module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Derniers conseils et doutes avant achat station

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par DPVLE, 1 Mars 2019.

  1. DPVLE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjours à tous !

    Je m'apprête à débourser un peu plus de 2000 euros dans une station alors avant de sauter le pas je viens solliciter vos précieux conseils pour être sûr que je ne fais pas de bourde...

    Je fais du montage HD principalement, parfois sur de longs formats, parfois en multicam. Mon gros projet à venir est la post-production d'un documentaire dont je suis aussi réalisateur.
    J'ai également suivi une formation d'étalonnage et j'aimerais bien à terme avoir une part de mon activité à ce niveau.

    Voici la configuration : Configurateur PC sur ldlc.com

    Je vais aussi faire l'acquisition d'une Dekclink Mini Monitor et d'un moniteur de référence un peu plus tard.

    - Est-ce que cette configuration tient la route ?

    - J'hésite encore entre cette carte-mère et la MSI X470 GAMING PRO ou la ASUS PRIME X470 PRO.
    La différence de prix est assez conséquente mais je ne m'y connais pas suffisamment pour appréhender les quelques variations entre ces trois modèles. Pour info : je me fiche pas mal de l'esthétique de la carte, tout ce qui m'importe c'est le fonctionnel.

    -Aussi, il est indiqué "WIFI" pour la carte mère que j'ai sélectionné : cela voudrait dire que la carte mère dispose de la technologie nécessaire pour être relié en wi-fi à mon modem ou faut-il quand-même que j'achète une carte wi-fi interne ?

    - La carte graphique est-elle correcte ?

    - 128 Go SSD pour le système et DVR, 256 Go pour les caches et le DD de 4 To pour mes rushes, ça vous semble ok ? Je sais qu'idéalement il faudrait placer mes médias sur un SSD mais pour mon documentaire je vais avoir autour de 2 To de données et là ça risque d'être un peu cher en SSD..
    C'est vraiment un gros point faible ou ça va ? Ça m'embêterait d'investir autant dans une bonne station pour que ça saccade juste à cause d'un disque dur...

    -Niveau refroidissement, je vois que le processeur est livré avec son système dédié et la tour dispose de ventilateurs aussi. Je verrai plus tard si j'investis dans un système complémentaire mais dans un premier temps ça va ?

    Merci d'avance pour votre aide, c'est une sacrée somme donc je préfère être prudent...
     
  2. DPVLE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    PS : je vais travailler exclusivement sur DaVinci Resolve
     
  3. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Puisque tu poses la question à propos du ventirad du CPU, cet été j'ai passé plusieurs jours à regarder les différents modèles, à mes yeux le meilleur rapport prix/service rendu est le Bequiet Pur Rock trouvable à 30€. L'un de ses avantages est son silence contrairement à celui d'origine d'AMD (il n'est pas nécessaire d'acheter de la pâte thermique, il en est déjà recouvert)

    Tu as choisi de la RAM à 2133 MHz ce qui est parmi la plus faible. Cela aura un impact d'environ 10% sur ta machine ; Je le sais parce que c'est celle que j'ai achetée mais d'occasion pour 70€ les 16Go alors que neuve elle valait 180€ l'été dernier. Je trouve cela antagoniste avec le choix du Ryzen 2700x qui est le plus performant mais aussi nettement plus cher. Le 2700x à un passmark de 17000 points mais avec cette mémoire il pourrait tourner à 15300 pts. Alors je préférerais prendre un Ryzen 7 1800X à 270€ avec un vrai ventirad à 30€ et de la mémoire d'une fréquence plus élevée.

    La carte mère est vraiment cher, mais je n'y connais rien comme solution pour avoir le Wifi.

    Quant à la partie graphique je n'ai pas d'avis parce que je ne pratique plus DaVinci Resolve depuis les dernières versions.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Hum.... se méfier des affirmations toutes faites ou un peu radicales qui dit que Ram à frequences plus élevées = performance plus élevé...!? :unsure:

    Les tests démontrent souvent que c'est suivant un type d'utilisation ( certains jeux, certains logiciels, certaines fonction...) que la fréquence profite ou non à la config....

    En effet chaque CPU à un contrôleur basé sur une valeur ( fréquence native ) ...au delà...les résultats sont tout à fait inconstant me semble t-il ...en tous cas le prix excessifs que cela va engendrer parfois, rend hasardeux cet " excès" de fréquence....prudence pour sa carte bleue :D
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    La carte Gigabyte intègre la dernière technologie Wifi avec une antenne fournie, mais encore faut-il que ton routeur l'intègre aussi, sinon ce sera du wifi plus standard (et donc trop lent pour un réseau local ou de la fibre 1Gps). Un réseau filaire RJ45 est ce qu'il y a de plus stable et rapide encore à ce jour.

    Le chipset X470 est le meilleur choix. Je n'ai pas regardé en détail les spécifications de chaque carte, c'est un peu long à faire. Mon avis, pour ce qu'il vaut : je prendrais la Gigabyte (qui verse dans l'ultra durable depuis déjà quelques années, avec des composants électroniques de grande qualité et un suivi très régulier) et j'éviterais Asus. Je ne vais pas développer pendant 3 pages sur le pourquoi comme j'aime à le faire habituellement, je te donne juste mon avis ;)

    Oui, 1070 avec 8G c'est très bien pour Resolve, surtout si tu travailles en HD. Plus la carte est puissante et plus elle intègre de VRAM, mieux c'est pour ce logiciel qui l'utilise intensivement.

    Les rushes sur SSD ou même NMVe maintenant, c'est bien mais surtout indispensable lorsqu'on filme avec de très hauts débits (codecs ALL-I, RAW), d'autant plus que tu parles de HD. Si tes rushes sont ultra compressés (genre h264), le débit restera très inférieur aux capacités d'un simple disque dur SATA (~100Mo/s, entre 80 et 150 selon les disques). Les temps d'accès sont plus longs et le scrubbing est donc moins efficace sur un disque dur, mais sur des rushes HD tu ne devrais pas trop le sentir. Mon frère monte en HD/h264 sur un FX8350 sur disque dur, il empile souvent de nombreuses pistes vidéo (incrustations) et ça fonctionne très bien.

    Le coût n'est effectivement pas le même du tout. J'ai une config full SSD en RAID1 (4x2 SSD + 1 NVMe), dont 4 SSD de 2To, c'est sûr que c'est pas donné ! Mais vu les débits de mes rushes, je n'avais pas le choix (à moins de travailler avec des proxys bien entendu, mais je ne le fais que pour le RAW au dessus de 4K).

    Je ne connais pas le ventirad fourni, il était très mauvais sur les précédentes générations, aussi j'avais opté pour un Be Quiet Pure Rock comme l'a conseillé MyPov. C'est un bon compromis prix / performances. Par contre la pâte thermique fournie en général sur les ventirad est de mauvaise qualité, j'ai utilisé de la MX4.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il vaut mieux mettre les rushes sur un SSD, cela fait vraiment la différence avec un DD.
    Quelque soit le montage il est préférable d'avoir 1 SSD pour l'OS et les logiciels. Un DD pour y mettre les rushes à sélectionner et le SSD pour les rushes du montage et on pointe dessus.
    Un docu peut se monter en plusieurs parties que l'on rassemble ensuite.
     
  7. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    16 Go de ram me semble peu, surtout sous windows qui prend env 6Go de mise en cache...partez sur 32 Go.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Hummmm 16GO est bien suffisant si on n'ouvre pas un tas d'applications !!
    Je travaille en 4k avec CC2015 avec 8GO seulement et je suis confortable.
    Ensuite si on peut monter le budget à 32 GO ok c'est pas un mal ...Mais la plupart des softs de montage s’accommode très bien de 16 GO !

    Quelle version de Windows chez moi avec 8GO de RAM et un projet CC2015 ouvert ça donne ça:

    [​IMG]
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui Caraibe, mais il ne te reste qu'un 1Go de libre, il suffit d'avoir pas grand chose d'ouvert comme un navigateur avec quelques pages Internet ou de travailler un certain temps sur Premiere pour que ce soit plein.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Miaz3 ne fait que rappeler que DVR a plus d'exigence en GPU que Première Pro....;)....qui n'est pas le sujet...donc lui faire confiance.
     
  11. DPVLE

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à tous pour vos retours !

    J'ai contacté LDLC et ils m'indiquent plutôt le Noctua NH-U12S SE-AM4. Il me parait un peu cher, est-ce que le Bequiet Pur Rock rivalise ?


    Donc ça vaudrait le coup de rétrograder pour un Ryzen 7 1800x comme le préconise MyPOV ?

    À ce sujet, du côté de LDLC on me répond "Les performances seront strictement identiques, les seuls avantages réels du X470 sont une meilleure tenue en cas d'overclocking important (ce que je vous déconseille de faire dans tous les cas, quel que soit la carte). "
    Et on me redirige vers une MSI B450 GAMING PRO CARBON AC. Ça tient la route ?

    C'est noté !

    Je travaille principalement sur des ProRes 422 HQ, mais j'aimerais bien pouvoir travailler avec des RAW confortablement aussi...
     
  12. Uzer

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Salut, je n'ai pas tout lu, ce qui me saute aux yeux, c'est surtout le tarif des composantes que tu as choisi. Un SSD 256Go à 92 euros... J'ai sous les yeux une promotion d'un de 480Go à 50 euros.
    Pareil pour la RAM, et le HDD, tu peux trouver vraiment moins cher, et pas forcément des composantes de mauvaise qualité !
    Après si tu prends le montage inclus chez eux, ça risque de poser problème. Mais globalement, je pense qu'en y passant un peu plus de temps à chercher les bonnes offres, tu pourras économiser entre 250 et 350 euros. Quitte à faire monter le PC ailleurs ou par une connaissance. (je peux te filer un site où la communauté partage des offres, je ne sais pas si c'est toléré sur ce forum)

    J'espère que ma contribution t'auras servie un peu
    Bonne journée
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    La moindre des choses, est de lire avant d'émettre un avis !
    Peut-être que la promo n'existait pas à la date de sa demande, et il faut comparer les performances, pas uniquement le prix.
     
  14. Uzer

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Il y a une dizaine de messages sur ce fil, je pense que lire celui de l'auteur suffit pour émettre un avis.


    Et oui peut-être, et alors ? On parle ici d'un SSD, et test de performance à l'appui, SSD cheap ou pas la différence est minime.
    Bref quoi qu'il en soit je trouve que vous êtes particulièrement agressif, ma remarque est pertinente, quoi que vous en pensez.
    Cordialement.
     
    #14 Uzer, 12 Mars 2019
    Dernière édition par un modérateur: 12 Mars 2019
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ben non, une discussion est une suite d'interventions

    On ne peut comparer que ce qui est comparable, en l'absence de référence exacte, la comparaison du prix est absurde !

    Ce n'est que ton impression....
    Pas du tout, c'est encore ton impression
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous