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[Astuce] Sony PXW-Z280 et PXW-Z190

Discussion in 'Sony' started by apatura, Sep 8, 2018.

Tags:
  1. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Parce que tu penses que dans ce cas, le comédien va sortir de sa poche la mire de tirage optique, et qu'à cette distance tu pourras faire le point sur la mire ?
    J'en doute fortement !

    Autant imprimer une mire ou un code barre sur le front des comédiens :laugh:
     
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  2. breaux

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    saint kro et Bertrand, l'astuce pour faire une mise au point rapide avec la mire, ne concerne évidemment pas le mode instantané, mais quand le sujet est fixe, ne bouge pas.

    Bertrand, ton explication N°3 est intéressante sauf que je ne la comprends pas très bien, car quand tu appuis sur WB tu n'a pas d'autres options que d'attendre que la Balance des blancs se fasse.

    Le joystick dont tu cites se trouve à côté du bouton REC et commande que Face AF, et celui qui fait partie du menu ne commande pas la balance des blancs.
     
  3. JLH 37

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    Tu n'es plus dans le coup, Bertrand. L'impression d'une mire Siemens sur la robe de mariée est du tout dernier chic de nos jours...:mdr:
     
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  4. apatura

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    le waveform monitor ou moniteur de forme d'onde, c'est un outil pour mesurer la luminance, pas pour la mise au point !!!!
    (Comme le peaking lui est pour la mise au point et le zebra pour.... ce que vous savez !
    J'ai toujours ce waveform activé, car il est plus complet que le zebra, m'indiquant l'expo de l'ensemble de mon image. )
    L'idée était intéressante, j'ai donc tenté : cha marche pô ! sauf peut-être dans certaines conditions.

    Perso n'ai pas activé cet indicateur de profondeur de champ que je trouve trop imprécis, surtout compte tenu de la "délicatesse" de la MAP de la Z280. Et, compte tenu de quelques désillusions, je n'utilise plus que la MAP manuelle, soit avec le peaking lorsque je suis à main levée, , soit avec le "focu magn". (bouton 8) sur trépied (le plus souvent).

    Pour modifier la bal des blancs, en dehors de deux présélections, j'utilise aussi, comme toi Bertrand,
    la touche "Direct menu" et avec le joystick j'agis sur la valeur apparaissant en bas à gauche dans le viseur/écran. rapide, pratique.

    A l'occasion, Breaux et Bertrand, avez vous , dans le menu "paint" "joué" avec les réglages : Détails : niveau et rendu net ?
     
  5. breaux

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    J'ai compris l'explication de Bertrand concernant la touche menu direct pour changer la valeur de la balance des blancs.

    Pour répondre à apatura, non je n'ai pas joué sur les réglages dont tu cites.

    Bien sûr que le waveform sert à mesurer la lumière, mais il s'est avéré qu'en faisant la mise au point, je me suis rendu compte que quand les 2 lignes sont espacées, c'est que la mise au point est correcte, une idée de s'en servir même si cette façon de faire n'est pas pratique.
     
    #260 breaux, Feb 28, 2019
    Last edited: Feb 28, 2019
  6. bcauchy

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    Woui... Gilles...et... je vais bientôt en faire un petit retour
     
  7. bcauchy

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    oooôn Michel ..pas que ..le menu ..plus rapide le joystick en "direct menu" (bouton 7 ..ou ? ...au dessus de la 8 :D )
     
  8. breaux

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    OUI Bertrand, j'ai compris l'explication (touche N°7) mais sans appareil de mesure, avec apatura quelle valeur pouvez-vous donner ?
     
    #263 breaux, Feb 28, 2019
    Last edited: Feb 28, 2019
  9. bcauchy

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    Ce n'est qu'un guide .. mais quand il affiche une plage nette de 7 mètres à l'infini c'est plus mieux que lorsque tu te retrouves avec un petit trait sur le 20 mètres (mou avant, mou après :non: :o :D )
    il suffit parfois de tourner la bague de MAP de quelques millimètres pour tout changer :good:
     
  10. apatura

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    En effet, et j'aurais une hypothèse d'explication (je dis bien une hypothèse, probablement farfelue) : la mire étant constituée de noir et de blanc, avec une bonne lumière, le noir représenterait le plus sombre et le blanc le plus clair, donc deux lignes sur ton oscilloscope. Mais ça ne marchera que pour ça et sous forte lumière.
    Avec un spectromètre.... sans doute pour certains tout aussi utile qu'un color cheker, mais.... un peu plus cher ! (Sekonic c700 dans les 1500€).
    Sans... en effet, il ya le pif...l'évaluation par l'expérience et la connaissance de base, ou encore un choix délibéré par rapport au sujet traité et ce qu'on veut en faire.
    Quand j'ai deux appareils, souvent (si j'ai le temps, ou si j'y pense !) je fait d'abord la bal auto sur les deux et je regarde le résultat et si besoin je les accorde, ainsi c'est plus facile au montage pour harmoniser les tons en provenance des deux appareils. C'est sur, ça reste du bricolage amateur...
    Hum, je vais y revenir alors, pour voir...
    Super ! J'attends ça !
     
  11. breaux

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    Je voudrais revenir sur la balance des blancs dont j'ai parlé plus haut.

    Pour celui qui n'a qu'une seule caméra, pas la peine d'avoir un spectromètre pour rentrer les valeurs, faut pas exagérer quand même.

    Mais pour celui fait des tournages avec la z280 et la x200, il y a une différence de + ou - 400 °K pour chaque mesure, forcément je dois faire des corrections en post production.

    En effet si tel n'était pas le cas, le passage d'un plan à l'autre l'image sera chaude (x200) ou froide (z280)

    C'est pour ça que j'avais demandé s'il n'était pas possible de rentrer les valeurs d'une caméra sur l'autre, et grâce à Bertrand et apatura maintenant je sais comment faire.

    Comme je reprends mes tournages la semaine prochaine, je vais reporter la valeur de la x200 sur la z280, et je verrais bien si cette façon de procéder n'est pas sans inconvénient.
     
  12. bcauchy

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    Ce n'est pas farfelue du tout .. c'est bien ça
    +1 comme toi :good:
    Essaye de jouer avec ça :
    Bertrand :jap:
    N.B. par bonne lumière... un autre arrive pour basse lumière
     
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  13. bcauchy

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    1&2) Idem entre l'AX100 généralement trop chaude et la Z280 plus proche du vrai
    3) pas forcément, c'est la valeur la plus proche de la réalité qu'il faut introduire dans les deux machines
    Sachant que même avec une valeur identique de balance des blancs le rendu n'est pas forcément équivalent :sad:
     
  14. breaux

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    Bien sûr Bertrand, comme tu le dis, il faut mettre la valeur la plus proche de la réalité, par contre si on peut le faire pour la Z280, il n'en est pas de même pour la x200...
     
    #269 breaux, Mar 1, 2019
    Last edited: Mar 1, 2019
  15. apatura

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    Merci Bertrand pour ta liste de presets.
    pourrais tu stp les commenter ?
    J'ai à leur sujet quelques interrogations :
    - que t'apportes le master black à -5 ?
    - HG4, ?
    - noise suppression sur High. Tu ne trouves pas que cela amollit l'image un peu trop ?
    (déjà que la Z280 n'a pas trop besoin de ça)

    J'ai fait de mon côté quelques essais, notamment sur le "detail".
    Espérant obtenir un meilleur piqué, point sur lequel cette caméra m'a beaucoup déçu.
    Jean-Luc a signalé un moment avoir testé le "crispering" et constaté que les détails plus fins s'obtenaient en réglant sur -99 au contraire de ce que à quoi on s'attendrait : plus de détails en réglant sur moins...
    de mon côté ça n'est pas du tout ce que je constate....
    Par contre avant de toucher au "crispening", j'ai essayé le "niveau", et là c'est déterminant.
    Et le résultat s'observe dans le sens où l'on s'y attend : -99 ça devient tout mou, voire flou, +99
    c'est très marqué.
     
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