module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Résolution optimale pour écran 17 portable. (et son)

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Gwadaland, 4 Mars 2019.

  1. Gwadaland

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Mon ordi portable pour faire du montage 4K sera mon seul ordi et pour longtemps, donc j'y mets tout le meilleur du hardware et tout le budget nécessaire, la config minimale parait claire: i7 8750H, 16Go, GTX 1060, SSD 256, et le + évolutif possible. Ca m'amène dans le 1800 à 2400€. Il me reste 2 points à préciser:

    1/ Avec écran de 17" en résolution 4k j'ai lu que autant de résolution n'apporterait rien, au contraire l'affichage bureautique peut même être problématique. Ce sera mon seul écran y compris pour le visionnage donc je tiens à avoir le top du top (et IPS mat, pas TN). Les 18" tappent les 5000€ donc je stoppe à 17. Et la fréquence optimale ? 60, 120Hz ?
    Donc quelle est la meilleure résolution pour un 17" ? Simplement FHD ? UHD ? Entre les 2 2880x1800 ?
    Merci de votre aide.

    2/ la question accessoire dans le même ordre d'idée est le meilleur rendu sonore avec les hp intégrés, et non à la prise casque de gamers.
    HP Omen semble bien placé avec ses B&O, et souvent + de connectique que les autres marques, mais globalement moins apprécié.
    De manière générale ASUS fait l'unanimité, puis MSI, Gigabyte, Dell, AlienWare...

    Voilà si vous pouvez me donner vos avis sur l'écran, le son, l'évolutivité, pour le reste je devrais pouvoir faire mes recherches pour les meilleurs compromis de configs, car comme toujours ça évolue vite.

    Merci !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    sous windows 10 ca n'a pas grande importance , parce que la taille du texte et de l'image ne sont pas gerees la meme chose comme c'etait le cas sous les versions precedentes de windows.
    donc tu peux tres bien prendre un ecran UHD et afficher win10 en 150%, ce qui reste tres lisible a l'ecran , mais permet quand meme d''avoir les images affichee en pixel 1:1
    (on appelle ca la resolution logique, par opposition a la resolution materielle, concept qui existe depuis plus longtemps chez Apple , depuis l'introduction des ecrans Retina.)
    Le seul bemol est que comme c'est assez recent, il peu y avoir des d'anciennes applications qui supportent approximativement cette fonction, et donc avoir des petits problemes d'affichage (menus ou boutons mal places , textes trop long etc...) en general rien de trop grave.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Faire du montage avec un seul écran est très contraignant, sauf pour un prémontage et finition sur une station digne de ce nom.
    Pour le son, et bien les hp intégrés ne seront pas le reflet exact de la prise de son réalisée. En particulier les basses, particulièrement les bruits de perche.
    Un portable pour faire un prémontage ou des itw basiques : oui ; pour un documentaire ou une fiction : non.
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Personnellement, je ne ferai pas du montage sur un écran 17", bien trop petit pour avoir toutes les fenêtres nécessaires et afficher la vidéo en plein écran (et même sous W10, beaucoup d'application ne se sont pas adaptées aux hautes résolutions).
    Pour un portable, quand on travaille aussi à la maison, je suggère un écran en 1920*1080, et un second écran additionnel, au moins 24" si on reste en FHD ou plus grand si on veut du 4K.

    Le confort de travail avec 2 écrans est incommensurable par rapport au travail sur un seul écran.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

    • J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    une config 2 ecrans comme celle-la, c'est pas vraiment une config multi ecrans au sens propre du terme.
    je dirais que le multi ecran c'est avoir l'interface sur les deux ecrans ) la timeline sur un , les effets sur l'autres par exemple.
    ca perment de "deplier" des fenetres qu'on a en general soit cachees, soit reduites.
    Apres , avoir une previsualisation plein ecran sur un ecran supplementaire, ca peut servir (mais on a deja un preview en vue reduite qui peut suffire pour du montage)
    donc avec un portable qui possede une sortie externe (en general HDMI) , tu peux choisir d'acheter un petit ecran video (de la taille du portable) pour faire la previsualisation, ou carrement un vrai ecran de pc (24 pouces ou plus) pour travailler plus a l'aise.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    OUI saut avoir une rétine d'aigle royal et encore...4k sur 17" ça sert à rien du tout !!!
    Même en 24" je déconseillerais le 4k ..
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Alors je suis pas en Bi écran moi non plus !!! :laugh:

    [​IMG]

    On voit bien l'écran de gauche plus petit 24" et l'autre 30" en 2560*1600 !(visu et chutier dessus)
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Beaucoup de logiciels de montage actuels (dont Premiere) permettent de répartir, au choix, les fenêtres sur plusieurs écrans.
    Mais suivant ce que l'on fait, en particulier en étalonnage, il vaut mieux avoir l'image vidéo en plein écran, car travailler sur un timbre poste, ce n'est pas évident d'obtenir le résultat voulu.

    Olivier
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    @caraibe
    Oui tu es en vrai bi-ecran, parce que ton deuxieme ecran montre une image informatique (la previs ET le chutier, plus les controles de la previs).
    mais utiliser la carte video du pc pour montrer une image video en full screen je trouve ca pas "rentable" si de toute facon tu te retrouves avec toute l'interface de premiere "coincee" sur l'autre ecran (sauf si c'est un 40 pouce 4k)
    perso, si je voulais de la previs. en plein ecran, je passerais par une carte externe , genre black magic) sur un TV (avec un rendu plus coherent) et conserverais mes deux ecrans PC pour afficher des trucs plus utiles.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je ne me souviens plus pourquoi j'avais laissé coretemp et GPUZ lors de cette capture qui est assez ancienne ..C'était sans doute pour montrer l'occupation CPU et GPU
    je ne mets cela que parfois quand j'exporte pour controler la température essentiellement l'été !! mais avec Voukoder le CPU travaille rarement à 100% lors d'un export HEVC
     
  11. Gwadaland

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses,
    On est en décalage horaire...
    Oui ce sera pour du montage amateur et je n'aurai qu'exceptionellement recours à un moniteur supplémentaire car je suis trop en vadrouille tout le temps.
    Donc ma question était d'avoir le top de l'écran et du son pour mon unique ordi de référence qui sera... mon portable, mon unique station de travail ET multimédia. Donc un écran et son au top de ce qui se fait, y compris pour profiter du rendu final puisque je voyage encore moins avec une TV 4K.
    Donc pas + que du 1920x1080 sur un 17" ?
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    OUI ...malgré tout tu vas devoir jongler :sad:
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    avec windows 10, tu peux prendre du 4k, ca te permet d'avoir une interface en 1920 ou en 2880 selon le reglage de "la taille de texte" des reglages d'ecran (150 ou 200%), tout en gardant l'affichage de l'image en pixel 1:1
    (tu peux afficher du full HD dans une petite fenetre).
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Je suis dubitatif sur la qualité de reproduction du son sur un portable.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Giroudf je ne vois pas trop l'utilité du 4k sur 17" :suspicious:
    Certes on peut mais je vois pas comment le justifier ...Sauf si celui avec écran 4k est moins cher :laugh:
    Sur un 30" oui !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous