module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Améliorer le son de ma voix avec Audacity

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by jakin1950, Feb 13, 2019.

  1. giroudf

    So

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    528
    Messages:
    19,655
    Appréciations:
    +841 / 3,740 / -37
    parce qu'entre pierre Bellemard et Benoit Allemane en passant par Rochefort ou Dussolier, il y a quand meme de la marge.
     
  2. Video 92

    So

    Trophy Points:
    10,100
    Likes Received:
    111
    Messages:
    5,559
    Appréciations:
    +288 / 1,213 / -7
    Benoit Allemane à une voix particulière, très différente des autres voix citées par giroudf, il n'est pas trop connu.
     
  3. jakin1950

    So

    Trophy Points:
    5,800
    Likes Received:
    55
    Messages:
    2,595
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    Pour répondre à la question.
    Qu’est-ce que je veux faire ?
    Renseigner des vidéos mélangées à des photos pour illustrer un voyage ou un événement

    Premier essai en insérant un fichier tif créé par PowerPoint , c’’est le principe des commentaires du cinéma muet.
    Le commentaire en voix off :
    Difficulté principale, la prise de son , je commence à approcher, c’est un parcours du combattant.
    J’enregistre plusieurs fois la même phrase, choisit la moins mauvaise prise.
    J’ai l’habitude de parler en public dans des groupes d’une vingtaine de personnes , ce qui avec les années m’a rendu plus intelligible.
    Le plus important me semble être la qualité du silence pendant l’enregistrement ; la positionnement par rapport au micro
    J’enregistre quand je suis seul à la maison
    J’utilise un micro Yeti , avec une coiffe en mousse et un filtre anti Pop

    Ensuite nettoyage du son , je m’entraîne avec Audacity
    Je suis à la recherche d’une courbe d’égalisation qui améliorerait l’intelligibilité et rendrait la voix plus agréable à entendre.
    J’essaie les courbes récupérées sur internet

    Cordialement
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    286
    Messages:
    23,580
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Non, la question était et est toujours

    Donne un échantillon de ta voix off et un exemple de ce que tu voudrais obtenir, pour voir si c'est possible ou non.
     
  5. jakin1950

    So

    Trophy Points:
    5,800
    Likes Received:
    55
    Messages:
    2,595
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    voici un fichier zip avec 3 fichiers wav
    1/ ouioui , du site ououi photo qui est un excellent site de formation sur lightroom
    2/ouibrut : le fichier enregistré non traité
    3/ oui traité , le fichier que j'ai essayé d'améliorer

    Cordialement
     

    Attached Files:

    • oui.zip
      oui.zip
      File size:
      8.2 MB
      Views:
      310
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    286
    Messages:
    23,580
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Si j'ai bien compris, le 1 c'est l'exemple et 2 et 3 c'est ton enregistrement brut et corrigé ?

    Alors, déjà il y a des choses qu'aucune correction ne pourra améliorer, c'est la diction (en deux mots :D)

    Ensuite trop près du micro qui n'encaisse pas les plosives
     
  7. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,705
    Appréciations:
    +1,150 / 6,139 / -20
    Et ça tape sérieux au rouge sur le premier sur les plosives comme le dit Saint-Kro ... un peu amélioré sur la première partie du second traité et sous-modulé pour le troisième.
     
  8. jakin1950

    So

    Trophy Points:
    5,800
    Likes Received:
    55
    Messages:
    2,595
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    Message reçu, il y a au moins un espace de travail pour améliorer.

    Saint Kro aurait 'il un exemple de sa voix pour que je puisse me rendre compte de ce qu'il faut faire?
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Trophy Points:
    16,450
    Likes Received:
    286
    Messages:
    23,580
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Non, ce n'est pas mon job de faire des voix off, même si j'en ai fait pour dépanner, et je ne peux pas te donner des exemples, car je ne détiens pas les droits des voix que j'ai enregistrées
     
  10. cv21

    So

    Trophy Points:
    6,675
    Likes Received:
    43
    Messages:
    684
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    Effectivement, la prise "ouibrut" sature régulièrement.

    J' essaierais d'abord d'enregistrer autrement :
    - avec un "niveau d'entrée" un PEU plus faible afin d'éviter les distorsions sur les crêtes, le but éviter que "ça tape dans le rouge"
    - si votre pièce le permet et sans être sûr, à tester 2 ou 3 cm plus loin du micro pour essayer.

    Dans la pièce jointe, un seul wav (faible modulation) qui contient :
    - votre texte brut
    - votre texte brut avec un EQ pre-reglage voix speak par défaut (c'est ...spécial)
    - (3) votre texte brut avec l' EQ précédent modifié : coupure plus haute, petites bosses déplacées vers 1440, 4400 ça manque de rondeur (j'aime aussi dans votre voix la zone vers 280 - 340)
    - votre texte traité "ouitraité"
    - le (3) avec une compression
    - le dernier avec un remontée très très marquée au delà de 1khz et une compression.
     

    Attached Files:

  11. jakin1950

    So

    Trophy Points:
    5,800
    Likes Received:
    55
    Messages:
    2,595
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    Je remercie tout particulièrement cv21 pour avoir pris le temps de proposer des solutions et des conseils
    Si possible, pouvez vous me donner les niveaux de l’égaliseur et du compresseur pour
    le (3) avec une compression
    - le dernier avec un remontée très très marquée au-delà de 1khz et une compression.
    (Correspondant aux 2 derniers )
    Enfin , quel doit être le niveau de sortie pour envoyer le fichier à Resolve ?

    Encore merci, bon week-end
     
  12. jakin1950

    So

    Trophy Points:
    5,800
    Likes Received:
    55
    Messages:
    2,595
    Appréciations:
    +215 / 494 / -12
    j'ai fait des essais avec un micro yeti et un micro Rode , en essayant différentes valeurs d'égalisation ,, je suis arrivé à quelque chose qui me convient, mais ne plaira peut être pas à quelqu’un d'autre

    Je demanderai l'avis de membres de la famille, puisque c'est à eux que la voix off est destinée

    Bon dimanche
     
  13. cv21

    So

    Trophy Points:
    6,675
    Likes Received:
    43
    Messages:
    684
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    Tant mieux si vous avez trouvé. Effectivement vous avez choisi les meilleurs juges.

    Voici les réglages utilisés pour cette prise moyenne ;-).
    Sinon pour le compresseur, à -15/-20 et 4.1:1 c'est plus habituel (à confirmer) et surtout ne vous prenez pas trop la tête avec ces outils.
    Une bonne diction un texte qui vous correspond et un micro bien placé le plus souvent cela suffit. Si vous souhaitez un résultat "correct", c'est 99% du boulot.
    le EQ3 avec le comp (qui ne sert presque pas...), EQ 3, final, le EQ3 avec audacity,


    EQ3comp.jpg EQ-3.png EQ-4.png EQ-Audacity.jpg
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    370
    Messages:
    26,021
    Appréciations:
    +771 / 2,656 / -55
    +1 :good:
     
  15. breaux

    Trophy Points:
    4,180
    Likes Received:
    22
    Messages:
    2,892
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    Pour enregistrer une voix off, il est préférable d'avoir une qualité d'interprétation avec une technique moyenne que le contraire.

    Il faut savoir que ce n'est pas donné à tout le monde, c'est un vrai métier où il faut être un peu comédien.

    Dans nos minis documentaires nous mettons 4h pour enregistrer environ 5 minutes de voix off.
    Le texte doit-être écrit dans un bon français, exclu le langage type populaire, argotique.

    Bien évidemment il ne faut pas avoir un accent régional, ensuite il faut savoir respirer, ne pas avaler sa salive pendant que l'on parle, ne pas donner l'impression de lire un texte, et de se retrouver dans un endroit calme (attention aux ventilateurs de l'ordi...)

    Il faut avoir une prononciation et donner une tonalité à ce que l'on dit comme Fabrice Luchini, avoir une voix qui passe bien comme Patrick Cohen ou Mathieu Kassovitz.

    Une fois la voix off terminée, il faudra faire un nettoyage comme par exemple couper les bruits de langue ou de bouche entre deux mots, surtout pas de compression ni d'augmentation des aigus.
     
    #30 breaux, Feb 17, 2019
    Last edited: Feb 17, 2019
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous