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Conseil équipement son pour GH-4/5

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par manjabe, 13 Mars 2019.

  1. homero

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    Je rajouterai que le micro canon ou semi-canon comme le ME66 c'est surtout valable quand on a un gars à l' écoute qui sait où le diriger.

    Le prestataire est un c.. qui fouette que vous lui piquiez pas son taf (en plus de sa module), c'est le genre qui va sûrement vous dire le jour où vous en aurez un que votre HF crée des interférences avec le sien ... pour le prix du ME66 + K6 + poils + suspension .... vous avez par exemple un Rodelink numérique ... et il y a de la place sur cette bande de fréquence.

    Microphones RØDE – Navigation kit

    Et il y en a d'autres dans des marques concurrentes.
     
  2. manjabe

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    En attendant de pouvoir nous offrir un HF, je reviens encore sur le choix du "Sennheiser ME66 + K6" qui pourra aussi peut-être nous servir pour d'autres captations comme la chorale de nos enfants, puisque un membre de l'association pourra probablement l'avoir à un tarif très compétitif en occasion. Cette solution pourra peut-être nous servir pour d'autres prestations que le discours du Maire uniquement, non ?
     
  3. AQW333

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    Euh là aussi !? Pour une chorale on va chercher à utiliser 2 micros minimum (et pourquoi pas en stéréo) donc hum ...pas la bonne méthode...:unsure:
     
  4. manjabe

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    Habituellement la chorale des enfants se produise dans une petite salle puisqu'ils ne sont pas nombreux (8 enfants en général), ce qui ne nécessite pas un 2ème micro, je pense ... peut-être que je me trompe aussi ?
     
  5. AQW333

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    Tout dépend de la pièce aussi, de l'exigence finale...

    Avoir des micro modestes adaptés et bien utilisés me parait plus important que d'investir plus de 400 € dans un micro qui ne convient pas dans les 2 situations cités: . ...HF omni pour l'un et 2 cardio pour l'autre ou une paire stéréo comme Oktava MK 012-01 MSP2 Pair...
     
    #20 AQW333, 14 Mars 2019
    Dernière édition: 14 Mars 2019
  6. manjabe

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    Ok merci pour tous vos conseils. Je ferai état de vos divers conseils auprès des membres de l'association. Bonne journée.
     
  7. homero

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    Pourquoi ne pas approcher le micro plutôt que d'être loin avec un micro-canon ? Le Repaire est plein à ras bord de posts sur le sujet ... la plupart considèrant qu'un micro-canon ce n'est jamais qu' un télé-objectif audio ... eh bien c'est faux, un micro-canon n'élimine pas ce qui n'est pas au cadre, il y a un lobe arrière, il est sensible à la réverbe, il détimbre ce qui est en latéral, il est sensible au vent, il demande à être pointé avec précision ce qui est peu envisageable sans écoute et une bonne oreille. Si en plus on le laisse sur l'appareil ... Ce qui est justifié dans le cas d' Apatura où il ne peut sans risque faire autrement ne l'est pas pour un discours de maire et une chorale enfantine. Une fois de plus, le savoir-faire donc l'appréciation des situations compte plus que le matériel ... 21 messages ... sans compter les centaines sur le sujet depuis que le Repaire existe !
     
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  8. Video 92

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    Et oui le mythe du canon! Quand il y a une sono c'est bien de pouvoir se repiquer dessus, mais il faut le prévoir avant et il vaut mieux avoir un transfo d'isolement pour ne pas mettre du buzz dans la sono. Un HF derrière et on garde la mobilité de la cam.
    Pour une chorale 2 micros c'est un minimum.
    Le son que tout le monde croit si simple et bien ce n'est pas vrai, l'image est beaucoup plus facile!
     
  9. homero

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    Pas plus facile mais différent ... sauf si on se contente d'être un presse-bouton en vidéo tout auto ... mais concevoir une lumière en fonction d'une déco, d'une mise en scène sur la durée d'un film.
     
  10. Video 92

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    Le son presse-bouton ça ne marche pas si bien que l'image presse-bouton!
     
  11. giroudf

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    il semble y tenir a son "Sennheiser ME66 + K6"
    Oui, Oui , ce sera tres bien.
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. homero

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    Ah bon, pourquoi ? Il suffit de ne pas rester en position TEST sur le Nagra ... c'est arrivé à des gens très bien qui croyaient avoir tout bétonné en amont ! :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  13. AQW333

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    Un exemple vaut mieux que 100 mots.

    De 7'53" à 10'20" on traite ici des micros accessibles, sur camera ou pas...dont le réputé système K6+ME66 à plus 400 € actuellement...on comprend tout de suite les contraintes

     
  14. nestaphe

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    En moins de 400 mots quand même… ;-)

    Dans cette unique situation d'enregistrement évoquée, c'est-à-dire de captation en salle avec pupitre sonorisé, il vaut mieux penser à investir dans un enregistreur ! Qu'il soit branché en ligne sur la console du prestataire sono bienveillant et juste normal ou alors sur un micro sur pied pointant sur une enceinte de la salle (comme l'a précédemment évoqué Homero) ou encore sur un micro-cravate ou pas (micros internes) et placé au pupitre, etc., au moins il y aura moyen d'obtenir une voix bien présente, ce qui est quand même de loin (enfin, je devrais dire de près... :-)) le plus important, et même si la qualité sonore de "la voix bien présente" laisserait vraiment à désirer. Recevoir intelligiblement ce qui se raconte sans avoir à se tordre les esgourdes, c'est quand même la première condition du cahier des charges d'une captation vidéo (audio-vidéo !) d'un tel type d'évènement. Il vaut mieux investir dans un enregistreur plus éventuellement un "petit" micro sympa pour l'accompagner (tu as déjà un Rode) que de chercher à enregistrer directement sur l'appareil, il faut "faire le job". Ensuite, pour rajouter de l'ambiance de salle, applaudissements et autres, tu peux même te servir des micros internes du GH5, de toute façon, l'ambiance sera sous-mixée, sauf dans les moments d'applaudissements qui ne représentent pas grand-chose dans l'appréciation d'une qualité sonore, et en plus, elle sera stéréo. Ce serait déjà au moins de la souplesse pour pouvoir répondre honorablement à pas mal de situations de captation. Cela passe forcément par un peu de post-prod son (synchro/mixage), mais il faut se rendre à l'évidence, c'est juste pour le nerf de la guerre ! Donne donc la meilleure image à ton client (ou ton public) pour ce type d'évènement mais avec un son quasi passible à la peine de sous-titrage : t'es recalé ! Donne une image un peu moche mais avec un son bien audible du ou des discours déployés et là, t'as couvert l'évènement...
     
    #29 nestaphe, 15 Mars 2019
    Dernière édition: 15 Mars 2019
  15. manjabe

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    Bonjour,

    Encore Merci pour tous vos conseils. Vous êtes formidables :love:
     
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