module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quel micro pour prise de son d'acteurs

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Jean-Pierre Léman, 2 Avril 2019.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je connaissais le préservatif pour les sons de bulles dans un évier, mais du patin au préservatif ... si on gère bien les rapports, ça devrait suivre une chronologie logique.
     
    • Amusant Amusant x 2
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ouais, mais 120 chaises + 18 tables ça fait pas loin de 560 pieds, faut une grosse valise et .... un assistant au moins.

    Après reste le bruits des couverts :D:mdr:
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    couverts en plastique et assiettes en carton.
    ou alors tu attends le premier qui mange en parlant, tu lui renverses son assiette sur la tete, et tu geules dans la salle "Bon alors maintenant on ferme sa geule et on mange en silence".
    si ils ont de l'education , ils comprendront.
    evidemment ca tue un peu l'ambiance...
    Mais ca vaudrait quand meme le coup de filmer..
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    C'est sûr que ça fait beaucoup de pieds de chaises (pieds de tables, j'éviterais, trop peu de risques) et évidemment, ça dépend du type de sol, mais un tournage comme celui-là, cela se prépare et il est clair qu'il a de toute façon intérêt à travailler avec au moins une personne supplémentaire comme il a été dit plus haut. Les bruits de couverts, c'est très chiant et raide mais dès qu'ils sont un peu éloignés du micro, ça passe plutôt pas mal, les personnes qui se trouvent à proximité du micro doivent être briffées pour faire attention à leurs gestes à ce moment et vaille que vaille, tant que cela n'empêche pas la compréhension du propos, c'est rarement le cas. Mais un pied de chaise qui siffle sur un sol carrelé, ça défonce tout à grande distance du micro ! Si cela arrive en plein dans une phrase, cela peut vite rendre difficile la bonne compréhension de la phrase. Si cela arrive un certain nombre de fois dans la prise sur des phrases, c'est rédhibitoire au sentiment de l'auditeur. De briffer les gens sur leur façon de se comporter sur une chaises en situation de "figuration" (et bien moins que 120 personnes) et avec un sol particulièrement défavorable, j'ai déjà essayé, il en passe. Si j'étais notre ami qui a ouvert ce sujet, je ferais attention (aussi) au type de sol de la salle et je prendrais les dispositions nécessaires si besoin est...
     
    #19 nestaphe, 3 Avril 2019
    Dernière édition: 3 Avril 2019
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Super Glue et plus de souci, mais faut arriver avant les invités :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. Jean-Pierre Léman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    L'idée du cameraman qui ferait partie de l'histoire me plait je vais y réfléchir et je teste un micro qui m'a été prêté le Sennheiser MKE 600 posé sur la caméra.

    Merci quelle richesse sur ce forum
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La place du micro compte plus que le micro lui-même, sur la caméra un MKE-600 (ou autre) travaillant à l'horizontale va récupérer les sons dans l'axe en arrière-plan. Comme dit plus haut (et très souvent sur ce forum où une légende bien installée veut que le matos fasse tout), il faut dans ces conditions difficiles travailler à la perche par au dessus. Question de méthode de travail.
    Combien d'acteurs ? Sont ils debout ? Près les uns des autres ? Se déplacent ils en groupe ? Le texte et les enchaînements sont ils précis ?
     
    #22 homero, 4 Avril 2019
    Dernière édition: 4 Avril 2019
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. Jean-Pierre Léman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Hello,
    Au niveau des acteurs, chaque acteurs (1 par table) vient donner sa version (2 minutes par table) des faits en tentant d'influencer la table dans le vrai autant que dans la faux. J'ai fais un essai avec mon MKE-600, je peux bien capter le son de l'acteur, pas contre quand les gens attablé lui pose une question, je n'arrive pas ou très faible à capter sa question. J'ai le sentiment que je suis au maximum de ce que je peux retirer. Je précise encore que je souhaite faire un DVD de ce spectacle à destination des acteurs, il n'y a rien de pro.

    Je vous remercie pour vos conseils
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ces "bruits " là, ceux de chaises, la toux chronique etc...se nettoient assez bien ...à l'inverse de discussions parallèles ..
    sans oublier l'enfant qui braille ..ingérable ...
    Il y a aussi le service du restaurant, les portes qui claquent, les couverts débarrassées, assiettes entrechoquées ..!.

    "il me semble" qu'un micro cravate en HF posé au milieu de la table + le micro canon, cela devrait fonctionner..
    (gros avantage pour la synchronisation )
    Juste un petit peu de discipline** pour que les personnes autour de la table s'exprime à tour de rôle ..
    Bertrand
    N.B.** vraiment pas facile, sont incroyables "les gens " même durant des discours plaisant et intéressant
    ils ne peuvent s'empêcher de parler à voix basse, de continuer à manger, à boire ....etc..
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Vous vous attendiez à quoi ? Le MKE-600 est un micro très directionnel et je pense monté sur la caméra. Si vous ne pouvez pas appliquer les méthodes énoncées plus haut, c'est le moment d'utiliser les deux canaux de votre caméra, une rallonge et un mini-pied de table pour le 8033, Coût 30 €. Bien orienté il donnera de la présence aux intervenants, on peut faire mieux, on l'a dit et répété dans les messages précédents mais si vous vous en contentez … faut espérer que ce sera aussi le cas des destinataires du DVD.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour JPL
    Votre test du MKE-600 vous a démontré sa capacité à rejeter le son venant de l'alentour. C'est magique quand on contrôle au casque. Donc il faut un perchman comme la dit plus d'une fois Homéro. Un perchman qui orientera le MKE-600 en douche vers celui qui parle. Je sais que c'est difficile car il n'y a pas de scénario. Ou alors comme suggéré plus haut un second microphone posé sur la table. Le mixage des deux sera délicat en post-prod.

    Hier j'ai recruté des assistants pour un tournage à plusieurs caméras sur un circuit. C'est Gatoum (youtube) l'un écrit, l'autre crée la musique, ils chantent et jouent leur Rap, le troisième filme et monte.
    Là, je leur demande quelque chose de différent. Filmer un événement unique pendant presque trois heures en plein air, avec des panoramiques de 180°. Ils sont enthousiastes car à 17 ans on a peu d'occasion de gérer des responsabilités et l'on est avide d'accumuler de nouvelles expériences. Je leur permet de rester ensemble car cela garanti qu'il ne s'ennuieront pas. Et avec leur Bridge l'un d'entre eux ira à 500 m filmer le ravitaillement.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je rajouterai que pour 60 € on peut trouver une perche, une suspension et une rallonge XLR ... il suffit de se trouver un assistant quitte à le prélever dans les 120 participants et lui expliquer au préalable les quelques bases indispensables : tenue, déplacements, distance à conserver, anticiper sur ce qui se passe.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous