module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Evolution du DVD au Blue-Ray

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Michel77, 18 Février 2019.

  1. Michel77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je grave régulièrement des DVD à partir de mes films pouvant atteindre 1H30 à 1H45.
    Prises de vue en Full HD 1920x1080
    - Logiciel de montage : Avid Media Composer
    - Logiciel de gravure : Nero 2016
    - PC ASUS R751L Intel Core I7 Mémoire 8GB HDD 1TB

    Je souhaite passer au Full HD en complétant mon matériel avec :
    - un projecteur vidéo interface HDMI supportant le Full HD
    - un graveur Blu-Ray externe pour connexion sur port USB 3

    Merci de me donner votre avis sur la faisabilité générale de cette configuration,
    et en cas d'accord, vos conseils sur le choix du matériel, les pièges éventuels et
    les erreurs à éviter.
    Cordialement
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    la grosse question, c'est en general l'authoring.
    la creation de menu sur blu-ray est en general beaucoup plus limitee sur les programmes d'authoring de blu-ray accessibles a l'amateur.
    si tu ne fais pas ou peu de menus et autres fioritures, ca ne devrait pas poser de problemes.
    l'autre question c'est qui a encore besoin de nos jours des disques ? surtout que pour etre a jour, c'est plutot le 4K qu'il faudrait viser.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Avec Encore les menus et navigation pour un DVD ou un BR sont identiques. Il n'y a pas mieux pour faire quelque chose qui a de la "gueule".
    Je trouve que mettre une clé usb sur un tv et de farfouiller pour lire le film cela fait bidouillage.
    Certes pour le 4k y a pas vraiment de solution.
     
  4. Michel77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci giroudf et Video 92 pour vos informations et commentaires.
    Pas de problème majeur pour les menus, il est assez rare que je grave des DVDs à menu.
    Concernant le support : je fais périodiquement des films de voyage avec des groupes d'amis pouvant atteindre 30 personnes. Quelques mois après le retour, nous organisons une projection et je distribue un DVD à chacun, très apprécié …
    Concernant le 4K : ma dernière (et sans doute ultime) caméra Sony supporte le 4K sur cartes XQD.
    J'ai fait ce choix en pensant que cette technologie me permettra d'être encore dans le coup pendant un certain nombre d'années.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    dans ce cas , ca ne devrait pas changer grand chose dans ton workflow, il y a peut-etre deja l'option graver blu-ray dans le programme qui te permet de graver tes DVD ?
    La grosse difference dans ce cas etant le codec.
    Nero2016 en tout cas permet la gravue de blu-ray, reste a voir si ton avid permet de sortir le bon format.
     
  6. Michel77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, la fonction export d'AVID me permet de sortir un fichier que je peux présenter à mon logiciel de gravure Nero 2016, compétent en matière de gravure Blue-ray (que je n'ai pu bien sûr tester jusqu'à présent.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui c'est un support de plus en plus délaissé !
    Toutes les télés actuelles sont vendues avec une entrée multimédia via USB qui donnent de très bons résultats
    J'ai gravé un seul Bluray pour un spectacle de dance où mon fils voulait accéder plus facilement aux tableaux de ses filles.
    Maintenant je ne l'aurais plus fait car je sais comment chapitrer une vidéo MKV full HD ou 4k.
    Pas mal de télé prennent en compte les chapitres aussi !

    Savoir avant de se lancer dans une gravure
    Le format Blu Ray c'est :
    50i ou 24p !!

    Je te conseille le Benq 2000 qui est parfaitement calibré usine et pas bien cher :good:
    680€ chez Amazon !!
    Pour une install de salon il fait très bien le job.
    Je l'ai vu en install de Salon chez un ami :good: ...C'est un BON Full HD en mono DLP!

    C'est discutable : quand j'achète un BD j'ai plus de facilité en le dématérialisant sur une de mes DD réservé au oeuvre ciné
    Mise en route moins longue et facilité de choix sans avoir à chercher le titre dans mes étagères BD ;)

    Ensuite pour farfouiller comme j'ai indiqué précédemment un film sur DD en contenant MKV se chapitre très facilement ...Donc la dessus y a égalité ;)

    Création de chapitres dans une vidéo | Tutos | Le Repaire
     
    #7 caraibe, 31 Mars 2019
    Dernière édition: 31 Mars 2019
  8. leonleonb

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Tous ceux qui essaient de lire un fichier sur une TV avec une clé usb et qui n'y arrivent pas! Seuls les disques sont lisibles. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi on vend en Europe des caméras grand public (ou pas) en 4K et qu'aucun appareil enregistreur blu-ray ne permet de graver un disque directement en 2K avec un simple cordon usb : Sony et Panasonic le font mais...au Japon.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce n'est pas tout à fait pareil.
    Un DVD ou Bluray, avec ses menus, dans lesquels on peut choisir le chapitre voulu, et y revenir instantanément, c'est quand même différent du chapitrage MKV, que l'on doit balayer séquentiellement, et qui affiche au mieux un titre.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    ça dépend du lecteur et de la télé.
    En télé tu as un peu de retard Olivier ;)
    On peut aussi avec un MKV si le lecteur et la télé s'y prête revenir instantanément sur un chapitre antérieur ou bien plus loin dans le film !
    Sur la télé de mon neveu plus récente que la mienne la vignette de chaque chapitre est affichée en bas de l'écran à la demande.
    Faudra que je revois si le titre du chapitre y et écrit et si la navigation y est aussi facile qu'avec un BD.

    Il me semble bien que oui ...Chez moi l'acces se fait instantanément par les touches numérique!

    Ensuite vue le prix des lecteurs BD c'est pas la peine de s'en privé non plus !!
    J'ai acheté le lecteur de salon LG BP 440 pour 45€ avec 4 titres bluray autant dire gratuit
    Il fait aussi passerelle MM par son entrée USB !

    Mais j'avoue que je m'en sers très peu ..

    Statistiquement y a je pense plus de passerelles MM externes ou internes à la télé que de lec teur de salon.

    Lecteur DVD par contre y en a beaucoup qui en sont resté là !! Incohérence d'une èpoque où on commence à nous rabattre les oreilles avec la 8k :laugh:

    Olivier tu n'as pas du distribuer beaucoup de tes films en galette BD !!
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et pour cause, je n'ai pas de graveur BD. Par contre, sauf les derniers, j'ai fais des DVD de tous mes grands films de voyage, envoyés aux participants à ces voyages, et tous ont largement apprécié.
    quand aux chapitres MKV : impossible de faire des vignettes animées (vidéo) et de limiter la lecture au chapitre sélectionné, sans enchainer sur la suite, ce qui est possible avec un DVD réalisé par Encore, par exemple?

    Olivier
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Sur mes BD perso ou film la suite s'enchaine ! ...Mais là tu pinailles quand même un peu :laugh:

    Le titre c'est: Evolution du DVD au Blue-Ray.

    Donc c'est surtout la légitimité de l'authoring BD et non DVD qui devrait être discuté.
    Oui et combien de tes "clients" ont-ils de lecteur BD aussi ??

    De la demande ???
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous