voiture, j'ai pas besoin de voir sa cervelle rependue sur le tableau de bord. Tu sembles y tenir. C'est juste ma reflexion.
    Les vielles generation, disaient, "on en a parle dans les journaux (ou a la radio)", les generations plus recentes te parlent de "vu a la tele", et maintenant c'est "sur Facebook".
    Tu connais comme moi la puissances des outils pour manipuler les images, donc pas sur que des les avoir (meme si de premiere main directement du tueur) apporte quelque chose.
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La vidéo de Christchurch est un événement unique, c'est d'ailleurs pour cela que ça peut être le sujet d'un film comme Éléphant, ce qui n'est pas le cas d'un accident. (sauf exception, comme il y a peu dans un documentaire sur Jayne Mansfield diffusé sur Arte ; A propos penses-tu qu'on a son droit à l'image de son corps décédé ?) (ou par exemple Lady Diana)
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    la morale , la religion et la loi font en general le necessaire pour assurer la paix au morts, mais evidemment ca depend de la culture.
    tu peux finir dans un musee comme touthankamon ou lenine. Les arabes et les latinos exposent volontier leurs morts. Chez certains asiatiques tu peux meme avoir ta grand mere empaillee dans le salon. Mais tout ca est fait dans la bonne humeur et pernsonne n'est oblige. Ce qui fait toute la difference d'avec se retrouver sur le 20 heures et Youtube, avec des motivations tres suspectes.
    La video de ChristChurch est loin d'etre un evenement unique, ou tu lis pas le journal.
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des gens qui prennent une arme pour tuer une cinquantaine de personnes ainsi c'est heureusement rare et surtout que ce soit filmé ainsi est unique.

    De toutes manières dans quelques pays comme la France la censure est entendue, il n'y aura plus jamais de retour en arrière sur ce point. Certains événements seront censurés pour le peuple, seuls quelques uns auront le droit de voir et lire ; Mais malheureusement ça ne va pas s’arrêter là, ça sera de pire en pire, l'information va en prendre un coup parce qu'après les images ce seront les mots qui subiront le même sort.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    "
    Ce n’est pas la première fois qu’un terroriste se filme avec une GoPro. En juin 2016, lors de l’attaque de deux policiers à Magnanville, Larossi Abballa avait diffusé en Facebook Live une vidéo de revendication depuis le pavillon du couple de forces de l’ordre.

    En mars 2012, Mohamed Merah s’était également filmé quand il avait attaqué des militaires et une école juive près de Toulouse. Mais il n’avait pas diffusé les images en direct sur les réseaux sociaux et à la vue de tous. Idem pour Amedy Coulibaly lors de la prise d’otages de l’Hyper Cacher, en janvier 2015"
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connaissais pas l'existence de ces enregistrements d'actes terroristes, celui de Christchurch est le premier que je vois.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    semblerait que Breivik ausssi a utilise une camera (c'est ce qu'il a diut a la police) mais elle n'a jamais ete retrouvee.
    "In his 1,500-page manifesto, Breivik provides a guide and list of equipment needed for carrying out operations in his "crusade" against a "Muslim invasion" of Europe and multiculturalism, stressing that the AEE P80 digital camera was vital "for documenting your operation.".
    He also suggests placing the memory card in an already stamped envelope addressed to different media organisations instead of trying to send the images by email, which he cautions could take too long to download."

    La AEE S80 existe, mais pas de trace de la P80
    [​IMG]
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , d'accord avec certains , pas avec d'autres . Les tours jumelles, c'est affreux, bien sur, mais on ne voit pas de morts . J'ai 2 exemples en ce qui me concerne : un film de cinéma sur la guerre des russes en Afgahanistan montre un plan ou un homme se fait écraser sous un char . Le plan suivant montre la "chair à saucisses " qui en découle . Ce plan qui est passé sur Canal + a été coupé lors de sa diffusion sur une grande autre chaine TV . Je dis bravo car ce plan ne servait à rien . On peut facilement imaginer ce que devient le corps d'un homme quand 30 tonnes lui passent dessus. Ce plan m'avait traumatisé pendant un certain temps. De la même manière , j'ai reçu un jour une photo d'un accident de voiture, sans doute prise par un gendarme , qui montre les deux personnes décédées . On se demande comment on peut diffuser ce genre d'image absolument horrible à voir et qui m'a également marquée pendant des mois . Ces diffusions relèvent d'un voyeurisme gratuit . On n'arrêtera jamais ça : regardez la file de voitures qui roulent au ralenti pour voir les gens du SAMU au boulot sur un gros accident.
     
  11. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, c'est ce genre de plan que j'avais reproché à La Passion du Christ de Mel Gibson, je suis récalcitrant à la vue du sang et même aux scènes d'un blessé dans un hôpital, généralement je mets ma main devant mes yeux jusqu'à l'arrivée de la scène suivante.

    Pour la vidéo de Christchurch, il n'y a pas de sang, en terme de violence ça ressemble aux personnes fusillées qu'on peut voir dans des documentaires d'histoire, on voit des corps s'effondrer. Le bruit de son AR15 semi-automatique est très étouffé parce qu'il est trop puissant pour être capté par le micro de la Gopro.
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Cette discussion est hallucinante. Les chaines de télé qui diffusent un attentat en direct ne sont jamais en contact avec le ou les criminels. Là on parle d'un individu qui transmet en direct ses crimes et c'est, comme déjà dit, insoutenable pour les personnes proches des victimes.
    Donc le terme de "censure" est complétement incongru. Ce n'est qu'une marque de respect.
    Dans un documentaire les faits exposés le sont bien après l'évènement et avec un commentaire cadrant ce qui s'est passé.
     
    • Merci Merci x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Oui, j'y ai pensé aussi. Et j'étais intervenu exactement pour les mêmes raisons.

    Désolé si le niveau "intellectuel" de ce genre de discussion me dépasse (je suis un peu basique) et si le respect des personnes impliquées me prend un peu au tripe dans ce type d'événement douloureux mais tant pis, j'assume.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A l'époque de cette discussion, j'avais remarqué que les vidéos pourtant non violentes de Nasim Najafi Aghdam n'arrivaient pas à être nettoyées du Web à l'époque en dépit des efforts de la plateforme agressée physiquement, plusieurs y sont encore 1 an et demi après. J'ai redécouvert à la suite de cette recherche dans les archives Repaire l'émouvante plaidoirie de Claude Askolovitch sur la folie youtubesque de la jeune fille :



    Moins grave que Christchurch et Nasim mais suffisante pour affoler les médias, la polémique au Royaume-Uni suite à la vidéo de militaires qui s'entraînent au tir sur une affiche de Jeremy Corbyn ... je pense que c'est de l' humour anglais lié au climat Brexit.

     
    #45 homero, 4 Avril 2019
    Dernière édition: 4 Avril 2019
Chargement...

Partager cette page