module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Upgrade PC

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par cryme77, 12 Mars 2019.

  1. cryme77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    On m'a conseillé de venir ici pour avoir de bons conseils :)

    Voici ma config actuelle:
    Windows 10 Pro
    Carte Mère Z9PE-D8 WS (Socket-R 2011)
    2x Proc Intel Xeon E5 2640 v2 @ 2.00GHz
    4x Kingston 8GB DDR3 ECC PC3-12800 1600Mhz
    NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti Asus 3071Mo
    SSD 860 Pro
    Boitier Phanteks Enthoo Pro
    Alim Corsaire RM 1000W 80Plus Gold Modulaire

    Mon utilisation:
    Edius Davinci Resolve VisTitle Photoshop etc.. tout ce qui permet de faire du montage vidéo/audio, pas encore de 4K mais c'est un besoin futur.

    Mes "besoins":
    Disposer d'un PC qui arrive à traiter l'information rapidement et qui ne sature pas dès que j'applique un effet ou que je veux visualiser une partie de mes modifications. J'aimerai partir sur un changement CM+CPU+RAM+(CG?) plutôt que de refaire un PC complet, sauf si vous pensez que ça ne vaut pas le coup?

    Budget:
    3000 - 4000€

    J'ai deja réinstallé Windows au propre pour être sur que les "lenteurs" ne viennent pas de là, mais on m'a indiqué que le PC se fait vieux pour mon utilisation..

    Merci d'avance et bonne journée.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Apparemment avec le chipset C602 de cette carte mère, le changement de CPU serait au mieux le Intel Xeon E5-2697 v2 d'un passmark de 17294 contre 10100 pour le E5 2640 v2 actuel ; En sachant qu'on estime en très gros qu'un second processeur apporte +40% de puissance... quand il est exploité.
    D'après passmark ça donne :
    2 x (E5 2640 v2) donne 14464 points
    2 x (E5 2697 v2) donne 23334 points

    http://www.cpu-upgrade.com/mb-Intel_(chipsets)/C602.html

    + il y a la question de l'unique SSD à laquelle les autres répondront.
     
  3. cryme77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Donc d'après toi il est plutôt suggéré de remplacer la carte mère afin de pouvoir disposer d'un ou deux CPU plus haut de gamme? Tu partirai sur quel modèle? J'avoue être complètement perdu dans les modèles tellement le choix est vaste..

    Concernant les SSD je n'ai pas précisé mais je dispose également d'un SSD 850 en 2ème disque. (Qui était enfaite mon ancien disque principal :)

    Merci pour ton aide !
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me garde bien d'avoir un avis définitif surtout pour les systèmes bi-processeurs. Je trouve que tu as une bonne marge d'évolution en changeant simplement les CPU mais tout changer est également viable cependant ça semble plus cher.

    Il y aussi le bi-Xeon E5-2690 v2 qui donne 23600 pts
    le bi-Xeon E5-2695 v2 pour 20858 pts

    On peut trouver ces CPU d'occasion pour peu cher par rapport à leurs prix de lancement (on voit du 250€ pièce sur ebay)

    A toi d'explorer les listes que j'ai données et de faire tes choix :-)
     
  5. cryme77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK c'est parce que dans un 1er temps on m'a indiqué que la CM était complètement dépassé et qu'il fallait changer.. :)
    Et je préfère mettre le prix et avoir du neuf, comme indiqué plus haut j'ai un beau budget.

    J'ai regardé sur Passmark et je vois qu'un proc simple peut faire l'affaire par rapport au double proc actuel, j'ai également beaucoup de mal à trouver dans des prix corrects des CM + double CPU et la ram qui va avec...je partirai donc plus sur une solution simple proc.

    Que penses-tu de ceci:
    i9-9960X à 1800€ (Passmark 30 641)
    CM Gigabyte X299 DESIGNARE EX à 529,95€
    G.Skill Trident Z 32 Go (2x 16 Go) DDR4 4000 MHz CL19 à 506€

    J'ai pris le "meilleur" proc annoncé sur Passmark.
    Pour la CM j'avoue ne pas comprendre la différence entre celle-ci à 530€ et celle 100€ moins cher par exemple?
    La ram j'ai mis 32Go, est-ce utile pour mon utilisation d'avoir plus?

    Merci beaucoup pour ton aide et bonne journée.
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Naturellement si tu veux absolument dépenser 4000€, prends ce qu'il y a de mieux comme le i9-9960X et alors il n'y a plus de question.
    Pour les cartes mères ce qui influe sur le prix en dehors du chipset, ce sont les options comme le nombre de ports ou d'emplacements pour les cartes vidéos, le Wifi, etc. , la quantité de mémoire max, les possibilités d'overclocking, une éventuelle différence sur la qualité des composants, des aspects purement esthétiques.

    Personnellement je changerais les deux CPU Xeon ce qui m'offrirait l'avantage de ne pas avoir à réinstaller tout Windows et les logiciels.

    Ça me laisse dubitatif, voici la liste des CPUs supportés par ton actuelle carte mère :
    http://www.cpu-upgrade.com/mb-ASUS/Z9PE-D8_WS.html
     
    #6 Guest20191220, 14 Mars 2019
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mars 2019
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je suis très surpris qu'avec votre configuration actuelle, vous n'arriviez pas à faire du montage sans avoir de problème de performance.
    J'ai une configuration très en dessous de la votre et je monte en FHD sans aucun problème, aussi bien sous Premiere, qu'Edius et Resolve.
    Je pense qu'il y a un problème ailleurs !

    Olivier
     
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça me semble plutôt cohérent puisque la puissance est obtenue avec un bi-processeurs de 8 cœurs chacun à 2Mhz, donc les 10100 points d'un CPU ne représentent que 1260 pts par cœur, ce qui est faible par rapport au standard d'aujourd'hui et que certains calculs ne s'appuient que sur un seul cœur.
     
  9. cryme77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pensais qu'avec Windows 10 je n'aurai pas à réinstaller les logiciels en changeant la carte mère? Ne s'adapte-t-il pas au 1er démarrage en prenant les drivers manquants ? Dans ce cas je pencherai alors plus vers un changement de proc car je viens de passer plusieurs dizaines d'heures pour réinstaller tous mes logiciels..

    @ogt: pourtant c'est bien le cas lorsque j'applique un effet dans une partie de montage vidéo et que je désire voir l'effet immédiatement je dois attendre que mon PC "compil" le passage afin de pouvoir le visualiser et cela prend pas mal de temps (tout est relatif bien sur..)

    Du coup je pense partir sur un E5-2697 v2, 2.7 GHz, L3 30 MB, 12-core, Turbo 3.5 GHz
    D'après le site ASUS c'est le processeur le plus puissant que je peux mettre sur la CM, je l'ai trouvé sur eBay à 500€ environ.
    Est-ce-que ca tiendrais la route ?

    Merci
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle que soit la machine, pour certains effets il ne peut pas y avoir de rendu immédiat.

    Je suis sceptique qu'on puisse changer de carte mère à la volée et que cela fonctionne à tous les coups y compris avec Windows 10. Peux-être que quelqu'un en sait plus sur la question, notamment avec du vécu.

    Ça serait intéressant d'avoir des avis concernant l’opportunité des Xeons par rapport à Davinci Resolve.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    NON, sauf s'ils ont été pré-installés sur la machine avant de faire la migration.
    C'est clair, mais cela devient de plus en plus rare, la plupart des effets intégrés au logiciel s'appuient sur Cuda (OpenCL) et maintenant beaucoup de plugins tierce partie s'y mettent aussi.
    Je persiste et signe, je ne comprends pas les problèmes de performance (en FHD) sur la configuration actuelle de cryme77.
    Mainenant s'il veut investir dans un foudre de guerre, sans chercher à comprendre le problème, libre à lui, mais ce n'est pas ma démarche.
    Moi, j'essayerai de comprendre ou ça coince, avec le Moniteur de ressources de Windows :
    - charge CPU, des différentes applications
    - temps de réponse des acces disques
    - utilisation de la mémoire et en particulier fautes de pages matérielles
    - utilisation du GPU et du Vidéo Engine ( à voir avec GpuZ).
    Sans explication claire du goulot d'étranglement, toute évolution de la configuration risque d'être vaine.

    Olivier
     
    #11 ogt, 14 Mars 2019
    Dernière édition: 15 Mars 2019
  12. cryme77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK pour les drivers définitifs mais il arrive à booter sur ceux de base? En tout cas j'ai deja essayé de booter sur un PC Windows 10 en ayant changé la CG et j'ai pu avoir un affichage grace au driver "de base" puis Windows a téléchargé le dernier drivers Nvidia et l'a installé. Maintenant pour un changement de CM+CPU je ne sais pas comment il réagit je n'ai jamais testé.

    Merci pour tes conseils, je vais essayer d'en savoir plus concernant les soucis car je t'avoue que ce n'est pas mon PC, c'est celui d'un pote et comme je travaille dans l'informatique c'est moi qui m'y colle pour sa config :)
    Je vais également lui demander ce qui bloque exactement.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce n'est pas le problème de la carte graphique, mais des drivers pour les chipsets de la carte mère : il faut que Windows puisse accéder aux disques.

    Olivier
     
  14. cryme77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je reviens avec plus d'informations, je vais essayer que ce soit clair :)

    Clip vidéo n°1 4K Mov h264-150Mbs – 50is-8bits encodage couleur Fichier Mov 181 Mo
    1. Processeur à 97% au démarrage de la lecture sans aucun effet appliqué, ensuite la lecture s’équilibre vers 70%
    1.1.JPG
    2. Processeur à 98% avec une variation de+- 5% la lecture est très ralentie du même clip avec effet « NEAT VIDEO 4 » qui supprime le bruit électronique de l’image
    1.2.JPG

    Clip vidéo n°2 4K Mov H264-400 Mbs-25 is-10Bits Fichier Mov 516 Mo
    1. Lecture sans aucun effet
    2.1.JPG
    2. Lecture avec effet de vitesse x 3
    2.2.JPG

    Clip vidéo n°3 4K Mov H 264-150 Mbs-25is-10Bits Fichier Mov 201 Mo
    1. Lecture sans aucun effet appliqué
    3.1.JPG
    2. Lecture avec un zoom dans l’image à 100% + une rotation de 360°
    3.2.JPG

    Clip vidéo n°4 4K Mov H 264-150Mbs-25is-8 Bits Fichier 210 Mo
    1. En lecture seule sans aucun effet
    4.1.JPG

    Clip vidéo n°5 Drone DJI 4K Mov-60 Mbs-25is-8 Bits
    1. Lecture est saccadée et ralentie car DJI a son propre codec, sans aucun effet
    5.1.JPG

    Clip vidéo n°6
    1. Lecture de 4 clips superposés sans effets.
    6.1.JPG

    Clip n° 7 Amélioration d’une photo avec SHARPEN AI
    1. Suppression du flou d’une photo
    7.1.JPG

    7.2.JPG
    REMARQUES

    1. Sur la ligne de temps il y a que 4 clips vidéo déposés et la lecture est fluide mais :

    sans transitions,

    sans correction des couleurs,

    sans titres ni sous titres,

    sans sonorisation, musiques, bruitages,

    sans masques,

    sans stabilisation d’images,

    sans suivi d’objets….. …..



    2. EDIUS et DAVINCI RESOLVE sont configurés pour effectuer des calculs en arrière-plan, mais certains calculs doivent être effectués manuellement.

    Pour calculer une seconde d’une transition en 3D, le calcul peut durer 15 sec et +

    3. Une lecture fluide d’un clip avec un effet appliqué exige un « rendu » (un calcul), et si je dois déplacer ce clip ne fut ce qu’une seconde, il faut de nouveau effectuer un calcul.

    4. Statistiquement parlant, pour un montage avec des effets qui dure 8 heures, je consacre 1h 30’ à 2 heures pour effectuer les calculs de rendu.



    J'espère que ça vous aide dans cette analyse de situation? Si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas :)

    Merci pour votre aide.
     
  15. cryme77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Est-ce-que quelqu'un aurait d'autres conseils svp je cale..

    OGT m'a indiqué qu'il fallait utiliser un proc compatible QuickSync pour EDIUS, et je vois que le processeur actuel ne se trouve même pas dans leur liste: intel Quick Sync Video - EDIUS

    Pour DaVinci Resolve c'est plutôt la CG? Est-elle assez puissante ou dois-je la dédoubler?

    Merci et bonne journée.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous